Voiture deteriorée

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Voiture deteriorée

Messagepar Dentdelait » Ven Juin 29, 2018 7:21 pm

Bonjour,
J'ai emmené ma voiture pour y changer l'embrayage chez mon garagiste.
Le pont sur laquelle elle était s'est cassé et ma voiture est tombée.
Mon garagiste ma dit quelle était irréparable ( châssis endommagé... 2 portières côté conducteur enfoncé... rétroviseur cassé ).... et qu'il me proposé 600 euros pour racheter une voiture.... il ne veut pas passé par l'expert car trop d'attente selon lui
Ma voiture est une ford focus 1.8l diesel année 2002.... 229000 km.
Quels sont mes droits?
En vous remerciant par avance pour vos réponses
Dentdelait

Re: Voiture deteriorée

Messagepar Jeanmi » Ven Juin 29, 2018 8:59 pm

Même si la voiture est un peu âgée et kilométré, elle vaut un peu plus que 600 euros...
Allez sur internet faire une recherche d'annonces de véhicule identique au vôtre (même modèle, finition, motorisation, année modèle) avec des kilométrages approchant du vôtre et faites les moyennes de prix de vente et de kilométrage, vous aurez à peu près une idée de la valeur moyenne.
Présentez ensuite ces annonces au garage pour lui justifier votre valeur et vous verrez bien...
Jeanmi

Messagepar V1sang » Dim Juil 01, 2018 10:17 am

Bonjour,
Jeanmi a écrit:Même si la voiture est un peu âgée et kilométré, elle vaut un peu plus que 600 euros...

Attention, de ce prix, il faut ajouter aussi la réparation qui ne sera pas à payer...
La Valeur, si expertise, sera établi comme suit : VRADE - Montant de la remise en état en cours.
Selon les annonces (ici), le véhicule vaudrait entre 800 et 1500 € à confirmer selon l'état global du véhicule...
Quel était le montant du devis ?
V1sang

Messagepar Dentdelait » Dim Juil 01, 2018 9:20 pm

Bonjour
Merci de prendre le temps de me répondre.
Je faisais changer l'embrayage à hauteur de 400 euros pièce et main d'oeuvre.
Est ce cela que vous me demandez?
En ce qui concerne l'expertise... Il ne veut pas passer par les assurances mais me donner de main à main 600 euros pour acheter une voiture et il payera en plus le contrôle technique et la carte grise
Merci encore de prendre le temps de me conseiller
Dentdelait

Messagepar V1sang » Lun Juil 02, 2018 8:11 am

Bonjour,
Le réparateur vous propose donc 600 € + 400 € (non facturés) soit environ 1000€... Ce qui semble pas si mal...
Il ne vous reste plus qu'à changer de véhicule...
V1sang

Messagepar Jeanmi » Lun Juil 02, 2018 9:24 am

Pas tout à fait d'accord V1sang...; il me semble évident que le paiement de la facture de 400 euros ne doit pas être réclamée par le garagiste, c'est la moindre des choses...
Cela ne change rien à la valeur de base du véhicule...; l'intervention faite rentrait dans le cadre de l'entretien plus ou moins courant, qui n'apporte normalement pas vraiment de plus value, au mieux 50% des pièces mécaniques puisque la voiture n'a pas eu le temps de rouler...
Si la voiture vaut à la basse 1000 euros, le garage doit payer ces 1000 euros.
Jeanmi

Messagepar Dentdelait » Lun Juil 02, 2018 2:58 pm

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses...
Je suis allée voir la police il semblerai que la voiture ne soit pas tombé d'un pont défectueux mais soit accidenté
J'ai mis en demeure le garagiste de faire rentrer son assurance et une expertise de ma voiture.....avec preuve à l'appui.... Si je n'ai pas de réponse jentamerai une procédure au tribunal.
Comprenez bien que je ne fais pas ça pour l'argent mais le principe....si je perds tant pis mais mes questions sur ce qui c réellement passé trouveront des réponses...
Qu'en pensez vous?
Dentdelait

Messagepar V1sang » Lun Juil 02, 2018 3:47 pm

Bonjour,
Les réparateurs ont souvent des franchises avant intervention de leur assurance... Il doit la connaître et ce pourquoi il vous propose son indemnisation directe...
La somme n'apparaît pour ma part pas si déraisonnable sur la base de mon calcul (tel qu'utilisé lors des incendies de garage)...
Il vous propose 600 € + 400 € (non facturés) soit environ 1000€ + le contrôle technique + les frais du nouveau certificat d'immatriculation.

Une procédure judiciaire avec un dossier vide ne vous servira à rien...

Avez-vous une protection juridique ?
Attention, ce service est différent de l'assistance juridique... Si oui, il faut alors les contacter.
Dans le cas contraire et si vous souhaitez un Expert en Automobile, faites une recherche avec notre ami "Google" : tapez problemauto.com, SEI (Syndicat des Experts Indépendants), voire ANEA (Association Nationale des Experts en Automobile) pour qu'un Expert en Automobile se déplace chez le réparateur pour établir la VRADE de votre véhicule, avec déduction si besoin... Le coût de cette prestation est estimé autour de 100€.
Le réparateur étant le dépositaire du véhicule, le constat de l'Expert pourra être facilement réputé contradictoire.

Si cette procédure n'aboutit pas, vous devrez passer par la voie judiciaire. Le coût de cette prestation est estimé à 2-3000 € environ et une résolution dans un délai de quelques années (2-3). Attention dans ce cas aux frais annexes qui seront en + à votre charge en cas de procès défavorable...

Enfin, il a peut-être des véhicules sur son parc/reprises qu'il pourrait vous proposer...
V1sang

Messagepar Dentdelait » Lun Juil 02, 2018 4:26 pm

Bonjour
Je comprend ce que vous voulez m'expliquer.
Déjà il ne veut pas me rendre les 400 euros de frais déjà engagé pour l'embrayage estimant que il l'a déjà placé avec son équipe.
De plus, ce qui me trotte dans la tête c qu'il a décidé de ne pas passer par son assurance.... Et son pont? Il en a pas besoin?
Nous pensons avec la police que la voiture à été accidenté puis pris pour excuse un pont défectueux c sur cela que je veux me battre
Nous avons trouvé des serviettes de MC Donald à l'intérieur... Ma voiture à été fouillé il me manque mon poste et si la voiture est tombé sur le côté tout ce qu'il y avait dans les portière et le vide poché serait éparpillé dans la voiture.... Hors tout est en place sauf mon.poste qui n'y a plus.
Vous.ne trouvez pas ça bizarre ? Ça ne vaut vraiment pas le coût de connaître la vérité ?
Dentdelait

Messagepar V1sang » Lun Juil 02, 2018 5:50 pm

Dentdelait a écrit:Bonjour
Je comprend ce que vous voulez m'expliquer.
Déjà il ne veut pas me rendre les 400 euros de frais déjà engagé pour l'embrayage estimant que il l'a déjà placé avec son équipe.
De plus, ce qui me trotte dans la tête c qu'il a décidé de ne pas passer par son assurance.... Et son pont? Il en a pas besoin?
Nous pensons avec la police que la voiture à été accidenté puis pris pour excuse un pont défectueux c sur cela que je veux me battre
Nous avons trouvé des serviettes de MC Donald à l'intérieur... Ma voiture à été fouillé il me manque mon poste et si la voiture est tombé sur le côté tout ce qu'il y avait dans les portière et le vide poché serait éparpillé dans la voiture.... Hors tout est en place sauf mon.poste qui n'y a plus.
Vous.ne trouvez pas ça bizarre ? Ça ne vaut vraiment pas le coût de connaître la vérité ?

Je ne comprends plus tout...
Vous avez payé la remise en état sans la facture ?
Le véhicule doit vous être présenté et il n'est pas normal effectivement qu'il y manque des éléments tels que l'autoradio...
Au regard de ces informations, Il vous faut porter plainte contre lui en tant que gardien de la chose pour qu'il vous restitue le véhicule dans l'état dans lequel il a été déposé chez lui. Vous pouvez toujours y faire déplacer un Expert et/ou un huissier pour établir des constats contradictoires de l'état actuel du véhicule.
Ce réparateur est votre réparateur habituel ?
V1sang

Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes