Vice caché?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Vice caché?

Messagepar Grumpy-Foxxy » Dim Juin 10, 2018 7:57 pm

Bonjour, j'aimerais quelques eclaircissements sur les droits concernant mon litige avec RENAULT:
Le 12 mars de cette année j'ai acheté une Nissa Qashqai d'occasion. En moins de 2 semaines le voyant moteur rouge s'allume.. Je l'emmène donc j'ai Renault, ils mettent la valise, efface le défaut. Et voilà.
Un peu plus de 3 semaines plus tard rebelote, donc je la ramène de nouveau, plus de voyant. La semaine derniere je la ramene de nouveau, entre la prise de rdv et le rdv lui meme RENAULT a soit disant appelé Nissan pour savoir ce qu'ils en pensent (simple beug donc il faut débrancher totalement la batterie pendant plusieurs heures) RENAULT à suivi ce fameux conseil. 3 jours plus tard.. le voyant est de nouveau la! Je rappelle une 4EME FOIS Renault qui me conseille d'appeler Nissan pour un devis mais que de toute façon ma garantie (qui se termine demain) ne prend en charge que les pannes moteur et boîtes de vitesse.. J'appelle Nissan qui me dit que Renault ne les a jamais contacté et que ce doit etre un problème de turbo (environ 2000e de réparation!!!) Sachant que ce voyant sest allumé très tôt après l'acquisition de la voiture (à la première pente sur autoroute rencontré....) et que ce problème à été caché déjà 3 fois grâce à valise, que la voiture n'avait que 78000km à l'achat et 80000km maintenant. Ai je des couvertures légale ou est ce que toutes ces réparations seront à ma charge ?
Merci pour votre attention et vos réponses.
Grumpy-Foxxy

Re: Vice caché?

Messagepar angeoliver » Dim Juin 10, 2018 9:14 pm

C est le jeu d acheter une voiture avec un certain kilométrage.

Si votre garantie contractuelle ne couvre pas l usure de cet élément, il vous faudra assumer.

Encore faut-il être sur du diagnostique, il est conseillé de demander plusieurs avis.
angeoliver

Messagepar houari » Lun Juin 11, 2018 10:32 am

Il se peut également que ce soit un problème de capteurs. Faites un diagnostic poussée avant de vous prononcer sur la panne.
Fraudes, arnaques ou vices cachés, le centre de contrôle technique toulouse 31 vous renseignent sur vos droits en la matière.
houari

Messagepar Jeanmi » Lun Juin 11, 2018 11:34 am

Tous les VO achetés dans le réseau Renault bénéficient (normalement) d'une garantie conventionnelle de six mois (ils en ont suffisamment la pub pour que tout le monde le sache)...; outre cette garantie conventionnelle, la voiture reste de toute façon sous le coup de la garantie légale de conformité qui couvre durant la même période toutes les pannes affectant l'usage du véhicule !
Donc, sur le principe, vous êtes couvert par une garantie, conventionnelle ou légale même si la première n'est contractuellement que de trois mois...
Concernant l'historique des pannes, suite à vos différents visites chez Renault, avez vous eu des ordres de réparation pour chaque intervention ? Normalement oui...
Je vous invite donc à faire un courrier de mise en demeure à votre vendeur de prendre en charge votre véhicule pour rechercher sérieusement cette fois-ci l’origine de l'allumage chronique de ce voyant...
Si le voyant moteur rouge s'allume, c'est potentiellement grave car c'est un voyant d'alerte qui nécessite l'arrêt du moteur.
Attention, si c'est un moteur K9K (1.5 DCi), il y a un problème chronique de pompe à huile provoquant des casses moteur...; ceci explique sûrement pourquoi on vous efface le défaut pour vous faire rouler le temps de dépasser la fin de garantie...
Donc, fini la rigolade, faites un courrier RAR salé à votre vendeur, avec tout l'historique de ce qu'il s'est passé, des copies des OR (si vous les avez et je l'espère); je vous conseille fortement de ne plus vous servir de la voiture tant que le problème n'est pas identifié...
Si pas de réponse ou négative, prenez un expert via votre protection juridique ou via le SEI (Syndicat des Experts Indépendants) pour que votre vendeur et le constructeur soient convoqués à une expertise contradictoire...
Tenez nous au courant de la suite
Jeanmi

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes