Défaut diagnostic

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Défaut diagnostic

Messagepar catwoman » Lun Oct 01, 2018 5:05 pm

Bonjour,

Suite à pane, notre véhicule DS4 a été remorquée par l'assistance dans un garage CITROEN. Le garage diagnostique un changement de la chaîne de distribution (estimation valorisée à 1550€TTC). Nous validons et 2 mois et demi après, le garagiste nous rappelle en nous indiquant avoir effectué la réparation mais indique dans le même temps qu'un cylindre est défectueux, problème de compression et donc moteur à changer car HS! Nouveau devis de 7300€TTC. Nous contestons donc le bien fondé de la réparation de la chaine et faisons valoir auprès du garagiste un défaut de conseil et de diagnostic. Il nous indique qu'il ne pouvait pas voir que le moteur était défectueux avant le changement de la chaîne. Quel est notre recours?
Nous ne voulons pas changer le moteur (trop onéreux), ni payer la réparation qui s'avère inutile.
Merci pour vos retours,
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Re: Défaut diagnostic

Messagepar V1sang » Lun Oct 01, 2018 5:13 pm

Bonjour,
Le moteur est-il un 1.6 VTI 120ch modèle EP6 ?
Quels sont la mise en circulation et le kilométrage de votre véhicule ?
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Re: Défaut diagnostic

Messagepar catwoman » Lun Oct 01, 2018 8:51 pm

Bonjour,
C'est une 155cv THP, 81000km, mise en circulation nov 2011.
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Re: Défaut diagnostic

Messagepar V1sang » Mar Oct 02, 2018 10:09 am

Bonjour, il s'agit du même moteur, peu fiable a priori...
Le moteur émet un cliquettement au roulage et le déphaseur et/ou tendeur de chaîne n'arrivent à le combler.
Il s'agit en général de l'allongement de la chaîne d'où la première opération préconisée et facturée or après démontage, le réparateur s'est aperçu que le moteur présente un anomalie sur un cylindre... (J'ai le même cas avec le 1.6 vti 120 qui a le même bloc moteur sans le turbo)
Comme une courroie de distribution, une chaine ne peut être remontée une fois déposée...
Maintenant, concernant l'avarie plus importante, il s'agit d'une panne différente et pas forcément liée à la première...
La meilleure option serait la reprise du véhicule par un professionnel sur l'achat de son remplaçant ou la remise en état avec un moteur d'occasion et une vente du véhicule au plus vite.

Sinon, vous pouvez demander l'avis d'un Expert en Automobile de votre secteur géographique.
Avez-vous une protection juridique ? Attention, ce service est différent de l'assistance juridique... Si oui, il faut alors les contacter.
Dans le cas contraire et si vous souhaitez un Expert en Automobile, faites une recherche avec notre ami "Google" : tapez problemauto.com, SEI (Syndicat des Experts Indépendants), voire ANEA (Association Nationale des Experts en Automobile) pour qu'un Expert en Automobile se déplace chez le réparateur pour savoir si un recours est envisageable ou non et les chances de "gain". Le coût de cette prestation est estimé autour de 100€.
Le réparateur étant le dépositaire du véhicule, le constat de l'Expert pourra être facilement réputé contradictoire. Il faudra ensuite passer par la mise en cause en bonne forme et dans ce cas, le coût de cette prestation sera estimé autour de 450€. L'Expert sera à même de vous expliquer les possibilités.

Merci de nous tenir informés des suites de votre affaire.
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Re: Défaut diagnostic

Messagepar edgar » Mar Oct 02, 2018 12:28 pm

comme est ce possible V1SANG a trouvé l'erreur tout de suite et le garage qui répare les vehicule tous les jours ne connait pas ce probleme?
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Re: Défaut diagnostic

Messagepar Jeanmi » Mar Oct 02, 2018 5:19 pm

Avant de vouloir changer le moteur, il faudrait peut-être savoir d'où vient ce problème de manque de compression...et il n'y a pas 36 solutions !
Soit c'est la segmentation ou le piston, soit c'est au niveau des soupapes...
Que s'est-il passé au moment de la panne ? Le moteur s'est arrêté après un bruit, il y a eu un manque de puissance, un voyant allumé,...? Le moteur était-il tournant lors du dépôt chez Citroën ?
Si la distribution s'est décalée, il est possible que cela soit simplement une ou deux soupapes qui sont tordues et c'est assez facile à changer...
Soit il mets un coup d'endoscope dans le cylindre défectueux, soit il fait un test de % de fuites sur le dit cylindre pour être sûr (cette fois-ci) que c'est bien un problème de soupapes et éviter une dépose de culasse.
L'idéal reste quand même de déposer la culasse pour avoir une vue d'ensemble...; à mon sens, l'intervention d'un expert me semble indispensable...
Dernioère question : est-ce que le véhicule a été entretenu dans le réseau (au moins) dans le strict respect des préconisations du constructeur ?
Si oui, s'agissant d'un problème connu, il est peut-être possible de demander une prise en charge partielle au constructeur soit pour la réparation, soit pour l'échange du moteur (si c'est justifié) mais le mieux serait d'avoir un suivi dans le réseau, c'est la meilleure condition pour obtenir quelque chose...
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Re: Défaut diagnostic

Messagepar catwoman » Lun Oct 08, 2018 1:18 pm

Merci pour vos retours.
Un message "défaut moteur, arrêtez le véhicule" a été affiché. J'ai donc stoppé le véhicule. Mon père est venu me dépanner, la jauge d'huile ne s'enfonçait pas complètement. Il a réussi à l'enfoncer et nous avons ensuite mis de l'huile. J'ai redémarré et au bout de quelques mètres, le message apparaissait toujours et le véhicule s'est mis à fumer. J'ai donc stoppé et appelé l'assistance. Le véhicule a été remorqué jusqu'au garage. Voilà les précisions. je pense qu'une erreur de diagnostic a été commise et je ne vois pas en quoi la chaine de distribution a un quelconque rapport avec la fumée du véhicule... Merci de m'éclairer si vous avez des précisions.
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Re: Défaut diagnostic

Messagepar edgar » Lun Oct 08, 2018 3:51 pm

pour la fumée noire il suffit de revoir les cours de chimie concernant l'oxydation des carburants :le rapport des volumes ,temperature du pot d'echapement.
Puis gestion éléctronique de l'injection et que se passe t il quand il y a un "decalage".MAIS au niveau des forums on oublie qu'il existe des capteurs pour une gestion efficace de l'injection ceux ci delivrent aussi un courant mesurable ,en cas de depassement des seuils les alertes sont enregistrées dans la memoire
Mais ceci est pour "la science".
vous avez été dans un garage ,vous avez accepté le devis donc
vous avez l'obligation de payer le montant noté sur le devis

le garage doit effectuer une reparation EFFICACE ,les autres mots et autres blablas sont exclus

pendant que votre vehicule est à l'arret par la faute du garage vous devez reclamer une indemnité privation vehicule qui est un barme forfaitaire qui va de 10 euros (en 2007) à 30 euros/j ,les demandes en 2013 etaient de 20 euros/j

la reparation automobile est reglementée ,le garage doit des comptes à vous ET à l'autorité de reglementation :des mesures doivent etres prises contre ce garage afin qu'il ne tient pas la meme chanson qu'on retrouve dans les forume (reparation dans un 1er temps ,perte de chance ,la faute au mauvais gasoil ,la faute au defaut d'entretien.......)
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Re: Défaut diagnostic

Messagepar Jeanmi » Lun Oct 08, 2018 8:59 pm

La jauge à huile ne s’enfonçait pas complétement ? Quand vous avez tiré la jauge, il y avait encore de l'huile dans le moteur ou pas ?
S'il y a manque d'huile, le niveau sur la jauge est au mini, voir sous le mini, voir pas d'huile du tout sur la jauge...
Combien d'huile avez vous remis ? Si vous avez remis trop d'huile, il est possible que le moteur casse à cause de cela...
Est-ce que le moteur tournait normalement au redémarrage ou pas ?
La fumée provient généralement d'un défaut de combustion qui peut trouver son origine dans un décalage de distribution, ou de la combustion de l'huile moteur, tout dépend de l'odeur de cette fumée...
Ce qu'il faudrait savoir, c'est si le garage a contrôlé le calage de la distribution avant de la changer (cela semble logique); par contre, si le moteur manquait d'huile (puisque vous semblez en avoir remis), il y a alors un autre problème possible car ce moteur THP est connu pour consommer un peu d'huile, d'où la nécessité de contrôler le niveau assez régulièrement...
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Re: Défaut diagnostic

Messagepar edgar » Mar Oct 09, 2018 7:02 am

" je ne vois pas en quoi la chaine de distribution a un quelconque rapport avec la fumée du véhicule... Merci de m'éclairer si vous avez des précisions."
la reponse qui doit etre apportée à cette question correspond à la fumée NOIRE ,les autres couleurs sont EXCLUES:on ne doit pas parler de la fumée causée par l'huile ou de l'humidité.Ce n'est pas parcequ'il y a le mot" fumée" qu'on oublie la question.
Malheureusement c'est ce qui se passe lors des litiges automobiles:on noie la victime en emettant des commentaires HORS SUJET
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