probleme de calage scenic lll 1.5l 110 cv

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

probleme de calage scenic lll 1.5l 110 cv

Messagepar salassue16 » Lun Aoû 27, 2018 6:10 pm

bonjour

j ai acheté un Renault grand scenic 1.5l 110 cv de mars 2016 le 13 juillet 2017 avec une garantie Or d un an en concession Renault .
au bout d un mois et demi j ai commencé a avoir des soucis de calage du véhicule lorsque je redémarrais a un stop ou feu rouge ou cédez le passage etc etc...
je me suis donc rendu a la concession ou j ai acheter le le véhicule et ceux ci ont établi une reprogrammation du système d injection soit au mois d'octobre 2017, de nouveau un mois et demi après le problème revient et de nouveau la concession renouvelle une reprogrammation du système d injection soit au mois de novembre 2017 .
Fin décembre 2017 de nouveau le problème recommence et lorsque je retourne en concession début février 2018 car pas de nouvelle depuis le 2 janvier 2018 suite au message envoyé au vendeur , ont m'annonce que l on peut plus rien pour mon véhicule étant donné que les 2 reprogrammations du système d injection qu' ils ont fait n aurait pas dues être établies et ce qui a entraîné une panne irrémédiable sur le véhicule et un défaut PSC C041 .
Etant donné le diagnostic je demande donc a la concession de faire le nécessaire , en me changer le véhicule qui est défectueux depuis le départ
Ils me propose comme seule solution un véhicule de remplacement que je doit re-financé avec la D.I.A.C étant donné que j ai financé le premier avec eux , mais la DI.A.C refuse le financement .
de plus lorsque j ai regardé le listing du vehicule depuis sa mise en circulation , bizarrement aucune intervention n ont étaient établi sur le vehicule avant mon achat alors que celui-ci été un vehicule Renault Rent ( vehicule qui doivent etre reviser a chaque retour de location ) mais par contre des intervention faite avant mon achat sont notifiés au mois d'août 2017 alors que je ne suis jamais allé chez Renault pour quelconque reparation ou interventions
quelle solution ai-je aujourd'hui a savoir que j'ai envoyé des courriers en recommandé avec A/R au siège Renault a Paris et a la concession ou j ai acheté le véhicule qui restent sans réponse .
merci par avance pour vos reponse
salassue16

Re: probleme de calage scenic lll 1.5l 110 cv

Messagepar Jeanmi » Lun Aoû 27, 2018 6:33 pm

Votre énoncé est étrange car si c'est un vrai problème de calage, cela ne sert à rien de reprogrammer l'injection via le calculateur et ce qui est également bizarre, c'est que la reprogrammation semble amélioré les choses un temps, puis le problème revient !
Un vrai problème de calage est mécanique, dans la distribution dont il faut contrôler le bon calage, justement...; pour la reprogrammation, il faut voir ce qu'elle concerne (vraiment).
Bref, le plus important est que le problème soit apparu dans le délai de la garantie et que si les deux interventions réalisées sont vraiment la cause de la panne "irrémédiable" (à voir) actuelle, interventions qui , en plus, n'auraient pas dû être faites(...), c'est donc le concessionnaire qui a fait ces interventions n'a pas réglé vraiment le problème, il est donc potentiellement responsable de la panne actuelle et doit prendre en charge (via son assureur RCP) la réparation...
Je ne pense pas que vous aurez des nouvelles positives du siège qui va vous répondre de voir le problème avec le concessionnaire (ce qui est logique); quand au concessionnaire, s'il a fait une boulette, il ne va pas le reconnaître aussi facilement...
Donc, une fois de plus, il n'y a pas 36 solutions pour sortir de votre problème même si certains autres intervenants vous diront le contraire, vous devez prendre un expert auto (non véreux - sic) via votre protection juridique (si vous en avez une) ou en direct via le SEI (Syndicat des Experts Indépendants) pour que le concessionnaire et le constructeur (pour la garantie OR si c'est lui qu'il l'assure) soient convoqués à une expertise amiable contradictoire...
Tenez nous au courant de la suite
Jeanmi

Messagepar salassue16 » Lun Aoû 27, 2018 6:45 pm

BONJOUR Jeanmipour la definition plus prcise du calage ce n est pas au niveau de la distribution mais c est le vehicule qui broute et s'arrette au momment de redemarrer a un croisement , stop etc etc
pour un expert vaut il mieux un expert judiciaire , cela serait il plus sur ?

CORDIALEMENT
salassue16

Messagepar Jeanmi » Lun Aoû 27, 2018 9:00 pm

C'est donc un problème de ralenti...; à propos, concernant l'entretien, il n'y a aucune obligation de faire un entretien après chaque location !
Du moment que le plan prévu par le constructeur est respecté (tous les 20000 Kms et/ou un ou deux ans), c'est le principal...
Bref, non pas de phase judiciaire pour l'instant, il faut commencer à l'amiable, c'est plus simple, plus rapide et surtout moins coûteux...; vous pourrez l'envisager si cela en vaut la peine et sans accord amiable !
Une phase amiable est plus rapide car votre expert convoque et l'expertise peut avoir lieu 3 semaines après la convocation; soit vous avez une PJ et cela ne vous coûte rien, soit vous prenez vous même un expert qui va vous coûter entre 400 et 600 euros (et vous pouvez réclamez la prise en charge de ses frais au tiers dont la responsabilité sera retenue).
En judiciaire, vous devez déjà prendre un avocat pour l'assignation et vous en avez déjà pour au moins 1500 e. de provisions (+ 1500 à 2000 pour la suite et fin); sans expertise amiable, le dossier est vide, donc le juge va nommer un expert judiciaire pour faire l'expertise du véhicule et c'est à vous en tant que demandeur d'en avancer les frais (entre 1500 et 3000 e.)...
Sans parler du délai pour que tout cela se mette en place, à partir de l'assignation, l'expert sera nommé dans 6 mois, l'expertise (la première) aura lieu dans 9 à 12 mois, il en faudra sûrement une seconde (à minima) si tout va bien, avec un jugement dans 2 ans si tout va bien...
Donc, en amiable, c'est 2 à 3 mois d'expertise pour 600 e., en judiciaire, c'est 4 à 6000 euros et deux ans mini de procédure, à vous de voir !
Ne vous laissez pas impressionner par l'absence ou les réponses qui vous seront faites par le concessionnaire ou le constructeur, c'est le jeu qui veut qu'ils vont tout faire pour vous décourager à poursuivre votre recours...
Sur le principe, vous êtes dans votre droit, le véhicule est tombé en panne durant la période de garantie, il a apparemment été mal réparé mais ce n'est pas votre problème, vous n'avez plus votre véhicule et il n'y a que cela qui compte...
A votre place, je ferai d'ailleurs un ultime courrier RAR de mise en demeure à la concession en leur demandant la réparation du véhicule au titre de la garantie la couvrant au moment de la panne, en mettant en avant la privation de jouissance du véhicule depuis février et votre intention de faire valoir vos droits en réclamant la perte de jouissance (1/1000 de la valeur du véhicule par jour d'immobilisation...), et tous les frais liés à cette immobilisation (location, expertise à venir,...).
Ne perdez plus de temps et tenez nous au courant de la suite
Jeanmi

Messagepar salassue16 » Lun Aoû 27, 2018 10:23 pm

pour ce qui est du vehicule la concession renault en question nie tout en bloc et pour eux le necessaire a ete fait , par contre je roule toujours avec le vehicule celui ci n est pas immobilise car renault dis qu un essai a ete fait avec le chef d atelier en ma presence et a constater que le probleme de se poser pas , sauf que j ai beau leur expliquer que cela ne se produit pas tout les jours et a tout les redemarage de croisement .
le probleme sur le vehicule s accentu lorsque nous somme au complet soit sept dans le vehicule et sur tout quand la clim est en marche , avec la baisse de regime quelle engendre .
l excuse qui m est donne par le chef d atelier de la concession est que c est un moteur qui a un couple bas sur les 2 premier rapports et du fait de la remise au normes anti pollution recente en 2017 il ont donc ete oblige de baisser le regime moteur pour diminuer la pollution etc etc ...
mais je suis pas responsable des mauvaises normes anti-pollution de renault et quand jai acheter le vehicules ont me l a pas vendu comme tel

cordialement
salassue16

Messagepar major » Mar Aoû 28, 2018 3:47 pm

Bjr salAssue16

En fait la manipulation (afin de respecter le taux de pollution) est obligatoire par le concessionnaire s’avère pénalisante pour vous.
A présent il faut être pragmatique et faire en sorte que votre véhicule puisse retrouver une carburation optimum

Je vous conseillerai d'aller chez un préparateur ayant "les outils et les connaissances de ces moteurs" afin de faire les réglages adéquats tout en restant dans les normes de pollution.
Je n'ai pas à vous donner d'adresses ces préparateurs sont connus des garagistes de votre secteur.

Il vaut mieux dépenser quelques euros ensuite utiliser dans de bonnes conditions votre véhicule.
Cdt
major

Messagepar Jeanmi » Mar Aoû 28, 2018 9:06 pm

Ah, je comprends mieux les reprogrammations faites...; en fait, pour votre info, cela n'a rien à voir avec les normes 2017 puisque votre véhicule est de 2016, soit l'ancienne norme (euro 5 je crois - à vérifier).
Mais vu que Renault doit avoir quelques ennuis avec ce moteur qui a été homologué tout juste et apparemment en étant très optimisé pour ne pas dire de manière frauduleuse, il est possible que le constructeur a émis une note au réseau demandant un téléchargement d'une nouvelle cartographie dans le calculateur permettant plus ou moins d'émettre moins de pollution au ralenti, ce qui peut expliquer votre problème...
Si cela le fait encore maintenant, je n'ose imaginer ce que cela va être quand il fera -15°...
Bref, vous avez toujours le choix de laisser tomber ou de poursuivre votre recours. avez vous une PJ ? Si oui, faites ouvrir un dossier pour qu'un expert soit nommé...
dans tous les cas, il faudra refaire un essai plus long pour essayer de reproduire la panne, avec (c'est impératif) la valise constructeur branché !!!
Jeanmi

Messagepar salassue16 » Mar Aoû 28, 2018 9:37 pm

merci Jeanmi et Major je vous tiens informé de la suite du dossier
salassue16

Messagepar salassue16 » Mar Aoû 28, 2018 9:40 pm

file:///C:/Users/laure/Downloads/panne%20irremediable.pdf
salassue16

Messagepar major » Mer Aoû 29, 2018 4:04 am

Bonjour à tous.

Au 1er septembre 2018 la norme WLTP va être appliquée.

https://www.autoplus.fr/actualite/CO2-M ... 26450.html

Pour votre information Jeanmi il semble que cette mesure vous a échappé.
Tous les constructeurs enfin les concessionnaire en France ont eu une note afin de faire modifier certains véhicules avant le 1er septembre 2018.
Ce n'est pas Renault spécialement sur ce moteur à faire cette reprogrammation mais tous les réseaux existants.
Pour preuve je devais acheter une véhicule HONDA en juillet le vendeur m'a indiqué que le véhicule que je désirai acheter ne serai plus en vente...après le 1er septembre 2018 et que les véhicules en stocks devraient faire l'objet de reprogrammation.
Je salue ce réseau qui a été le seul a indiquer à ses clients cette modification de carburation afin de rester dans les normes WLTP.

Je me suis permis de démarcher d'autres réseaux aucuns ne m'a confirmé cette mesure...du moins dans la région ou je réside...

En janvier il y aura encore des modifications des normes pollutions en fait je crains que cette mesure apporte plus de désillusions aux réseaux automobiles en France ...

A+
major

Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes