Probleme -Destruction vehicule à distance par garagiste aupr

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Probleme -Destruction vehicule à distance par garagiste aupr

Messagepar bergamote » Jeu Juin 21, 2018 8:28 pm

Bonsoir,

je suis dans une situation délicate avec un garagiste et j'ai besoin de conseils pour savoir comment agir. Voici ma situation:

Suite à une panne voiture sur l'autoroute un vendredi à 19h00, mon véhicule été remorqué par un dépanneur agréé (appel au 112 depuis une borne de secours). Celui-ci a emmené mon véhicule jusqu'à son garage. Une casse moteur a été diagnostiquée suite à une casse de courroie de distribution.

Mon assureur a pris en charge le remorquage ainsi qu'un taxi pour la fin de mon trajet (pour le retour, j'ai dû ensuite rentrer chez moi en train).

Le garagiste m'a dit qu'il m'enverrait un devis pour réparation. Dans le cas où je souhaiterais faire détruire mon véhicule, le garagiste s'est proposé de faire l'intermédiaire avec un centre VHU. Il m'a alors remis le formulaire 14365*01 "certificat de destruction d'un véhicule" (le tampon du centre était sur le formulaire), en me disant que je n'aurais qu'à remplir la partie me concernant et à lui renvoyer le document avec ma carte grise barrée "pour destruction".

Mon vehicule est une clio essence, premiere immatriculation en août 2000 et a environ 133600 km. Le devis étant très élevé (4600 euros moteur neuf , non disponible chez Renault/3500 euros moteur d'occasion introuvable), j'envisage de faire détruire mon véhicule, vu son âge et kilométrage.

Le garagiste me dit qu'il n'y a pas besoin de certificat de non gage, ni des formulaires de cession car il s'agit d'une destruction et non pas d'une cession... les infos prises sur internet disent le contraire. Est-ce bien normal?

Ce garagiste est il honnête? Je précise qu'il a mis 1 mois à me fournir le devis, après 3 appels téléphoniques et 1 courrier en RAR. J'habite à plus de 700 km de chez le garagiste... comment faire pour enlever ma voiture de chez ce garagiste si c'est une tentative d'arnaque?

Merci pour vos retours.
bergamote

Re: Probleme -Destruction vehicule à distance par garagiste

Messagepar Jeanmi » Jeu Juin 21, 2018 8:48 pm

le plus simple est de rechercher le VHU au plus près de ce garage et de l'appeler pour lui demander quels sont les documents nécessaires...; là vous serez fixé !
Maintenant, il est possible que ce garage veuille récupèrer la voiture, ce qui n'est pas non plus un problème mais il faut qu'il le dise, c'est assez courant !
Dans ce cas, il suffit de faire une simple cession classique, avec non gage, carte grise barrée (sans notion de destruction); n'oubliez pas de déclarer la cession sur internet pour que celle-ci soit bien enregistrée...
Jeanmi

Messagepar major » Sam Juin 23, 2018 1:27 pm

bergamote a écrit:Bonsoir,

je suis dans une situation délicate avec un garagiste et j'ai besoin de conseils pour savoir comment agir. Voici ma situation:

Suite à une panne voiture sur l'autoroute un vendredi à 19h00, mon véhicule été remorqué par un dépanneur agréé (appel au 112 depuis une borne de secours). Celui-ci a emmené mon véhicule jusqu'à son garage. Une casse moteur a été diagnostiquée suite à une casse de courroie de distribution.

Mon assureur a pris en charge le remorquage ainsi qu'un taxi pour la fin de mon trajet (pour le retour, j'ai dû ensuite rentrer chez moi en train).

Le garagiste m'a dit qu'il m'enverrait un devis pour réparation. Dans le cas où je souhaiterais faire détruire mon véhicule, le garagiste s'est proposé de faire l'intermédiaire avec un centre VHU. Il m'a alors remis le formulaire 14365*01 "certificat de destruction d'un véhicule" (le tampon du centre était sur le formulaire), en me disant que je n'aurais qu'à remplir la partie me concernant et à lui renvoyer le document avec ma carte grise barrée "pour destruction".

Mon vehicule est une clio essence, premiere immatriculation en août 2000 et a environ 133600 km. Le devis étant très élevé (4600 euros moteur neuf , non disponible chez Renault/3500 euros moteur d'occasion introuvable), j'envisage de faire détruire mon véhicule, vu son âge et kilométrage.

Le garagiste me dit qu'il n'y a pas besoin de certificat de non gage, ni des formulaires de cession car il s'agit d'une destruction et non pas d'une cession... les infos prises sur internet disent le contraire. Est-ce bien normal?

Ce garagiste est il honnête? Je précise qu'il a mis 1 mois à me fournir le devis, après 3 appels téléphoniques et 1 courrier en RAR. J'habite à plus de 700 km de chez le garagiste... comment faire pour enlever ma voiture de chez ce garagiste si c'est une tentative d'arnaque?

Merci pour vos retours.
major

Messagepar major » Sam Juin 23, 2018 1:44 pm

bergamote a écrit:Bonsoir,

.

Bonsoir bergamote

Là il s'agit d'une belle arnaque bien huilée d'ailleurs certaines compagnies d'assurances se font berner de la même manière.
Un véhicule cédé doit faire l'objet d'une cession que ce soi pour réparation ou mise en démolition.
Sur le Cerfa il est indiqué "cession ou démolition" donc aucune ambiguïté..

Comme le préconise Jeanmi (on est est d'accord quelque fois donc il est bon de souligner).
Cession en deux exemplaires, demandez à vérifier les documents présentés par ce pro (carte d’identité, justificatif de domicile etc...) le mieux est de faire des copies de ces documents avant de signer et barrer la carte grise.
Demandez aussi le permis de conduire du pro et une attestation d'assurances (copie à faire).
Faites scanner la carte d'immatriculation une fois barrée, signée, datée (heure identique à la cession) gardez tous ce documents en archives.
Surtout enregistrer par internet le plus tôt possible cette cession (qu'elle soit cession ou destruction).
Pour la destruction il faut un certificat de situation administrative donc un démolisseur agréé ne fera le certificat de destruction que s'il a ce document.

Donc récupérez ce véhicule rapidement, présentez le à un épaviste agrée si vous désirez vous en débarrasser.
Cdt
major

Messagepar bergamote » Sam Juin 23, 2018 8:48 pm

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

En réponse à major et afin de bien comprendre: la cession se ferait entre moi et le garagiste ou entre moi et le centre VHU?

Comme j'habite à plus de 700 kilomètres de ce garage, existe-t-il des professionnels de confiance (mandataires, autres ...?) pouvant me représenter pour faire réaliser la cession ou vérifier que la récupération de ma voiture se passe correctement puis faire le nécessaire auprès du centre VHU

Merci encore par avance.
bergamote

Messagepar major » Sam Juin 23, 2018 9:24 pm

Bsr bergamote

La cession doit se faire avec celui qui reprend le véhicule soi gratuit ou moyennant une somme à définir donc le centre VHU

Mais il faut auparavant régler les frais de gardiennage au garagiste et donner un ordre de libérer le véhicule au démolisseur agréé.
Le devis semble à mon avis gratuit enfin je suppose que ce garagiste voyant une affaire lui passer sous le nez exigera un certain dédommagement....

En "off" si le ce dernier vous prend "pour le perdreau de l'année" il suffit de lui indiquer qu'il vous a mal renseigné au sujet de la cession et donc l'affaire ne se fera pas avec lui puisque la procédure de cession proposée par lui n'était pas conforme à la loi...
En général en tenant ce genre de propos ce genre pro ne fait pas de difficultés...

Évitez à tout prix les intermédiaires ou mandataires sauf si cette personne est de votre famille avec un pouvoir.
De toute façon il faudra faire les documents auparavant donc le visu est le plus pratique;
En revanche un échange de courriers mail peut se faire pour certains documents mais pour la cession je doute que cette procédures soit autorisée.
De toute façon le centre VHU pourra vous indiquer la meilleure procédure en fonction de vos attentes.

Si vous procédez ainsi cela aura l'avantage de vous éviter de constater dans un proche venir que votre véhicule n'a pas fait l'objet de destruction avec quelques déconvenues à régler par la suite...
Cdt
major

Messagepar bergamote » Mar Juin 26, 2018 1:39 pm

Bonjour et encore merci pour tout.

J'ai donc récupéré la liste des centres VHU du département et ai contacté un VHU localisé au plus près du garage. La cession est en train de se faire à distance avec le centre VHU:
- j'ai envoyé un scan de ma carte grise et ID.
- le centre VHU a alors préparé les documents de cession via internet (site ants) et me les a transmis par mail avec le certificat de non gage et le formulaire de certificat de destruction.
- Il me reste à signer ma partie puis renvoyer les documents par courrier postal avec ma carte grise barrée, signée et avec la mention "cédé le xxxxx pour destruction".

Je vais bien sur garder une copie des documents et de la carte grise barrée.
Une fois les papiers reçus, le centre VHU ira récupérer gracieusement mon véhicule chez le garagiste.

En parallèle, j'ai envoyé un recommandé en AR au garagiste pour lui indiquer que j'ai choisi de faire détruire mon véhicule vu le montant du devis. Je lui ai aussi signalé qu'étant donné les informations erronées qu'il m'a transmises j'ai décidé de traiter en direct avec le centre VHU qui viendra récupérer le véhicule.

Voilà. J'espère qu'il s'agit de la dernière ligne droite à cette histoire...
bergamote

Messagepar major » Mar Juin 26, 2018 4:04 pm

Salut Bergamote

Surtout n'oubliez pas quand vous aurez le certificat de cession (mention destruction) de faire la déclaration sur le site ANTS.
Bien vérifier avant envoi les indications sur les divers documents.
A une époque il fallait déclarer à la Préfecture cette destruction je pense qu'à présent cette démarche est inutile.

Envoyez aussi le certificat de situation administrative au centre VHU.
Gardez tous ce documents (copies) en particulier le certificat de destruction qui pourrait vous être demandé postérieurement à cette vente.
La copie de la carte grise en archive (mention destruction) est aussi un élément (pas obligatoire) en cas de problèmes futurs.

Merci d'être repassé par ce forum peu intervenants reviennent nous raconter leur fin d'histoire.
Cdt
major

Messagepar Jeanmi » Mar Juin 26, 2018 9:29 pm

Normalement, le centre VHU doit vous remettre un certificat Cerfa de mise en destruction lorsque celle-ci sera effective; c'est un document obligatoire que vous devez avoir !
Comme indiqué par Major, conservez bie des copies de tous les documents (carte grise barrée, cession, certif. de destruction,...) bien précieusement et surtout sans limite de temps...
Jeanmi

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes