Vices cachés automobile occasion, faux contrôle technique

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Vices cachés automobile occasion, faux contrôle technique

Messagepar Glad18 » Jeu Juil 19, 2018 12:28 pm

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide à propos d'une voiture que j'ai acheté dans un garage /vendeur de voitures d'occasions.
J'ai acheté une voiture d'occasion citroen C4 le 3 juillet dernier. J'ai en ma possession une facture avec le prix de la voiture, le coût de la carte grise inclus et quelques réparations -plaquettes de frein, chauffages, kit de distribution, une garantie de 6 mois, et la promesse de vente... J'ai négocié le prix en fonction de l'entretien qui devait être fait ci-dessus.

Problème: je n'ai à ce jour pas de carte grise, l'entretien que j'ai payé en plus du prix de la voiture n'a pas été fait -prouvé par une contre visite de contrôle technique, j'ai payé en plus une extension de garantie dont je n'ai toujours pas la facture, et le vendeur est injoignable.

Lors de la vente, le vendeur m'a donné un contrôle technique effectué le 28 juin 2018 ne stipulant pas de défaillances majeures, avec un avis favorable, juste les plaquettes et lave-glace, cependant, la contre visite que j'ai fait faire le 18 juillet -hier- stipule 6 défaillances majeures importantes et un avis défavorable à l'utilisation du véhicule. Le garagiste nous a affirmé que c'était un faux contrôle technique.

On m'a conseillé de faire une lettre recommandée avec accusé de réception, mais qu'en adviendra-t-il si le vendeur a disparu ?
Quelles démarches dois-je entreprendre ? Les coûts seront-t-ils importants ? les délais ? car au commissariat on m'a dit qu'il ne pouvait prendre aucun parti civil...

Merci pour le temps que vous accorderez à lire ma requête,

Bien cordialement,
Glad18

Re: Vices cachés automobile occasion, faux contrôle techniqu

Messagepar Jeanmi » Ven Juil 20, 2018 3:41 pm

Attention, ce sont les vacances d'été et pas mal de vendeurs sont partis en congés...; êtes vous retourné sur place pour voir s'il était ouvert ?
Si vous avez une protection juridique avec votre assurance auto, demandez l'ouverture d'un dossier pour qu'un expert soit nommé, vienne voir la voiture et convoque votre vendeur et surtout le contrôleur technique ayant vu la voiture par lettre simple et RAR pour une expertise contradictoire début Septembre !
Sans PJ, vous devez missionner vous même un expert (via le SEI - Syndicat des Experts Indépendants) qui fera le même travail.
Dernier conseil, ne laissez pas la voiture dans la rue devant chez vous ou dans une cour visible, planquez la pour éviter tout incendie nocturne "spontané" !
Jeanmi

Messagepar Glad18 » Mar Juil 24, 2018 4:56 pm

Bonjour,

Merci bien pour votre réponse et pour vos conseils.

Nous sommes retournés au bureau du vendeur qui était ouvert, mais ses collègues ont prétendus ne pas être de la même entreprise alors que le vendeur lui-même en vacance jusqu'en septembre, nous a dit qu'il était son garagiste. Donc bloqué de ce côté, nous sommes allés voir le contrôleur technique, ami du vendeur, qui a réussi à nous mettre en contact, sous la pression, avec le vendeur jusqu'à là injoignable. Mais ça n'a rien donné, nous avons exigés un virement bancaire dans les plus brefs délais, mais il refuse, nous l'avons menacé de le dire à la police -qui, en passant, a déclaré ne pouvoir rien faire même avec la présence de menaces- et ça a fini par des menaces de répressions pour nous...

Nous sommes avons alors pris contact avec un médiateur... on va voir mais je crains que ça ne prenne du temps.

Dois-je envoyé un mail à la répression des fraudes ? car en fait nous avons la preuve que le premier contrôle technique est un faux et de plus c'est un franchisé qui risque gros.

Le truc c'est que nous ne sommes pas les premiers arnaqués et qu'en vendant des voitures inutilisables il nous met en danger et c'est inacceptable.

L'assistance juridique Juridica de notre assurance, ne veut pas nous prendre en charge car ça ne rentre pas dans leurs conditions...

Bien cordialement,
Glad18

Messagepar houari » Mer Juil 25, 2018 12:43 am

Bonsoir à vous,

Coup typique dans le cadre des vente de véhicules d'occasion qui marche de mèche avec un centre de contrôle technique pour valider les procès verbaux et augmenter les ventes de voitures qui sont la plupart du temps vicières. JE vous conseillerai dans un premier temps pour la prochaine de vous méfier des vendeurs de véhicules d'occasion qui ont des centres de contrôle à proximité de leurs enseignes surtout ci ce dernier fait passer ces véhicules dans ces centres.

Les relations amicales se nouent puis les arrangements prennent la suite.

Malheureusement, je comprends votre situation et le stress qui en découle. Cependant, les procédures sont parfois longues et il va falloir prendre son mal en patience. Ne lâchez pas le morceau et aller au bout des choses en faisant une expertise contradictoire. Faites attention à ne pas rouler avec le véhicule pour montrer que les vices cachés ne puissent venir à votre encontre. Il est sûr que vous devrez patienter quelques semaines. Mais, en règle générale, le fait que vous prouviez document à l'appui et expertise faite que les faits matériels sont avérés et l'oeuvre du revendeur: cela ne peut que jouer en votre faveur.

Cordialement.

PS: tenez-nous informer de la suite même si cela prends quelques semaines. Bon courage.
Fraudes, arnaques ou vices cachés, le centre de contrôle technique toulouse 31 vous renseignent sur vos droits en la matière.
houari

Messagepar angeoliver » Mer Juil 25, 2018 3:54 am

houari a écrit:Bonsoir à vous,

Coup typique dans le cadre des vente de véhicules d'occasion qui marche de mèche avec un centre de contrôle technique pour valider les procès verbaux et augmenter les ventes de voitures qui sont la plupart du temps vicières. JE vous conseillerai dans un premier temps pour la prochaine de vous méfier des vendeurs de véhicules d'occasion qui ont des centres de contrôle à proximité de leurs enseignes surtout ci ce dernier fait passer ces véhicules dans ces centres.

Les relations amicales se nouent puis les arrangements prennent la suite.

Malheureusement, je comprends votre situation et le stress qui en découle. Cependant, les procédures sont parfois longues et il va falloir prendre son mal en patience. Ne lâchez pas le morceau et aller au bout des choses en faisant une expertise contradictoire. Faites attention à ne pas rouler avec le véhicule pour montrer que les vices cachés ne puissent venir à votre encontre. Il est sûr que vous devrez patienter quelques semaines. Mais, en règle générale, le fait que vous prouviez document à l'appui et expertise faite que les faits matériels sont avérés et l'oeuvre du revendeur: cela ne peut que jouer en votre faveur.

Cordialement.

PS: tenez-nous informer de la suite même si cela prends quelques semaines. Bon courage.

le coup « typique » lol

Trouver des défauts sur une voiture quand on est de mauvaise fois et qu on veut couler le travail du vendeur, il n y a rien de plus simple, même une voiture neuve, avec le nouveau CT, je peux vous trouver des défauts;)

Arrêtez de tirer gratuitement sur les vendeurs de voitures merci ;)

En effet, faites faire une expertise contradictoire...
angeoliver

Messagepar major » Mer Juil 25, 2018 8:29 am

Bjr à tous.

Je rejoins angeolivier sur cette "mode" en découvrant des VICES CACHES" après une vente.
Je conseillerai à notre interlocuteur de passer par un expert non lié avec une assurance.
Il existe de très bons experts afin de déterminer ce qui est un usure normale, un défaut de conception constructeur ou de la négligence de l'entretien courant.

Pas d’expertises contradictoires ayant que le nom mais pas l'aspect d’une vraie recherche (sans démontage) de problèmes.
Ensuite évaluer si démarches au niveau tribunal en ayant à l'esprit le cout, le temps d'immobilisation etc...
Quelques fois un compromis est de meilleure augure de fait plus rapide.
Maintenant c'est vous voyez votre intérêt dans cette affaire.

En revanche pour la carte grise je n'ai pas bien compris ou était le problème, plus de détails si possible.
Cdt
major

Messagepar Jeanmi » Mer Juil 25, 2018 12:01 pm

Les problèmes sont visibles puisque le second contrôleur les a vus...; pas besoin d'expert pour faire une expertise unilatérale qui ne sert à rien !
Il faut prendre un expert pour que ce dernier convoque le vendeur et le contrôleur; outre les problèmes du véhicule, le simple fait de ne pas fournir la carte grise suffit à annuler la vente, c'est un document indispensable à la réalisation complète de la vente !
Jeanmi

Messagepar major » Mer Juil 25, 2018 12:52 pm

Jeanmi a écrit:Les problèmes sont visibles puisque le second contrôleur les a vus...; pas besoin d'expert pour faire une expertise unilatérale qui ne sert à rien !
Il faut prendre un expert pour que ce dernier convoque le vendeur et le contrôleur; outre les problèmes du véhicule, le simple fait de ne pas fournir la carte grise suffit à annuler la vente, c'est un document indispensable à la réalisation complète de la vente !

Salut Jeanmi

Le second contrôleur peut indiquer ce qu'il veut puisqu'il n'a aucune contrainte du fait que ses observations ne seront pas enregistrées comme nouveau contrôle technique.
Convoquer le contrôleur doit se faire dans un cadre précis, pour une expertise amiable il n'a aucune obligation à se rendre à ce genre d'entrevue d'ailleurs les pros de l'automobile ne se rendent plus à ces convocations.
Sauf erreur les contrôleurs suivent les mêmes pratiques.
En revanche sur demande du Juge si convocation il y a obligation de se présenter.

Pour la carte grise je pose la question à Glad18 pas à Jeanmi puisque l'on a pas assez d’éléments afin de répondre à cette remise du titre d'immatriculation.

Attendons la réponse de Glad18 afin de l'aider et ne pas lui imposer un point de vue ni l'obliger à faire une expertise (dites amiable) c'est lui qui décide selon ses intérêts.
Cdt
major

Messagepar angeoliver » Mer Juil 25, 2018 4:31 pm

Jeanmi a écrit:Les problèmes sont visibles puisque le second contrôleur les a vus...; pas besoin d'expert pour faire une expertise unilatérale qui ne sert à rien !

En parlant ainsi, vous décidez d’emblée de mauvaise fois du premier contrôleur.
Pas besoin d expert pour vérifier les dires de chacun!

C’est magnifique je dirai !!!
Les fouteurs de m.... ont encore bien de l avenir ;)

Pour la carte grise, vous avez un train de retard...
angeoliver

Messagepar Jeanmi » Jeu Juil 26, 2018 12:45 pm

Oui, je sais, je ne raconte que des c......., c'est pas grave, vos commentaires me passent bien au dessus.
En quoi j'ai un train de retard pour la carte grise ? Ce n'est pas un document qui doit suivre la voiture ?
En tant que vendeur, vous ne donnez jamais ce document ou de quoi la faire ?
Jeanmi

Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes