L’acheteur m’attaque pour vice caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

L’acheteur m’attaque pour vice caché

Messagepar 3547 » Jeu Juin 14, 2018 5:31 am

Bonjour

J’ai vendu une voiture avec CT OK, voiture aucune problème, 1 mois après l’acheteur m’a contacté que la voiture a un problème d’injecteurs, je suis convoqué ensuite pour l’expertise contractuelle.
J’ai donc contacté ´son garagiste’, et j’ai su qu’il a acheté un injecteur à l’internet et faire l’insaller par le centre auto Leclerc! Ce dernier ne normalement fait pas ce genre de l’intervention, et même démonté les autres injecteurs et remontés.
Je voudrais savoir si l’acheteut peut m’attaquer pour vice caché vu qu’il a déjà changé un injecteurs et démonté et remonté les autres ?

En attente de vos réponses
Merci et bien cordialement
3547

Re: L’acheteur m’attaque pour vice caché

Messagepar Jeanmi » Jeu Juin 14, 2018 8:33 am

Tout dépend quand cette intervention a été faite, avant ou après la panne et aussi du kilométrage du véhicule car plus il est âgé et kilométré, plus c'est lié à de l'usure normale, donc sans lien avec un vice caché !
En effet, la dépose des injecteurs doit suivre une procédure précise, en prenant certaines précautions, comme ne pas laisser à l'air libre les injecteurs, posé des bouchons sur l'entrée de GO,...
Est-ce que tout cela a été respecté ? Peu importe si c'est réparé, c'est trop tard pour le savoir et peu importe puisque cela a été fait unilatéralement...
Donc, soit cela a été fait avant la panne et l'intervention en elle-même peut être à l'origine du problème actuel et dans ce cas, c'est vers Leclerc que votre acheteur doit se retourner !
Soit c'est après une panne et si celle-ci est réparée, il n'y a plus de vice, donc aucun recours contre vous car rien ne prouve la réalité de la panne, que l'injecteur que l'on va peut-être vous présenter (c'est la moindre des choses) est bien celui d'origine,...
Autre origine possible et loin d'être négligeable, c'est un problème de carburant pollué...; suivant le kilométrage parcouru, votre acheteur a forcément dû faire un, deux, cinq ou dix pleins; cela suffit déjà à prouver que les injecteur étaient parfaitement fonctionnels le temps d'avoir parcouru la distance depuis la vente, donc qu'il n'y avait rien à la vente et que la panne peut venir d'une pollution de carburant...
Demandez lui quand il a fait son dernier plein, vérifier le niveau à la jauge, combien de temps ou Kms après le plein la panne est survenue,...?
Ensuite, il faut que l'expert le représentant fasse deux prélévements (un pour analyse et un second pour vous à conserver) pour vérifier la conformité du carburant...
Allez à l'expertise seul ou avec un expert ou un copain mécano et tenez nous au courant
Jeanmi

Re: L’acheteur m’attaqu pour vice caché

Messagepar 3547 » Jeu Juin 14, 2018 1:19 pm

Bonjour, merci beaucoup pour la réponse.
La voiture a 12 ans et 167000KM, après il a roulé 800KM.
Le garagiste m’a dit que la voiture tremble froid et chaud pendant un petit moment, puis ça revient normal.
Il branche la valise, pas d’erreur, et il a trouvé que un injecteur qui fuit. Nouveau propriétaire a acheté un injecteur sur l’inter et fait monter au centre auto Leclerc, il a trouvé ensuite que les autre injecteurs ont des joints cassés etc... Puis il les a remonté, mais le problème est toujours là, c’est pour ça qui m’à convoqué pour l’expettise.
J’en sais qu’il n’y a pas garanti entre particulier, seulement vice caché, mais vu l’âge et kilométrage, et surtout il y a déjà des interventions dessus, et surtout je n’ai jamais eu des problèmes pendant 2 ans.
3547

Messagepar Jeanmi » Jeu Juin 14, 2018 9:14 pm

Voilà, il y a eu intervention, vous n'avez pas vu quel était le problème avant la réparation, je voudrais bien savoir comment le mécano Leclerc a trouvé un injecteur qui fuit, on ne sait pas si les injecteurs ont été contrôlés sur banc, mais le propriétaire va acheter un injecteur chinois de m.... sur internet et vient se plaindre après !
Ce qui me chagrine le plus, c'est qu'un confrère vous convoque quand même en sachant tout cela...; c'est n'importe quoi, sauf s'il n'a pas eu le choix car la PJ pousse derrière tout en sachant que c'est cuit d'avance...
Bref, allez à l'expertise et ne vous laissez pas faire en faisant valoir les 800 Kms, la réparation, une possible pollution du GO,...et que de toute façon, vous ne ferez rien puisque le véhicule a été touché et soi-disant réparé avant l'expertise, vous privant de moyens de preuve...
Jeanmi

Messagepar major » Ven Juin 15, 2018 4:49 am

Jeanmi a écrit:Ce qui me chagrine le plus, c'est qu'un confrère vous convoque quand même en sachant tout cela...; c'est n'importe quoi, sauf s'il n'a pas eu le choix car la PJ pousse derrière tout en sachant que c'est cuit d'avance...
Bref, allez à l'expertise et ne vous laissez pas faire en faisant valoir les 800 Kms, la réparation, une possible pollution du GO,...et que de toute façon, vous ne ferez rien puisque le véhicule a été touché et soi-disant réparé avant l'expertise, vous privant de moyens de preuve...

Salut 3547.

Problème injecteur , démontage ensuite contestation d'achat .
En fait si on pouvait éviter de régler des fais d'entretien on choisit cette solution.
Tous les ingrédients de la connerie humaine encouragé par un expert...

Cela ne me chagrine pas du tout qu'un expert encourage à "emmerder" le vendeur mais plutôt la démarche des assureurs et leur PJ ainsi que certains experts.
Ne perdez pas votre temps n'allez pas à cette expertise "bidon"....
Que voulez vous qu'il arrive?
Lancer une action au tribunal pour des injecteurs..Piouf !!!!!
Cdt
major

Messagepar Jeanmi » Ven Juin 15, 2018 4:25 pm

Sauf que l'expert n'est peut-être pas au courant de tout...; il fait le boulot que l'on lui demande de faire, ce n'est pas pour cela que notre ami devra payer, à condition qu'il fasse preuve de bonne volonté en allant à l'expertise pour laquelle il a été convoqué !
la meilleure défense c'est l'attaque, donc en sachant tout ce qu'il sait, c'est à lui d'aller se défendre et de faire valoir ce qui a été fait, que le véhicule a été vendu fonctionnel et qu'un mois après et une intervention, le véhicule est comme par hasard en panne !
Il faut consigner tout cela sur le PV d'expertise, bien relire ce dernier avant de signer et indiquer sur le PV tout désaccord
Jeanmi

Messagepar major » Ven Juin 15, 2018 8:42 pm

Salut Jeanmi

Désolé de ne pas être d'accord avec vous.
Aller à ce genre de comédie n'apportera rien du tout bien au contraire.
Comme c'est une entrevue amiable faute de combattant le seul sur le "ring" ne pourra rien invoquer ni rien mettre sur un rapport puisque ce dernier n'a aucune valeur.
L'autre expert aura beau invoquer quoi en fait un injecteur non conforme.... ce n'est plus le problème du vendeur.
Vice caché il n'y en a pas, véhicule à l’arrêt il suffit de le dépanner dans les règles de l'Art.

Voue être un petit "marrant" la meilleure défense c'est l'attaque" surtout pas dans ce domaine ou l'autre partie est de mauvaise foi et n'est pas en mesure à apporter la moindre argumentation...
Au contraire en n'y allant pas on garde ses argumentations cela évitera de discuter d'une manière stérile.

A+
major

Messagepar Jeanmi » Ven Juin 15, 2018 9:07 pm

Bla bla bla...; très bien, 3547, n'allez surtout pas à cette expertise qui ne sert à rien, comme cela, lorsque vous serez devant le juge, vous pourrez appeler major pour qu'il paie à votre place !
Jeanmi

Messagepar major » Sam Juin 16, 2018 2:44 am

Salut Jeanmi

Je vous le répète depuis des lustres ces entrevues amiables sont "bidons" pour la grande majorité.
Il s’agit d'un "business" des assurances via des sociétés de "juristes" et d'experts en mal de travail...
Il n'y a rien de contraignant à ce genre d'entrevue ni obligation.
D'ailleurs les pressions sur les vendeurs sont inacceptables avant ces entrevues.
Les conclusions (quand il y a les deux parties) entachées d'erreurs et non convaincantes.

Le Juge n'a pas à en tenir compte de ces pseudos "expertises" ce qui est le cas dans 99 % des cas.
Accréditer que ce genre de procédures a un caractère informel est faux.

Il vaut mieux attendre le cas échéant un passage vers un juridiction cela permet de se défendre vraiment.
Apporter ses argumentations avant une conciliation judiciaire n'est pas de bonne augure puisqu'il permettra à l’acheteur à démonter les arguments du vendeur.
De toute façon bon nombres de plaignants abandonnent très rapidement parce qu'ils ne sont pas en position de force, ni argumentations vérifiées et cela s’ajoute l'avance de frais conséquents d’avocat, l’expertise Judiciaire, les frais de gardiennage à régler rebutent .
3547 a tous les éléments afin de prendre une décision puisqu'il a deux points de vues très différents.
De toute façon quelque soit l'issue de cette affaire nous n'aurons pas le dénouement...

Jeanmi un peu de sérieux un injecteur défaillant n'est pas un vice caché, essayez d'être plus pragmatique à présent.
A+
major

Messagepar angeoliver » Sam Juin 16, 2018 11:38 am

major a écrit:
Je vous le répète depuis des lustres ces entrevues amiables sont "bidons" pour la grande majorité.
Il s’agit d'un "business" des assurances via des sociétés de "juristes" et d'experts en mal de travail...
Il n'y a rien de contraignant à ce genre d'entrevue ni obligation.
D'ailleurs les pressions sur les vendeurs sont inacceptables avant ces entrevues.
Les conclusions (quand il y a les deux parties) entachées d'erreurs et non convaincantes.

Le Juge n'a pas à en tenir compte de ces pseudos "expertises" ce qui est le cas dans 99 % des cas.
Accréditer que ce genre de procédures a un caractère informel est faux.

Il vaut mieux attendre le cas échéant un passage vers un juridiction cela permet de se défendre vraiment.
Apporter ses argumentations avant une conciliation judiciaire n'est pas de bonne augure puisqu'il permettra à l’acheteur à démonter les arguments du vendeur.
De toute façon bon nombres de plaignants abandonnent très rapidement parce qu'ils ne sont pas en position de force, ni argumentations vérifiées et cela s’ajoute l'avance de frais conséquents d’avocat, l’expertise Judiciaire, les frais de gardiennage à régler rebutent

Je suis d accord

Mais le litige est un métier comme un autre et à chacun sa vision des choses.

Il faut être tolérant et laisser travailler les gens.
angeoliver

Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes