probleme de calage scenic lll 1.5l 110 cv

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Re: probleme de calage scenic lll 1.5l 110 cv

Messagepar salassue16 » Mer Aoû 29, 2018 2:59 pm

bonjour Major

Donc si je comprends bien votre explication mon soucis n a pas fini de s accentue au vu de toutes les normes antipollution demandées au constructeur .

quand j ai donc acheté mon vehicule en juillet 2017 la concession aurait du me spécifié le future intervention par rapport au note quelle avait en sa possession et ce qui aller en resulté ?
salassue16

Messagepar Jeanmi » Mer Aoû 29, 2018 4:11 pm

Non, je n'étais pas au courant de cette mise à jour, mais cela vient bien du scandale des moteurs truqués et ne doit concerner que les véhicule neufs !
Donc, celui de notre ami ne doit as être concerné par la modif dans ce but, ce qui n'enlève rien au problème de mauvais fonctionnement.
Porsche ne pouvait plus vendre aucune voiture depuis Juillet car ils n'arrivaient pas à faire passer les tests, encore une histoire de sous, surtout que le SIV n'est même pas capable de prendre en compte ce test...
Jeanmi

Messagepar major » Mer Aoû 29, 2018 4:21 pm

Bjr salassue16

En fait vu les normes à venir il va être de plus en plus difficile à respecter les taux de pollutions.
Sauf conception et électronique de plus en plus performante la majorité des véhicules dépasseront ces taux de pollution avec pour désavantage la taxe plus ou moins importante en fonction des critères retenus par les autorités compétentes.

Je prend un exemple simple une TWINGO de base est à présent "malusé" le véhicule de gamme supérieure avec un Stop and Star ne l'est plus !!!!
Autre exemple un DUSTER à présent verra son "malus" de 2 à 3 000€....Ce sont des véhicules "phares" de ce constructeur donc il va y avoir désaffection de la clientèle sur ces modèles...

Bref pour vous il s'agit d'un réglage effectué dans certaines conditions qui ne permettent plus l'utilisation normale .
Bien sur les personnels se défendront d'avoir respectés les recommandations du constructeur.
Mais personne ni des experts ne pourront contredire cette manipulation.
Donc l'option expertise je vous la déconseille, du temps de l'argent une immobilisation du véhicule pour en fait aucun résultat.

En revanche chez un préparateur lui pourra vérifier la carte électronique au besoin la remplacer et faire les réglages qui vous permettront d'utiliser votre véhicule dans de bonnes conditions et surtout passer le CT dans les normes prévues.
Cdt
major

Messagepar Jeanmi » Jeu Aoû 30, 2018 10:33 am

Mais bien sûr...; comme cela, s'il arrive quelque chose derrière genre panne ou accident corporel grave et que les gendarmes ou un expert judiciaire voient que le calculateur a subi une intervention non d'origine, alors là vous allez avoir de graves ennuis !!!
Super conseil Major, continuez, c'est bien !!!
Jeanmi

Messagepar Jeanmi » Jeu Aoû 30, 2018 10:35 am

J'ai oublié de préciser aussi qu'en cas de revente, vous restez responsable du bien vendu, donc si la panne survient à votre acheteur et qu'un concessionnaire mets son coup de valise et voit l'intervention, c'est pour vous, avec vice caché et tout le reste...
Jeanmi

Messagepar major » Jeu Aoû 30, 2018 12:30 pm

Salut Jeanmi

Salassue16 se retrouve dans une position inconfortable avec impossibilité de faire réaliser par le concessionnaire un réglage adéquat.
Afin qu'il puisse se sortir de l'intervention du concessionnaire je lui propose cette solution.
Bien entendu il devra demander à son assureur s'il peut envisager cette manipulation.

Il pourra en aviser le Préfet s'il pense (ainsi que le préparateur) que ce réglage entraine une modification du véhicule.
Tout cela peut se faire avant intervention en invoquant l’incompétence du concessionnaire à réaliser un réglage optimum.

Maintenant au lieu d'agiter "le chiffon rouge" je vous demande si vous avez une solution autre que la mienne.
Nous serons content de voir que pour une fois vous apportez une solution constructive afin que Salassue16 puisse se sortir de ses "emmerdes"..à savoir un véhicule roulant dans de bonnes conditions.

J'ai hâte à vous lire pour la solution "miracle" que vous allez nous indiquer.

A+

Sarl as motorsport attire l'attention de l'installateur ou de l'utilisateur que le service d'optimisation de gestion électronique moteur entraînera vraisemblablement la modification de certaines caractéristiques techniques des véhicules qui en seront équipés, constituant des transformations notables au sens de l'article R. 321-16 du code de la route. Le véhicule ainsi équipé devra en conséquence être soumis à une nouvelle réception destinée à vérifier qu'après ces modifications le véhicule satisfait aux conditions techniques de mise en circulation. Cette nouvelle réception doit être demandée par le propriétaire du véhicule au préfet. Le propriétaire du véhicule devra adresser à la préfecture de son domicile, qui transmettra le dossier au service des mines, une demande de réception comportant une notice descriptive des modifications apportées au véhicule tel qu'il était lors de la précédente réception. Le propriétaire devra en outre, et ce dans les quinze jours suivant la transformation du véhicule, adresser au préfet du département du lieu d'immatriculation une déclaration de la transformation accompagnée de la carte grise aux fins de modification de cette dernière. Le défaut de déclaration dans le délai est puni de l'amende prévue pour les contraventions de quatrième classe.Les marchandises, prestations, et modifications facturées sur le présent document sont exclusivement réservées à la compétition. L' utilisateur doit notamment faire son affaire de l'homologation nécessitée par le changement éventuel de la structure que pourrait entraîner la modification provoquée par l'adjonction du produit commandé. L'utilisation du produit peut entraîner une perte de la garantie constructeur ainsi qu'une absence de couverture de la part des compagnies d'assurance à défaut d'une déclaration préalable.

https://www.asmotorsport.fr/comment/
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 71385.html
https://www.lemansautoracing.fr/cgv.html
major

Messagepar Jeanmi » Jeu Aoû 30, 2018 3:02 pm

Cher Major, je voudrais bien savoir si vous prenez une quelconque substance hallucinogène !!!
Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi, libre à vous, mais ne propagez surtout pas de fausses idées délirantes sur ce site...
Le problème est bien que le le concessionnaire n'arrive pas à faire fonctionner cette voiture correctement, mais cela relève donc de sa responsabilité, conjointement avec le constructeur qui a crée la mise à jour du calculateur...
Croyez vous vraiment que le Préfet va s'occuper d'un tel problème ? Ce n'est pas de son ressort...; croyez-vous qu'il va prendre le moindre risque ? Sûrement pas...
Le seul organisme qui pourrait (peut-être) gérer ce genre de dossiers et la DREAL, dans le cadre d'une réception à tire isolé (à voir...), mais vu l’emmanche de ce dossier, je mets ma main à couper que le fonctionnaire recevant ce dossier sur son bureau va vite classer sans suite en refusant de valider le truc, à juste titre d'ailleurs (je ferai la même chose à sa place).
Il n'y a que le constructeur qui puisse régler ce problème et vu que le concessionnaire n'y arrive pas, l'expertise contradictoire amiable s'impose pour que chaque partie assume ses responsabilités...
Je rappelle quand même qu'il s'agit d'un véhicule de 2016, qui ne doit pas avoir beaucoup de kilométres, encore sous garantie au moment de la vente !
Donc tout le monde a tout intérêt à très vite trouver une solution amiable suite à l'expertise contradictoire car je suis certain à 100 % que, malheureusement, n'importe quel avocat représentant notre ami dans une phase judiciaire obtiendra sans aucun mal la condamnation conjointe du concessionnaire et du constructeur (ce dernier devrait trouver une solution dès réception de l'assignation, comme d'habitude)...
Jeanmi

Messagepar major » Jeu Aoû 30, 2018 3:51 pm

Salut Jeanmi

Je vous rassure je n'ai jamais pris ces substances ni en prendrai jamais j'en connais trop les effets.
Depuis que je poste vous n'avez jamais fait l'effort de comprendre ma démarche.
Je suis opposé à tous ceux qui tournent en rond comme vous autour d'un seul sujet les expertises.
C'est votre fond de commerce pas le mien.

J'essaie d'apporter des solutions simples si possible et éviter les confrontations comme je l'ai toujours fait au cours de ma vie professionnelle ou dans le cadre d'une activité sportive ou le relationnel est primordial.
J'ai toujours évité ce genre d'expertises qui n'apportent pas de solutions et vous le prouvez aisément dans votre réponse précédente.

Face au réseau Renault il n'y aura pas de solutions car personne dans cette entreprise ne prendra les décisions qui s'imposent quoique vous pouvez dire avec expert ou avocat chacun restera sur ses positions et personne ne prendra une initiative
Pour ce cas il faut agir vite hors ce que vous proposez sera l'immobilisation du véhicule des expertises à n'en plus finir et le temps moyen de cette affaire de plusieurs mois.

Si vous aviez pris le temps de lire les règles concernant les manipulations de carburation dans un cadre défini la première demande est le Préfet en argumentant ensuite la DREAL qui validera comme elle le fait ce genre de modifications sur certains véhicules et sur demandes de particuliers.

Je constate votre immobilisme criant que ce soi dans cette affaire ou dans d'autres.
Je ne suis pas comme vous à invectiver comme vous l'avez fait en début de votre post précédent.
Ce n'est pas à votre avantage d'agir ainsi au contraire vous vous décrédibilisez un peu plus chaque jour.

A+
major

Messagepar salassue16 » Jeu Aoû 30, 2018 4:21 pm

cool les amis Major et Jeanmi ont est la pour me trouver une solutions et toutes propositions de lun de vous doit etre bonne a prendre :P :P
salassue16

Messagepar Jeanmi » Jeu Aoû 30, 2018 4:55 pm

Je ne peux pas comprendre votre démarche car c'est incompréhensible, et je ne suis pas le seul à le penser !!!
Notre ami a une fin de non recevoir du concessionnaire, pas encore de réponse du constructeur qui va sans aucun doute boter en touche en lui conseillant de se rapprocher du concessionnaire...
D'après vous, il doit aller chez un préparateur pour faire modifier la cartographie du véhicule, au risque d'apporter des modifications notables de la carte grise, comme la puissance, rendant son véhicule non conforme, avec tous les risques que cela comporte ?
Non, désolé, pour être simple, c'est simple, trop simple et surtout extrêmement risqué tout d'abord en cas de panne du véhicule car le constructeur n'hésitera pas (à juste titre) pour refuser toute prise en charge en voyant que le véhicule n'est plus conforme !
Et encore plus risqué en cas d'accident car avec un véhicule non conforme, l'assureur peut annuler le contrat, c'est à dire ne pas couvrir les conséquences d'un accident responsable...; alors si ce n'est que de la tôle froissée, ce n'est encore pas trop grave, à condition que la voiture en face ne soit pas une Bugatti Chiron à 2.4 Millions d'euros, mais s'il y a en plus du corporel, avec des blessés graves ou un mort, cela peut se chiffrer en millions d'euros (pour info, un jeune adulte handicapé suite à un accident survenu il y a 11 ans vient d'obtenir d'un tribunal la somme record en France de 11 millions d'euros d'indemnités)...
Je vous garantis que Renault va vite trouver une solution en recevant une assignation (si ce dossier va jusque là), car c'est le principe des constructeurs; sur 100 dossiers, ils en laissent pourrir 95, 5 vont finir au tribunal, ils vont transiger sur 2 ou 3 et seront peut-être condamner sur un ou deux, ce qui va leur coûter nettement moins cher que s'ils avaient payer pour les 100...
Renault ne fera rien sans convocation à expertise, amiable ou assignation en judiciaire, mais le plus simple, le plus rapide et le moins coûteux reste l'expertise amiable, je persiste et signe !
Un inspecteur technique sera (normalement) envoyé pour voir le problème, et il a un pouvoir de décision...
Il n'y a pas de manipulation de carburation, montrez vos fameuses règles pour voir, je suis curieux !
Tous les véhicules sont réceptionnés suivant un cahier des charges, des normes,...et toute modification entraîne une non conformité qui peut effectivement faire l'objet d'une réception à titre isolé (je l'ai confirmé), mais je souhaite bon courage à ceux qui voudraient se lancer dans une telle démarche...
Vous avez déjà présenté un dossier à la DREAL récemment ? Fini le bon vieux temps, aujourd'hui, c'est le parcours du combattant, mission impossible !
Je ne suis nullement dans l'immobilisme, juste dans la pratique quotidienne de l'usage actuel, dont je ne suis pas responsable, et qui permet de régler à l'amiable 80 à 90 % des dossiers pour éviter d'engorger les tribunaux qui n'ont vraiment pas besoin de cela.
Question crédibilité, vous n'avez vraiment aucune leçon à me donner sur ce point, les réponses laissées par d'autres intervenants à vos commentaires parlent d'elles-mêmes...
Jeanmi

Précédente

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes