Garage incapable de résoudre la panne

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Garage incapable de résoudre la panne

Messagepar jules56 » Jeu Oct 04, 2018 7:11 pm

Bonjour à tous/toutes,

Je m'appelle Jules, 24 ans, Breton.
Je sollicite votre aide, vos conseils pour m'aider à sortir d'une situation qui dure depuis bien trop longtemps.
je vous explique:

Fin Octobre 2017 je casse la distribution de ma voiture , une bmw 645 cia de 2007 130 000 km.après expertise c'est la faute à pas de chance. Un gros coup au moral mais on relève la tête et on avance .
Le mardi 20 février 2018 la voiture par chez un garage spécialisé Bmw pour savoir si il est plus valable de réparer ou de changer le moteur, après diagnostique la réparation coûterai trop chère on ce met donc d'accord avec le patron du garage pour trouver un moteur d'occasion de remplacement.

Je fait mes recherches sur le net, en trouves un ( 80000 km garantie 3 mois ) et le fait livrer chez mon garagiste en date du 5 avril 2018.On ce met d'accord par téléphone pour le changement moteur et remise en route sur un prix aux alentours de 1800 à 2000 e .
Puis j'attend, je l'appelle 1 à 2 fois par semaine pour connaitre l’avancé des travaux, ont me dis que tout ce passe bien dans le meilleur des monde la voiture sera prête la semaine prochaine, puis la semaine d'après et ainsi de suite..
Jusqu'au vendredi 4 Mai où sa secrétaire me laisse un message pour me dire que finalement la voiture sera plutôt prête avant la fin du mois de Mai, Bon.. La patience est une vertus alors je m'efforce d'être patient .

Puis viens le 25 Mai nouveau message vocal de la secrétaire qui m'annonce que le moteur qu'ils ont reçue est cassé et qu'il le renvoie à la société qui le prend en garantie sans plus d'informations sur la-dite casse, je ne m'inquiète pas cela peux arriver. la patience la patience ^^ . (Bien Plus tard il m'ont envoyé les photos, même un aveugle l'aurai vue car l’enveloppe externe du moteur était cassé de partout, on pouvait voir l'intérieur ... il n'as donc pas jeter de coup d’œil au moteur depuis 2 mois et m'as menti tout ce temps )

Fin juin entre le 15 et le 20 le moteur reviens de la société qui l'as remis en état, livré directement chez le garagiste.
Je l'appelle le 28 juin, il me dis que la voiture sera prête la semaine prochaine, puis la semaine d'après..
Début juillet je vais au garage, D'après mon garagiste le moteur démarre bien mais ne tourne que sur 6 cylindres au lieu de 8 et il ne sait pas si cela viens d'un problème du moteur ou tout autre chose, il doit vérifier les causes plausibles une à une, normale, mais le temps passe..

Nous arrivons fin Juillet, le 27 mon garagiste part en vacances jusqu'au 15 août et toujours pas de résolutions de la panne.. Il me dis que lui aussi ça le bouffe et qu'il ne comprend pas , ne trouve pas et va surement emmener la voiture chez Bmw pour voir si eux trouves la source du problèmes.

Le 19 août je passe au garage pour avoir des nouvelles, et là il me dis qu'ils ont vérifier les compressions tout est bon, les injecteurs sont bon, bougies aussi, ils ont fait une reprogrammation du calculateur puis changer le calculateur qui était apparemment h.s . Tout ça sans m'en avoir informé au préalable et que en plus de ça toutes ses manipulations n'ont pas résolue le problème. Il me dis qu'il va envoyer le faisceau électrique de mon moteur a Bmw pour qu'il essaie avec ce faisceau Electrique là car pour eux c'est peut être le faisceau Electrique livrer avec le moteur qui n'est pas fonctionnel. Mais si cela ne marche pas, lui même ne sait plus quoi faire.

Depuis le 19 août j'ai appeler le garage plusieurs fois pour avoir des nouvelles mais la secrétaire comme à son habitude n'as aucunes infos, dit me rappeler mais ne le fait jamais.
J'ai bien peur que mon garagiste et bmw est purement et simplement laisser tomber et que la voiture depuis attend sur le parking.
Moralement je désespère et cette situation me plombe vraiment l'esprit, me stress à tel point que je suis sous médication..
Aujourd'hui j'ai décidé de lui envoyer un e-mail, lui demandant des nouvelles, d'être mis au courant de tout les travaux effectués, des pièces changées, de leurs prix etc..
Mais j'aimerais avoir vos conseils pour me sortir au mieux de cette situation. Pour que soit il mettes vraiment le nez dans ma voiture et qu'il me la rendes réparée dans les règles de l'art soit je récupère la voiture en l'état et je vais vers un autre mécanicien cette fois-ci réellement passionné par son métier .
Je ne sais pas comment m'y prendre, que faire ?

Merci d'avance de votre aide,
Jules.
jules56
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu Oct 04, 2018 6:16 pm


Re: Garage incapable de résoudre la panne

Messagepar Jeanmi » Jeu Oct 04, 2018 8:38 pm

Il suffit de lui demander de faire la facture, de la payer et vous pourrez reprendre votre voiture car il n'aura alors plus aucun moyen légal de la retenir...; à votre place, proposez lui plutôt de venir chercher la voiture pour l'amener vous même chez BMW pour avoir un diagnostic !
Le problème de reprendre la voiture après avoir payé et que le garage va dire que c'est vous qui l'avez mis en panne,...; vu le cirque, il est soit incompétent, soit il a fait une bêtise et ne veux pas le reconnaître.
Au passage, le moteur d'occasion qui aurait 80000 Kms (c'est marrant, tous les moteurs d'occasion ont ce même kilométrage), j'espère que la distribution a été changée pendant que c'était démonté !!!
Outre le fait que j'ai un gros doute sur le kilométrage annoncé du moteur, qui en plus, a été livré cassé (cela en dit long sur le sérieux du vendeur...), c'est quand même plus facile de faire l'intervention moteur déposé...
Jeanmi
 
Messages: 9869
Enregistré le: Sam Aoû 02, 2008 5:53 pm
Localisation: Nord bourgogne

Re: Garage incapable de résoudre la panne

Messagepar jules56 » Jeu Oct 04, 2018 8:52 pm

Merci de votre intérêt Jeanmi,

Je serais bien embété de payer une facture pour un travail non finie :/ Si je paye la facture alors qu'il n'as pas réussi à faire ce que je lui avais demander, cela va surement valoir acceptation de sa supposé incompétence non ?

Effectivement pour les 80 000 km du moteur d'occasion j'ai émis des doutes, mais je n'avais que cette solution ^^ ( il n'y as pas beaucoup de moteur d'occasion de ce modèle en circulation malheureusement )
Lors de la reprise sous garantie la société à affirmé avoir changer et caler la distribution.
A pars ce que vous m'avez dis, quels serais mes solutions envers mon garagiste ?
Modifié en dernier par jules56 le Ven Oct 05, 2018 7:10 am, modifié 1 fois.
jules56
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu Oct 04, 2018 6:16 pm

Re: Garage incapable de résoudre la panne

Messagepar edgar » Ven Oct 05, 2018 6:41 am

bonjour
celui qui a recherché le moteur et commandé le moteur est responsable des consequences.
Il est trop facile d'attribuer la faute à "pas de chance" comme au casino sauf que les reparation automobile sont reglementées et le garage s'est engagé à appliquer la reglementation.
Il ne peut degager sa responsablité uniqument s'il a appliqué la reglementation.
En revanche :par le devis vous etiez engagés à payer la facture et le garage s'est engagé à une reparation EFFICACE ,les autres mots après le mot reparation sont EXCLUS
pendant que votre vehicule est à l'arret ,vous ne pouvez l'utiliser donc cf frais annexes du document edité par la Féderation Française des Societés d'Assurance.Forcement votre assurance est dherante MAIS elle ne connait pas le contenu et elle ne risque pas de l'evoquer non plus car l'assurance adverse aura à payer des indemnités journalieres .A ce sujet cela derange ENORMEMENT les intervenants et repliquent par "je n'ai rien compris" alors que ma réponse vous est destinée et non à celui qui va repondre
A noter votre n'est pas "comment reparer" non plus "quelle est la cause de la panne" et vous n'etes pas censé connaitre la mecanique mieux que le garage pour lui donner des "conseils".Le garage ne doit pas non plus appliquer vos conseils( donc les reponses qui vous seront donnés ne sont là que pour la "science" et non pour resoudre le litige) cf commentaire d'un des avocats de cette association "un particulier a confendu le temoin d'huile et le temoin temperature d'eau.............. et c'est le garage qui est fautif et non le particulier"

La profession des experts automobile est aussi regelementée,on doit retrouver la reference TECHNIQUE avec laquelle il est arrivé à sa conclusion comme lors d'un jugement on cite le numero de l'article du code auquel il se rapporte.En attendant il est commode d'emettre "une phrase arbitraire" et debrouillez vous avec,on peut faire ça pour chaque conclusion "la faute est à pas de chance" et on encaisse 700 euros
edgar
 
Messages: 258
Enregistré le: Jeu Avr 28, 2016 9:02 am

Re: Garage incapable de résoudre la panne

Messagepar jules56 » Ven Oct 05, 2018 7:09 am

Bonjour Edgar,

Là casse du premier moteur et son expertise non rien à voir avec le reste de l'histoire. Mon problème commence à partir de l'achat du moteur d'occasion :)
Il n'y a justement jamais eu de devis ou d'OR , je lui en avais demandé un au tout début de cette histoire mais je ne l'es jamais reçue ( il n'avait surement pas le temps )
Nous n'avons eu qu'un accord telephonique sur le travail à effectué et son prix approximatif.

J'ai moi-même acheter ce moteur d'occasion via une société, qui l'as repris une première fois en garantie. Mais lors de l'annonce par mon garagiste du second problème
( moteur tourne sur 6 cylindres au lieu de 8 ) la garantie était finie donc la société ne pouvait plus rien faire.

la chose qui " m'enbête "le plus étant que mon garagiste en voulant résoudre cette panne a fait changer des pièces sans me prévenir avant et sans mon accord et que ce changement de pièces n'as finalement pas résolue le-dit problème, le temps passe et J'ai bien peur que la facture pour une voiture non finie soit bien plus salée que le prix approximatif donné au début pour le travail finie, dû a ses pièces changées sans résulat.
Je ne sais que faire...
Jules.
jules56
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu Oct 04, 2018 6:16 pm

Re: Garage incapable de résoudre la panne

Messagepar angeoliver » Ven Oct 05, 2018 10:43 am

Personne ne voudra reprendre ce « chantier » merdique

Il va falloir composer avec ce garage

Qui est le fournisseur du moteur occasion 1 et 2?

J espère que c est pas ces gens de l Est qui vendent de la m... en se faisant passer par une boîte française. ...

Car je vous rpl que vous êtes le fournisseur du moteur et que vu l état du premier le second est peut être une sal...ie également ... moteur immergés, moteur stocké 6ans dehors etc...

C est pas cher.

Mais c est pas cher...
angeoliver
 
Messages: 558
Enregistré le: Jeu Déc 25, 2014 7:28 pm

Re: Garage incapable de résoudre la panne

Messagepar jules56 » Ven Oct 05, 2018 11:27 am

Bonjour,

Le premier moteur qui as cassé était celui d'origine.
Le moteur de remplacement que j'ai commander viens d'une société basé à cannes( Sosmoteurs) , moteur payer 5000e.
Qui n'était pas en bonne état-> repris en garantie -> réparé,> puis nous as été renvoyé
Si je dois composer avec ce garage, comment faire pour que les réparations ne traîne pas encore des mois et des mois ?
jules56
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu Oct 04, 2018 6:16 pm

Re: Garage incapable de résoudre la panne

Messagepar edgar » Ven Oct 05, 2018 11:50 am

pour le 2eme moteur:vous etes responsable de votre achat,c'est encore moins drole :le garage le sait et il vous a poussé à la faute afin de se degager la responsablité.
Si le 1er moteur est encore là il y a matiere à se poser des questions.
afin que les reparations ne dure pas longtemps je vous ai donné "l'existance du bareme immobilisation vehicule" comme les assurances et les garages "l'oublie" vous n'allez pas aussi l'oublier
edgar
 
Messages: 258
Enregistré le: Jeu Avr 28, 2016 9:02 am

Re: Garage incapable de résoudre la panne

Messagepar Jeanmi » Ven Oct 05, 2018 11:57 am

le gros point noir (pour le garage) est de ne pas avoir fait de devis pour son intervention !
Là, sur le principe, vous pourriez reprendre votre voiture sans rien avoir à payer...; j'ai eu un cas similaire au votre il y a plusieurs années où un chef d'atelier voulant racheter une voiture en panne de turbo (après échange du turbo, moteur HS) avait pris l'initiative de commander et remonter un moteur ES.
Le conjoint de la propriétaire m'a contacté, je lui ai dit de se présenter sans prévenir au garage avec un plateau en exigeant la restitution du véhicule après avoir payé la facture du turbo qui avait fait l'objet d'un devis accepté !
Après 4 heures de palabres, de mots doux et d'intervention des gendarmes, la facture a été payée et la voiture restituée avec le moteur neuf dedans...
Dans votre cas, faites le gentil, allez le voir pour lui demander si vous pouvez prendre la voiture pour l'emmener chez BMW afin que la panne soit identifiée pour de bon, en espérant que le moteur a bien été monté,...
Par contre, le problème de la garantie du moteur est autre; même si vous êtes au delà du délai, il faut vous mettre en tête qu'il en peut y en avoir puisque le montage doit être fait par un pro, ce dernier devant faire une facture...
Donc, sans facture, vous n'avez ni garantie sur le moteur, ni garantie sur le montage, ce qui peut vous être préjudiciable...
Jeanmi
 
Messages: 9869
Enregistré le: Sam Aoû 02, 2008 5:53 pm
Localisation: Nord bourgogne

Re: Garage incapable de résoudre la panne

Messagepar angeoliver » Ven Oct 05, 2018 12:40 pm

jules56 a écrit:Bonjour,

Le premier moteur qui as cassé était celui d'origine.
Le moteur de remplacement que j'ai commander viens d'une société basé à cannes( Sosmoteurs) , moteur payer 5000e.
Qui n'était pas en bonne état-> repris en garantie -> réparé,> puis nous as été renvoyé
Si je dois composer avec ce garage, comment faire pour que les réparations ne traîne pas encore des mois et des mois ?


Ok

Donc ce moteur de remplacement a dû être monter par votre garagiste et à couler une bielle qui a traversé le bloc.
Le moteur cassé a été « réparer » par Sosmoteur et est revenu au garage qui l a remonté dans la voiture.

Il ne fonctionne pas.

N allez pas plus loin, ce moteur est défectueux.

Et on parle de 5000€ ! Par d un moteur de 206 à 350€

SOSmoteurs quel que ce soit ses conditions de garantie contractuel vous doit une garantie légale sur le produit, plus encore si il s agit d un moteur reconstruit, échange standard ou autre.

Je pense que votre garage a déjà mis bien de la bonne volonté dans cette histoire.
angeoliver
 
Messages: 558
Enregistré le: Jeu Déc 25, 2014 7:28 pm


Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 1 invité

Notre site Forum entraide auto-moto est listé dans la catégorie Automobile : Forum auto de l'annuaire Conference referencement Google