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Re: Pannes à répétition sur véhicule neuf

Publié : jeu. juil. 05, 2018 11:08 am
par freddy
Salut,

le problème est que pour retrouver une 118i de juin 2017 neuve (0 KM), ça va être très difficile, voire impossible. Ils sont donc contraints d'entrer dans une négociation commerciale pour 1) reprendre votre rossignol 2) vous vendre une modèle 2018 neuf donc de juin/juillet, avec toutes les améliorations portées dessus depuis l'an dernier. Voilà la difficulté.
Le truc est que BMW France va chercher à faire participer Vélizy qui lui estime ne pas avoir à supporter les défauts de construction de votre modèle. Vous vous trouvez au milieu d'enjeux qui vous dépassent mais dont vous faites les frais.
Perso, j'aurais demandé le prix du nouveau véhicule, net de la reprise de votre coucou, histoire de vous faire une idée de votre capacité de nuisance.

Par le moyen que vous voulez, cognez fort, je puis vous assurer, d'expérience, que le constructeur qui se sait en défaut veille à bien rester dans tous les cas en dehors du tribunal.

Votre expérience AUDI ne me surprend pas outre mesure.

Re: Pannes à répétition sur véhicule neuf

Publié : jeu. juil. 05, 2018 5:15 pm
par TornadoF5
Bonjour freddy,

Même en essayant d'impliquer les deux, chacun se rejette la faute par téléphone. C'est le comportement type que je comprendrai chez Dacia, par exemple, mais pas chez une marque qui se veut premium.

Après, je comprends, en effet, qu'il ne soit pas possible de remplacer la voiture tel quel ! Mais cela n'est en rien contradictoire avec ce que je propose. Au contraire, puisque je leur ai même proposé de prendre un véhicule de gamme supérieure (une série 3). Mais je ne vois toujours pas pourquoi je devrais payer plus que la différence de prix. D'autant plus que la PJ me coûtera moitié moins cher !
BMW s'est refusé à chiffre l'offre par trois fois, mais l'un de leurs collègues m'a lâché par hasard un 50% (je pense qu'il avait pas le droit, mais ça fait une bonne base de comparaison). Ça fait une rallonge de 15k€ à sortir pour le même véhicule; 20k€ à sortir pour une série 3... Et la différence de prix n'est que de 5 à 10k€ max, donc il y a une participation de ma part en plus de la différence de prix sans qu'il n'y ait aucune raison pour cela !

Petit récap au cas où c'est pas clair, en se basant sur la proposition faite par BMW:
-Prix de la PJ: 10k€
-Rallonge pour remplacement du véhicule: 15k€ (différence de prix entre l'ancienne voiture et la nouvelle: 0€)
-Renouvellement de gamme: 20k€ (différence de prix entre l'ancienne voiture et la nouvelle: 10k€)

EDIT: Mon offre est toujours sur la table, mais ils m'ont réitéré plusieurs fois que l'offre qu'ils me font est la seule qu'ils accepteront, balayant toutes mes demandes. Pour qu'une négociation fonctionne, les deux parties doivent se sentir intéressées et impliquées. Là, ce n'est pas le cas de leur côté. Peut-être que le fait de cogner fort fera bouger les choses, mais plus la situation avancera, et plus mes frais liés à l'immobilisation de la voiture seront élevés, et plus j'aurais intérêt à faire valoir mes droits au TGI

Re: Pannes à répétition sur véhicule neuf

Publié : jeu. juil. 05, 2018 7:24 pm
par freddy
Le recommandé avec AR est parti aujourd'hui ?

c'est quoi, PJ ? je ne comprends pas bien votre décompte.

La négo devrait partir sur les bases simples comme suit : reprise de votre loup à sa cote argus, en oubliant qu'il ne fonctionne pas et achat de la série 3. Soulte = X euros. là dessus, une remise commerciale à titre exceptionnel de Y % car vous êtes un très bon client qu'on veut garder et hop, le montant à payer est celui qui, raisonnablement, vous convient. Oubliez tous les emm... subis, ils sont inestimables, donc non remboursables et attendre vous fait perdre de plus en plus d'argent. Le temps joue contre vous, faites le jouer pour vous !
Venez nous dire la suite, svp !

Re: Pannes à répétition sur véhicule neuf

Publié : jeu. juil. 05, 2018 8:53 pm
par Jeanmi
Oh Freddy, c'est une blague ou quoi ? Quelle reprise à la Côte Argus ?
Le monsieur achète une voiture neuve qui ne marche pas, il a pu l'utilisé 6 mois sur 17 et il faudrait qu'il accepte de se la faire reprendre à la Côte Argus, vous plaisantez ou quoi ?
Si cette voiture ne fonctionne pas et que le concessionnaire et/ou le constructeur n'arrive pas à la réparer, c'est leur problème, ils doivent réparer ou échanger !
Ce n'est pas moi qui le dit, mais le Code de la Consommation (garantie de conformité) qui prévoit une réparation sous 30 jours, ou l'annulation de la vente si la réparation n'est pas possible (qui implique le remboursement du prix payé) !
Maintenant, si on part du prix payé il y a 17 mois, c'est au concessionnaire de proposer à minima différents véhicules du même prix à notre ami pour qu'il puisse faire un choix; s'il veut prendre un véhicule de gamme supérieur, il va de soi qu'il devra rajouter au bout...
ce problème n'a que trop durer, il faut passer à la vitesse supérieure avec une expertise amiable contradictoire dans un premier temps...; vu la situation, je pense qu'aucun accord positif ne sera trouvé puisque les constructeurs poussent les gens au découragement mais là, pas de chance, ils vont tomber sur un os.
Je suis certain à 95 % que le constructeur (avec le concessionnaire) feront une proposition acceptable lorsqu'ils recevront une assignation...; ils procèdent de la même manière à chaque fois et dans 90 % des cas, les gens laissent tomber (ils préfèrent être condamner dur sur un ou deux dossiers, cela leur coûte moins cher que de prendre en charge un peu sur tous les dossiers) et je suis bien placé pour le savoir car j'ai eu un beau dossier avec Audi qui a fini par racheter la voiture !
Avec l'assignation, la voiture neuve qui ne marche pas et qui n'arrive pas à être réparée, ils savent pertinemment qu'ils vont dans le mur et risque gros..
Donc ne lâchez rien et tenez nous au courant

Re: Pannes à répétition sur véhicule neuf

Publié : jeu. juil. 05, 2018 11:09 pm
par TornadoF5
Bonsoir à tous,

@freddy: sans vouloir vous vexer, c'est bien ce calcul qui ne me convient pas. Je ne revends pas ma voiture, je me la fais reprendre sous garantie (le véhicule a été acheté neuf, sur commande). Pour faire court, il ne devrait rester à payer que la différence de prix entre la voiture que j'ai déjà payé, et la nouvelle. Si elle est plus chère, je rallonge.
J'ai une urgence professionnelle à m'occuper aujourd'hui, et c'est d'autant plus difficile pour moi puisque je travaille à l'étranger, mais ne vous en faites pas, l'affaire est entre de bonnes mains. Je ne souhaite malheureusement pas en dire plus pour le moment afin de me protéger.

Comptez sur moi pour vous tenir informé, je vous dois bien ça pour les conseils.

@jeanmi: C'est bien ce que je leur ai proposé. Je ne ferme toujours pas cette porte, mais le droit que je ferai valoir est bien l'annulation de la vente.

Il paraît que VW appliquait cette stratégie dissuasive pour décourager les clients ... Apparemment, 90% des gens ne font pas valoir leurs droits dans ce genre de cas. Bel exemple de justice dans notre pays qui me fait revenir à ce que je disais quelques messages plus haut:
TornadoF5 a écrit :Ce que je veux dire c'est que la Loi dit bien clairement les choses, mais qu'en France, il est plus intéressant d'ignorer la Loi et d'y être contraint par la suite, que de tout simplement la respecter dès le premier jour.

Re: Pannes à répétition sur véhicule neuf

Publié : ven. juil. 06, 2018 12:13 pm
par freddy
Jeanmi a écrit :Oh Freddy, c'est une blague ou quoi ? Quelle reprise à la Côte Argus ?
Le monsieur achète une voiture neuve qui ne marche pas, il a pu l'utilisé 6 mois sur 17 et il faudrait qu'il accepte de se la faire reprendre à la Côte Argus, vous plaisantez ou quoi ?
Si cette voiture ne fonctionne pas et que le concessionnaire et/ou le constructeur n'arrive pas à la réparer, c'est leur problème, ils doivent réparer ou échanger !
Ce n'est pas moi qui le dit, mais le Code de la Consommation (garantie de conformité) qui prévoit une réparation sous 30 jours, ou l'annulation de la vente si la réparation n'est pas possible (qui implique le remboursement du prix payé) !
Maintenant, si on part du prix payé il y a 17 mois, c'est au concessionnaire de proposer à minima différents véhicules du même prix à notre ami pour qu'il puisse faire un choix; s'il veut prendre un véhicule de gamme supérieur, il va de soi qu'il devra rajouter au bout...
ce problème n'a que trop durer, il faut passer à la vitesse supérieure avec une expertise amiable contradictoire dans un premier temps...; vu la situation, je pense qu'aucun accord positif ne sera trouvé puisque les constructeurs poussent les gens au découragement mais là, pas de chance, ils vont tomber sur un os.
Je suis certain à 95 % que le constructeur (avec le concessionnaire) feront une proposition acceptable lorsqu'ils recevront une assignation...; ils procèdent de la même manière à chaque fois et dans 90 % des cas, les gens laissent tomber (ils préfèrent être condamner dur sur un ou deux dossiers, cela leur coûte moins cher que de prendre en charge un peu sur tous les dossiers) et je suis bien placé pour le savoir car j'ai eu un beau dossier avec Audi qui a fini par racheter la voiture !
Avec l'assignation, la voiture neuve qui ne marche pas et qui n'arrive pas à être réparée, ils savent pertinemment qu'ils vont dans le mur et risque gros..
Donc ne lâchez rien et tenez nous au courant
On est bien d'accord et je me suis mal exprimé : je décrivais la solution "commerciale" que pouvait proposer la marque car tout dépend du Y % de remise commerciale exceptionnelle. D'où la référence à la soulte finale à payer, acceptable.
C'est juste une question d'emballage, ce qui compte est le résultat.
Dans mon esprit, les gars, ne voulant pas admettre qu'il y a un réel problème, peuvent proposer la solution qui va bien sans froisser aucun égo. C'est hypocrite, mais seule la fin compte !

Sur le principe et pour l'avoir pratiquée dans un cas semblable, en pareil cas, je reste partisan de la méthode dure qui consiste à cogner fort au bon endroit.

Re: Pannes à répétition sur véhicule neuf

Publié : ven. juil. 06, 2018 9:27 pm
par Jeanmi
Ah, j'aime mieux cela, mais ne rêvez pas, le vendeur (et/ou le constructeur) va faire une offre bidon, comme d'habitude, avec une pseudo offre commerciale mirobolante !!!
C'est du grand n'importe quoi, il suffit de voir les remises faites par des mandataires sur des véhicule neufs qui vont de 15 à 40 % alors que le concessionnaire local peut pas faire mieux que 6 à 8 %...
Il n'y a qu'une solution, c'est l'annulation de la vente qui, comme son nom l'indique, implique la restitution du prix payé contre la voiture !
Ils n'avaient qu'à faire le nécessaire en temps et en heure, en réparant la voiture, en prêtant un véhicule de remplacement, ou en échangeant la voiture plus rapidement...
Juridiquement, c'est limpide, avec la garantie de conformité, c'est un mois pour réparer et si ce n'est pas fait ou impossible, c'est l'annulation !

Re: Pannes à répétition sur véhicule neuf

Publié : mer. juil. 25, 2018 10:47 am
par TornadoF5
Bonjour à tous,

Je reviens donner quelques nouvelles. Une en particulier, en fait. Sans vous donner trop de détails afin de protéger l'affaire, un expert est passé voir la voiture à Paris Vélizy, et par téléphone, il m'expliquait qu'il a dû faire des pieds et des mains pour réussir à voir la voiture, et à en faire un essai avec un responsable BMW. Ils font un premier essai qui révèle de fortes vibrations moteurs ainsi que des trous à l'accélération. Après avoir fait une première analyse, il demande un deuxième essai sur autoroute, et alors qu'ils sont sur l'A86, le moteur se bloque au ralenti et la voiture s'arrête. Les deux occupants, l'expert et le responsable, ont dû attendre la dépanneuse pendant 1h30 avant de rentrer par leurs propres moyens à la concession... Ils ont apparemment pu mettre en évidence un défaut dans la transmission et/ou le turbo, avant que la concession ne décide de mettre l'expert dehors.

La suite est encore en train de se faire, mais malheureusement, je bosse comme un taré pour rattraper les jours que ma boîte m'a offert, et beaucoup d'experts sont en vacances, ce dont je ne peux que me réjouir pour eux. Et comme j'ai la chance d'avoir un taff que j'adore, j'en profite aussi pour m'occuper l'esprit autrement.

Je continue à scruter le sujet de temps à autre si vous avez des conseils ou bien des remarques. En attendant la suite, je vous souhaite une bonne route et de bonnes vacances !

Re: Pannes à répétition sur véhicule neuf

Publié : mer. juil. 25, 2018 11:53 am
par Jeanmi
L'expert, il était missionné par vos soins ?
Je pense qu'il faut maintenant faire une mise en demeure au concessionnaire et au constructeur France de vous resituer un véhicule en parfait état de marche sous dix jours ou d'échanger le dit véhicule...
Indiquez bien sûr que sans nouvelles dans le délai imparti, vous saisirez alors un avocat pour qu'une procédure judiciaire soit lancée !

Re: Pannes à répétition sur véhicule neuf

Publié : jeu. juil. 26, 2018 9:39 pm
par TornadoF5
Bonsoir à tous,
Jeanmi a écrit :L'expert, il était missionné par vos soins ?
Oui, mais il ne s'agissait pas là d'une expertise contradictoire amiable. Pour le moment, je ne vais pas donner plus d'indications ici. Je suis toujours en attente du rapport d'expertise afin de l'adresser à qui de droit, et espérer obtenir gain de cause sans avoir à passer par la case TGI. Mais comme indiqué précédemment, BMW ne me propose aucune autre solution que de ... racheter une voiture (ou sinon, je paraphrase, de continuer à effectuer les réparations et continuer à endurer la situation jusqu'à ce que ça fonctionne)

Je souhaiterais que les choses avancent plus vite, malheureusement, avec mon travail à l'étranger, et les grandes vacances, tout tourne un peu au ralenti, et j'essaie de ménager ma boîte vu que j'aurai probablement besoin de RE-poser des congés pour m'occuper de ce capharnaüm.

Comme d'habitude pour vos retours et remarques, et merci encore pour vos conseils