Joint de culasse non étanche - Responsabilité constructeur ?

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Joint de culasse non étanche - Responsabilité constructeur ?

Messagepar Guill.F. » Jeu Oct 11, 2018 11:43 am

Bonjour,
J'ai acheté en 2009 un voiture qui a depuis toujours été entretenue dans des garages de la marque. Elle a été révisée il y a moins d'un an et a aujourd'hui 120 000 kms au compteur.
Suite à un problème lié à l'étanchéité d'un joint de culasse, du liquide de refroidissement a coulé dans le circuit d'huile occasionnant une panne moteur irréparable.
La remise en marche du véhicule, si je l'envisage, me coûtera plus cher que la valeur argus de la voiture.
Ma question est simple, une non étanchéité du joint de culasse n'étant a priori pas normale pour un véhicule avec si peu de kilomètres au compteur, la responsabilité du constructeur est-elle engagée ?
Merci d'avance pour toute réponse.
Guill.F.
 
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Re: Joint de culasse non étanche - Responsabilité constructe

Messagepar angeoliver » Jeu Oct 11, 2018 1:20 pm

Une voiture de 9ans d âge ...

Il y a fort longtemps qu elle n est plus garanti.
La mécanique ça s use, même quand ça ne roule pas.

Et elle a tout de même 120kms ...
angeoliver
 
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Re: Joint de culasse non étanche - Responsabilité constructe

Messagepar edgar » Jeu Oct 11, 2018 1:48 pm

angeoliver a écrit:Une voiture de 9ans d âge ...

Il y a fort longtemps qu elle n est plus garanti.
La mécanique ça s use, même quand ça ne roule pas.

Et elle a tout de même 120kms ...

La memoire du vehicule permet de connaitre si le vehicule avait chauffé et combien de fois ,combien de kms a t on roulé depuis l'anomalie

1-Tant que le vehicule n'a pas depassé la temperature maximale.
Tant que les silent blocs ne sont pas usée
l'age du vehicule est HORS SUJET.
Il suffit de vider le liquide de refroidissemnt et laisser chauffer un vehicule neuf à l'arret donc ZERO km au compteur et on pete le joint de culasse
2-le code civil est voté à l'assemblée nationale /: 2 ans après la decouverte du vice caché donc "Il y a fort longtemps qu elle n est plus garanti" est HORS SUJET
3- les pieces mecaniques s'usent uniqement si elles sont en mouvement autrement cela s'appele "oxydation"
pendant ce temps il parait qu'on ne comprend pas mon français et ceux qui emploient des mots et phrases à coté ,on arrive à les comprendre
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Re: Joint de culasse non étanche - Responsabilité constructe

Messagepar V1sang » Jeu Oct 11, 2018 4:55 pm

angeoliver a écrit:Une voiture de 9ans d âge ...
Il y a fort longtemps qu elle n est plus garanti.
La mécanique ça s use, même quand ça ne roule pas.
Et elle a tout de même 120kms ...

+1
Malheureusement, un véhicule peut avoir des pannes et la rupture d'un joint de culasse fait partie des aléas de la mécanique automobile...
Par contre, en général et si on s'en rend compte en contrôlant le niveau d'huile régulièrement par exemple, l'anomalie ne devient pas une panne moteur irréparable. Une fuite au joint de culasse d'un liquide vers l'autre est très souvent progressive.

Quant à Edgar, vous avez oublié vos éternels frais d'immobilisation qui nous usent....
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Re: Joint de culasse non étanche - Responsabilité constructe

Messagepar edgar » Jeu Oct 11, 2018 5:04 pm

@v1sang
l'immobilissation du vehicule sera evoqué quand le constructeur ou vendeur seraient(au conditionnel pour ceux qui ne comprennent pas mes phrases) responsables:on ne met pas la charrue avant les boeufs
edgar
 
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Re: Joint de culasse non étanche - Responsabilité constructe

Messagepar angeoliver » Jeu Oct 11, 2018 6:32 pm

V1sang a écrit:
angeoliver a écrit:Une voiture de 9ans d âge ...
Il y a fort longtemps qu elle n est plus garanti.
La mécanique ça s use, même quand ça ne roule pas.
Et elle a tout de même 120kms ...

+1

Par contre, en général et si on s'en rend compte en contrôlant le niveau d'huile régulièrement par exemple, l'anomalie ne devient pas une panne moteur irréparable. Une fuite au joint de culasse d'un liquide vers l'autre est très souvent progressive.
....


Tout à fait

Par exemple Dans le cas des OPEL qui déforment leur culasse sur les modèles essence, on a le temps de voir son niveau
D huile monter avant que l huile fortement diluée ne casse le moteur!

On peut donc parler de défaut d entretien
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Re: Joint de culasse non étanche - Responsabilité constructe

Messagepar Jeanmi » Jeu Oct 11, 2018 8:25 pm

Un joint de culasse assure l'étanchéité entre les deux circuits et permet la dilation naturelle de la culasse et du bloc...; s'il y a passage d'eau dans l'huile, c'est qu'il y a soit une corrosion du joint de culasse (cartonné pour les plus anciens) ou une montée anormale en température.
Dans les deux cas, la défaillance du joint n'est que la défaillance, pas l'origine et c'est des choses qui peuvent arriver sur un véhicule de 9 ans d'âge...
Comme indiqué, ce n'est pas parce qu'il y a un joint de culasse que le moteur est mort, sauf si vous roulez assez longtemps pour vider le liquide de refroidissement !
Là, il ne faut pas rêver, cela a dû gripper quelque part et c'est cuit...
Jeanmi
 
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