Erreur d'un gare sur des réparations du contrôle technique

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Erreur d'un gare sur des réparations du contrôle technique

Messagepar Talia77 » Mar Mai 08, 2018 11:09 pm

Bonsoir, je souhaiterais avoir des conseils ou des informations par rapport à ma situation (Je précise les dates car c'est important pour comprendre)

Voici ma situation : le 14 avril 2018 , j'ai réalisé le contrôle Technique de mon véhicule, sans surprise, on m'a dit que je devais réaliser des réparations obligatoires sur mon véhicule. Et également que je devais passer la contre-visite avant le 20 mai 2018 pour ne pas devoir payer à nouveau l'intégralité du contrôle technique. ( suite à la nouvelle réglementation).

Donc je me suis rendu chez un garagiste, celui-ci m'a facturé les réparations de l'intégralité des points stipulaient dans le contrôle technique pour un montant de 865,46 €. Je lui ai dit que cela me convenait donc j'ai payé le 19 avril 200 € pour commander les pièces et ensuite j'ai versé 223 € à la récupération de mon véhicule. La suite sera débité sur les 2 prochains mois, jusqu'à là, il n'y a pas de soucis

Le 5 mai, je vais faire ma contre visite. La fin du contrôle le mécanicien m'a dit que deux choses n'ont pas été signalées et ont étés effectuées. De plus, ils n'ont pas réalisé un point qui était notifié donc je me trouve à nouveau avec une contre-visite.

Voici le problème : Hier j'ai été au garage afin de leur signaler l'erreur commise sur mon véhicule, le mécanicien m'a dit que le gars du contrôle technique n'y connaissait rien. Bref en gros il veut pas admettre son erreur. Je lui ai dit d'appeler le mécanicien pour que l'on arrête de tourner en rond, ce qu'il a fini par faire. Donc je lui ai demandé dans ce cas là comment ça se passe. Il m'a dit c'est une pièce d'usure qu'il faut changer donc il a donné les références à la chargée d'accueil et m' a laissé en plan.

La chargée d'accueil m'a fait le devis sans remise, ni rien, elle me le montre, 485.74 €, comme je souhaite que cela se fasse avant le 20 mai, je lui ai demandé si on pouvait s'arrangé( car elle souhaitait que je puisses payer de suite) donc je lui ai demandé si on pouvait s'arranger a ce que je la paie à la fin du mois, une fois que j'aurais ma paye et en plus la semaine d'avant j'avais déjà versé 423 € ( je ne me suis pas dit que j'allais devoir payé 485.74 € une fois que j'aurais récupéré ma voiture pour d'autre réparation). Puis elle m'a répondu vous ne payer pas on ne peut rien faire.

A présent c'est vers vous que je me dirige pour savoir si il n'y a pas de recours ou une autre solution je trouve que pour Nissan de 2006, cela fait beaucoup
Pour les plus curieux cela m' a fait :
- Contrôle technique 75 €
- Les réparations de ma 1ère visite 865,46 € dont 197 € facturé qui n'était pas dans les éléments à changer
- La contre visite 15 €
- Le devis de ce qui reste à faire 485 €
Et si la contre visite n'est pas fait avant le 20 mai rebelote pour un contrôle technique plus stricte donc encore des réparations :(
Merci d'avance pour votre aide.
Talia77

Re: Erreur d'un gare sur des réparations du contrôle techniq

Messagepar angeoliver » Mer Mai 09, 2018 7:24 am

vous faites les choses à l envers.

On entretien une voiture régulièrement chez son garagiste et on a pas de problème avec le contrôle technique.
Nouvelle version ou pas.

Une voiture de 12ans, c est une vieille auto qui demande des réparations.

Un contrôleur technique n est pas un mécano.

Si le garage a estimé que des pieces était à remplacer, c est que c t à faire point.
angeoliver

Messagepar Talia77 » Mer Mai 09, 2018 5:36 pm

M angeoliver sachez que tout le monde n'a pas les moyens d'entretenir son véhicule, bref.
Ce n'est pas le sujet, je ne souhaite pas un jugement mais des conseils pour avancer.
Donc il est normal que j'ailles chez un garagiste qu'il me dise qu'il a réalisé tous les points du contrôle technique et que quand je fais ma contre visite on me signale que tous n'a pas été fait ?
j'estime que le garagiste doit quand même m'informé, s' il fait des changements qui n'étaient pas dans le contrôle technique donc votre phrase :
"Si le garage a estimé que des pièces était à remplacer, c est que c t à faire point." elle n'a pas lieu d'être.
Mais merci quand même d'avoir pris de votre temps pour répondre.
Talia77

Messagepar Jeanmi » Mer Mai 09, 2018 8:44 pm

Talia77, ce que veut vous dire Angeoliver d'une manière un peu brutale, c'est qu'un petit entretien régulier permet d'éviter que certains petits problèmes s'aggravent et finissent par coûter plus cher...
Dans votre cas, si vous aviez un CT avec des points à réparer, avez vous demander un devis au réparateur sur la base du CT ?
Si oui, est-ce que ce devis prenait bien en compte les défauts du CT ?
Avec la facture, vous pouviez vous même contrôler ce qui a été fait par rapport au CT...; par contre, attention, vous indiquez en préambule que deux choses non signalées (au CT) ont été faites (???) et qu'une autre signalée ne l'a pas été...
Si le devis était complet et qu'une intervention a été facturée et non réalisée, le réparateur doit finir son travail...; s'il a oublié quelque chose, l'erreur est humaine, il n'y a rien de grave bien que cela ne soit pas évident pour vous...
Vous avez deux mois pour faire réparer, attendez le mois prochain pour retrouver des finances vous permettant de faire la réparation manquante et il n'y a pas de raison que votre véhicule ne passe pas la contre-visite sous sa nouvelle forme...
Jeanmi

Messagepar Talia77 » Mer Mai 09, 2018 9:35 pm

Je pense que M Angeoliver n'aurait pas apprécier que je lui parle ainsi sur un sujet qu'il ne maîtrise pas.Bref

M. Jeanmi, Effectivement j'ai demandé au réparateur un devis sur la base du CT.
Mais du coup sur le devis, ils m'ont bien notifié que chaque points figurés dans le contrôle technique, moi je leur ai fait confiance.
Malheureusement cela m'a desservi, vu qu'ils ce sont trompé depuis le devis et que je l''ai validé.
Je vais attendre et bien vérifier la prochaine fois .
Je vous remercie les conseils permettent d'avancer et de prendre notes pour les fois suivantes.
Talia77

Messagepar Jeanmi » Jeu Mai 10, 2018 10:49 am

En fait, le devis a bien été fait sur la base du CT mais un oubli été fait dans le devis que vous avez validé ? Forcément, si vous l'avez validé ainsi, c'est plus compliqué de contester...
Jeanmi

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes