Vice Caché Echangeur vanne EGR

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Vice Caché Echangeur vanne EGR

Messagepar Sixela » Lun Juin 11, 2018 2:35 pm

Bonjour a tous,

J'aimerais avoir des informations afin de pourvoir régler en douceur une expertise pour vice caché en cours.

Tout d'abord j'ai vendu mon TOYOTA Corolla verso D4D 177ch le 25/01/2018, le nouveau propriétaire me demande 1 mois après si j'avais besoin de mettre souvent du liquide de refroidissement dans le véhicule. je lui dit que non j'a n'ai jamais eu besoin d'en remettre au cours des 2 ans ou j'ai eu le véhicule en mains.

Je reçois une convocation pour expertise en date du 25/04/2018 car le problème viendrait du moteur. cette expertise ne donne rien car le garage dans lequel elle s'effectue ne possède pas le matériel nécessaire pour le faire...
2eme expertise le 23/05/18 dans une concession TOYOTA qui peut faire le test de culasse avec le produit qui doit changer de couleur en cas de CO2 présent dans le circuit de refroidissement. Test négatif le produit ne devient pas jaune. La concession pense alors à un défaut de l'échangeur de vanne EGR => pas de test effectué a l'heure actuelle mais le nouveau propriétaire me demande de payer la facture du changement de cette pièce et le remboursement de l'expertise en précisant que je lui ai caché ce défaut et que s'il l'avait su il n'aurait pas acheté la voiture? Le véhicule a 170000KM.

Ma question est, est-ce vraiment un vice caché? ou est-ce une usure normale ? N'étant pas mécanicien et ayant aucun souci avec le véhicule comment j'aurais pu savoir que cette pièce était endommagée (si c'est le cas pour le moment aucun test sur cette pièce n'a été fait, ce n'est qu'une supposition du concessionnaire!)

Enfin il me dit à la fin de son courrier que sans accord amiable il instruira le dossier vers une juridiction compétente. Est-ce recevable comme demande auprès d'un juge?

Merci d'avance de votre aide.
Sixela

Re: Vice Caché Echangeur vanne EGR

Messagepar Jeanmi » Lun Juin 11, 2018 3:30 pm

L'échangeur de vanne EGR, comme son nom l'indique, permet un transfert calorifique entre les gaz d'échappement et le circuit de refroidissement...
Si cet échangeur était défaillant, il devrait y avoir présence de CO2 dans le circuit d'eau, or le test effectué est négatif (j'espère que le moteur était bien chaud...)!
C'est probablement que la consommation de liquide vient d'autre chose...; est-ce que le circuit a été mis sous pression ?
Pas de fuite apparente sous le véhicule suite à un choc ? Pas de trou dans radiateur par projection de gravillon ? Pas de fuite à l'intérieur du véhicule sur circuit de chauffage (contrôle de la moquette sous les pieds conducteur et passager) ?
Outre le fait qu'il faut déjà prouver la réelle consommation de liquide (pose de scellés et roulage sur 500 ou 1000 Kms suivant la rapidité du problème) car à ce jour, mise à part l'acheteur qui le dit, rien ne prouve la réalité de cette consommation, je vous rappelle que s'il invoque le vice caché, c'est à lui d'apporter la preuve que le dit vice existait ou était sur le point d’apparaître à la vente...
Donc, si vous refusez, vous êtes, à mon sens à l'heure actuelle, dans votre bon droit puisque le vice caché n'est pas prouvé...; votre acheteur peut aller vers une juridiction, il devra prendre un avocat (entre 1000 et 2000 e.) et le juge va nommer un expert judiciaire pour voir la voiture (entre 1500 et 3000 e. - la provision étant à faire par le demandeur, votre acheteur) pour déterminer s'il y a vice caché ou pas.
Il faudrait lui rappeler qu'il s'agit d'un véhicule d'occasion, avec un certain âge et surtout près de 170000 Kms; d'ailleurs, à propos, il a fait combien de Kms depuis l'achat ?
Après, vu le flou sur l'origine du problème, et suivant le montant qui vous est réclamé, vous pouvez aussi accepter de payer l'échangeur de vanne EGR après avoir (c'est impératif) demander à signer un protocole d'accord !!!
En effet, le dit protocole doit faire l'historique des faits, exposer le problème et l'accord passé entre les parties (prise en charge de l'échangeur); il doit aussi (et surtout) précisé que suivant plusieurs articles du Code Civil, les parties ayant pris un tel accord s'interdisent tout recours ultérieur !!!
C'est très important au cas où l'origine de la panne ne viendrai pas de l'échangeur...; une fois le protocole signé et le règlement fait, le dossier est définitivement clos pour vous, l'acheteur n'ayant plus aucun moyen de recours contre vous si par hasard, la vraie origine de la panne venait d'un autre élément...
Tenez nous au courant
Jeanmi

Messagepar Sixela » Lun Juin 11, 2018 9:24 pm

Merci beaucoup pour toutes ces précisions très importantes à nos yeux ! Précision que je n'ai pas mise dans mon premier mail le véhicule a 168000km au moment de la vente mais le moteur n'a que 55000km car en 2015 le moteur a été changé par une concession Toyota (prise en charge à hauteur de 60 %par Toyota France) suite à une casse moteur. Nous avons acheté le véhicule en 2016 ce n'est pas donc nous qui avons fait ce changement de moteur.

Je pense que nous allons proposer un accord à l'amiable même sans la preuve du problème de vanne egr mais avec toutes les mentions que vous nous avez proposé (et je vous en remercie grandement) parce que même si je sais que j'ai vendu un véhicule en très bon état de fonctionnement je n'ai pas envie que cela dure éternellement, je ne sais pas combien de temps que durer cette procédure d'expertise, et qu'après X expertise on trouve quelque chose et si le propriétaire veut nous emmener au tribunal pour obtenir le remboursement de ses frais qui pourraient être beaucoup plus élevé que prendre en charge la moitié des frais qu'il me demande actuellement.

Vous savez si une expertise peut durer jusqu'à ce qu'une défaillance soit trouvée ?

De nouveau merci pour vos conseils et bien sur je vous tiens au courant de l'avancement.
Sixela

Messagepar Jeanmi » Mar Juin 12, 2018 8:16 am

Ah, si le moteur a en plus été changé, il faudrait voir combien de temps agit la garantie sur ce moteur puisque la prise n'ayant pas été complète, le propriétaire de l'époque a payé une part, avec automatiquement une garantie d'un an ou deux qui s'applique !
Que vous vouliez prendre en charge quelque chose, libre à vous, mais à ce stade, rien ne vous oblige à le faire puisque la preuve du vice caché n'est pas apportée...
Voyez déjà la période de garantie avec l'échange du moteur pour savoir si c'est un an ou deux; si c'est deux ans, il faut vérifier la date d facturation puis celle de la découverte du problème et voir si cela rentre dans la garantie constructeur !
Si oui, le problème est donc à voir avec le constructeur; si non, il faut avant tout prouver et trouver l'origine du problème (s'il existe).
Très important si vous souhaitez participer, n'oubliez surtout pas de faire établir un protocole avant toute chose...; ce dernier dvra bien préciser le texte habituel, faisant notamment référence au code civil,...., interdisant tout recours ultérieur.
A mon avis, vous allez avoir du mal à obtenir l'accord de votre acheteur; il vous demande déjà la totalité plus ses frais d'expertise, cela démarre mal; vous devriez alors lui rappeler que c'est à lui d'apporter la preuve du vice, qu'à ce stade ce n'est pas fait et que votre offre de prise en charge n'est qu'à titre amical pour trouver une issue amiable rapide lui permettant de récupèrer (théoriquement) son véhicule au plus vite et non une reconnaissance de responsabilité !
Jeanmi

Messagepar Sixela » Mar Juin 12, 2018 11:04 am

Nous nous sommes renseigné sur la garantie du moteur en échange standard et elle est d'un an seulement.
nous avons vu avec notre expert de la protection juridique et tout ce que vous nous avez dit est bien spécifié dans le protocole d'accord amiable.
Pour le moment nous attendons un retour du propriétaire car notre expert lui a répondu suite à sa réclamation que sans la preuve de la panne de l'échangeur vanne EGR il ne pouvait pas nous conseiller pour la résolution à l'amiable.

Je vous tiendrez bien sûr au courant de l'évolution.
Sixela

Messagepar Jeanmi » Mar Juin 12, 2018 9:33 pm

OK, donc pas de garantie...; pour le protocole, oui, je ne dis pas que des bêtises contrairement à ce que certains pseudo peuvent laisser croire...
Et pour le reste, également...; pas d'origine de la panne, pas de preuve que le problème existait à la vente, donc l'acheteur a tout mauvais pour l'instant et c'est pour cela qu'il faut attendre que le problème soit vraiment identifié...
Ce n'est que ce que je pense, mais vous pouvez aussi payer l'échangeur de suite pour vous débarrasser de l'acheteur, à condition qu'il signe le protocole...
Une fois que cela sera fait et qu'il aura eu son règlement, il ne pourra plus rien contre vous, surtout si la panne vient d'un autre élément ou se trouve être plus grave !
A vouloir jouer au plus malin à aller trop vite, il pourrai bien s'en mordre les doigts...
Jeanmi

Messagepar Sixela » Jeu Juin 14, 2018 2:56 pm

Je n'ai jamais douté de la véracité de vos réponses :-).
Pour le moment nous n'avons pas de nouvelle de sa part, depuis que notre expert lui a dit qu'il ne pouvait pas nous conseiller sur un arrangement amiable car rien n'est prouvé pour le moment.

Wait and see ;-)!
Je vous tiens au courant dés que j'ai des nouvelles.
Sixela

Messagepar Jeanmi » Jeu Juin 14, 2018 9:10 pm

Pas de souci Sixela, je ne parlais pas de vous, mais de quelqu'un d'autre !!!
Jeanmi

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes