PAPILLON HS NON MENTIONNE AU CT

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

PAPILLON HS NON MENTIONNE AU CT

Messagepar Angie31 » Mer Juin 27, 2018 8:32 pm

Bonsoir,
J'ai acheté une Nissan Micra de 2009 le 29/05/2018
Le CT était ok du 18/05/18 RAS, pas de contre visite ne serait-ce qu'un phare légèrement opaque.
Moteur à chaîne, 122KM...
BREF
Nous sommes le 27/06/2018 et la voiture vient de me lâcher
Le voyant moteur s'est allumé au orange. La sécu s'est mise en marche.
J'ai emmené la voiture chez un ami garagiste, verdict : papillon HS, filtre à air dégueulasse et crasseux, voiture comme jamais entretenue...
Logiquement le papillon est vérifié lors d'un CT technique et il n'est pas censé lâcher en un mois et demi.
Je me retrouve donc à 21 ans, avec un crédit mensuel, une voiture ayant des frais de réparation entre 600 et 1200€...
J'ai appelé le garage du CT qui m'a cordialement envoyé me faire foutre, et la dame à qui j'ai acheté la voiture qui m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire pour moi
Je ne sais plus quoi faire et j'ai peur de ne pas réussir à joindre les deux bouts.
Merci pour votre aide, bonne soirée
Angie
Angie31

Re: PAPILLON HS NON MENTIONNE AU CT

Messagepar Jeanmi » Mer Juin 27, 2018 9:30 pm

Ah bon, le CT doit contrôler le papillon ? Et puis il fait l'entretien, la pression des pneus et lave même la voiture si vous lui laissez un pourboire...
Sérieusement, c'est typiquement le genre de panne fortuite qui arrive sur n'importe quelle voiture un peu âgée et kilométré !
Le CT ne contrôle que ce qui est apparent; en plus pour passer la pollution, le moteur était nécessairement en état de marche et le simple fait que vous ayez roulé un mois et une semaine avec confirme le bon fonctionnement de l'ensemble...
C'est de la faute à pas de chance, c'est pas drôle pour vous, mais rien de grave, il suffit d'aller avec la pièce défectueuse dans une casse pour essayer de trouver la dite pièce que vous paierez nettement moins cher...
Jeanmi

Messagepar Angie31 » Mer Juin 27, 2018 9:37 pm

Jeanmi a écrit:Ah bon, le CT doit contrôler le papillon ? Et puis il fait l'entretien, la pression des pneus et lave même la voiture si vous lui laissez un pourboire...
Sérieusement, c'est typiquement le genre de panne fortuite qui arrive sur n'importe quelle voiture un peu âgée et kilométré !
Le CT ne contrôle que ce qui est apparent; en plus pour passer la pollution, le moteur était nécessairement en état de marche et le simple fait que vous ayez roulé un mois et une semaine avec confirme le bon fonctionnement de l'ensemble...
C'est de la faute à pas de chance, c'est pas drôle pour vous, mais rien de grave, il suffit d'aller avec la pièce défectueuse dans une casse pour essayer de trouver la dite pièce que vous paierez nettement moins cher...

Le garagiste chez qui je suis allée m'a dit que la pièce devait être vérifiée concernant la pollution...
La pièce doit être changée ainsi que tout le système... Car tout doit être calibré etc.
Donc la casse est pas envisageable non ?
Je n'ai sûrement pas les moyens de faire tout cela...
Angie31

Messagepar angeoliver » Mer Juin 27, 2018 10:16 pm

Angie31 a écrit:
Jeanmi a écrit:Ah bon, le CT doit contrôler le papillon ? Et puis il fait l'entretien, la pression des pneus et lave même la voiture si vous lui laissez un pourboire...

Le garagiste chez qui je suis allée m'a dit que la pièce devait être vérifiée concernant la pollution...
La pièce doit être changée ainsi que tout le système... Car tout doit être calibré etc.
Donc la casse est pas envisageable non ?
Je n'ai sûrement pas les moyens de faire tout cela...

Ce garagiste vous dit n importe quoi.

Faites donc le tour de la place est demandez d autres avis et devis.
angeoliver

Messagepar houari » Dim Juil 01, 2018 5:39 pm

Tout à fait, en matière d'auto bilan, l'agent technique ne peut constater cette anomalie. Bien entendu, les machines parlent d'elles même concernant la pollution mais les résultats donnent uniquement des indicateurs sur le seuil et non sur les pièces en intérieur. A contrario, pour d'autres test comme le freinage, l'état des plaquettes, des tambours ou du kit méritent une attention plus aiguë du fait que ces éléments sont primordiale pour la sécurité routière.
Fraudes, arnaques ou vices cachés, le centre de contrôle technique toulouse 31 vous renseignent sur vos droits en la matière.
houari

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes