Achat occas :pb carrosserie non concordante + frappe à froid

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
fanaf
Messages : 2
Inscription : dim. oct. 14, 2018 12:43 pm

Achat occas :pb carrosserie non concordante + frappe à froid

Message par fanaf »

Bonjour,

Moi qui n'y connait pas grand chose en voiture, me voila embêtée..
On a acheté un camion benne Citroen Jumper d'occasion en mars, certificat de situation administrative ok, et contrôle technique ok sauf défauts à corriger ne nécessitant pas de CV avec "Frappe à froid sur le chassis : identification inhabituelle", et "carrosserie : non concordance avec le numéro d'immatriculation". N'y connaissant pas grand chose, et comme ça ne posait pas de problème pour l'achat, on a pris le camion.

Après quelques mois d'utilisation, on souhaite repasser un contrôle technique pour le revendre, et là : "défaillance majeure : non conformité aux données documents d'identification" et "frappe à froid" de nouveau. En fait, il est marqué "fourgeon" pour la carrosserie, alors que le véhicule a une benne, et le numéro d'identificationest barré et un autre a été refrappé.. Ces anomalies n'apparaissent pas dans un contrôle technique de 2014.

Le gars du contrôle technique nous a bien fait comprendre qu'on était dans la m**de.. Véhicule volé? Quelle peut être la marche à suivre? Contacter la DREAL pour mettre à jour la carte grise d'un véhicule modifié? Comment expliquer le numero barré et refrappé? Porter plainte à la gendarmerie pour vente d'un véhicule non en règle? Est ce qu'il y a des chances que ça paye, même si ça apparaissait déjà dans le précédent contôle technique?

Si quelqu'un a des informations, je suis preneuse!

Cdlt

edgar
Messages : 349
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 9:02 am

Re: Achat occas :pb carrosserie non concordante + frappe à f

Message par edgar »

il n ' y a personne qui connait TOUT à la naissance.
les personnes ne connaissent rien sont les memes qui "n'ont pas le temps" :les memes achetent plus cher sans se rendre compte :le prix à payer qu'on regarde TROP la télé.
Depuis l'ecole primaire on vous a appris à flairer les pieges en mathematiques,cela vous servira de leçon à lire le controle technique et "je n'ai pas eu le temps".
Comme l'a dit JEAN DE LAFONTAINE "cela vaut bien un fromage".

Lorsque vous avez passé LE CODE pour la conduite il y avait un paragraphe à ce sujet:identifcation du vehicule et du moteur,il fallait le lire

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: Achat occas :pb carrosserie non concordante + frappe à f

Message par Jeanmi »

Merci de vos supers conseils inutiles Edgar !
Fanaf, apparemment, un tiers propriétaire a transformé le véhicule qui devait être un châssis cabine équipé avec une caisse 20 , donc un fourgon, en camion benne en enlevant simplement la caisse pour mettre une benne à la place sans faire homologuer la transformation...
Le surprenant, c'est le second numéro de série frappé à côté du premier...; généralement, les voleurs essayent de faire les choses bien pour revendre facilement l'objet du délit, donc le numéro d'origine est caché, ce qui n'est pas le cas pour vous.
Par contre, le gros point noir pour vous, c'est qu'il y avait un défaut sur ce point lors de votre achat et que malgré cela, vous avez quand acheté le véhicule...
Cela s'annonce compliqué pour faire un recours contre votre vendeur; voyez si vous avez une protection juridique, demander l'ouverture d'un dossier pour qu'une expertise contradictoire soit menée avec votre vendeur pour connaitre le passé du véhicule...

edgar
Messages : 349
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 9:02 am

Re: Achat occas :pb carrosserie non concordante + frappe à f

Message par edgar »

"Merci de vos supers conseils inutiles Edgar !"
il ne faut pas apprendre le code de la route pour passer le permis de conduire
c'est plus facile :je n'y connais rien,je n'ai pas le temps....on ne me l'a pas dit "tout ce qui est sensé acquis"

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: Achat occas :pb carrosserie non concordante + frappe à f

Message par Jeanmi »

Fanaf a besoin de conseils, pas de reproches, c'est tout !

edgar
Messages : 349
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 9:02 am

Re: Achat occas :pb carrosserie non concordante + frappe à f

Message par edgar »

Jeanmi a écrit :Fanaf a besoin de conseils, pas de reproches, c'est tout !
la facilité n'est pas la solution ,cela ne peut devenir la regle,nombreux indelicats en profitent
quand on a appris à pecher(le code de la route) on ne peut attendre qu'on vous offre(je n'y connais rien) un poisson

fanaf
Messages : 2
Inscription : dim. oct. 14, 2018 12:43 pm

Re: Achat occas :pb carrosserie non concordante + frappe à f

Message par fanaf »

Merci Jeanmi pour tes conseils. Je pensais également contacter l'ANTS pour voir avec eux la marche à suivre. Même si on n'arrive pas à se retourner contre le vendeur (l'erreur, qui est humaine, est en effet la mienne d'avoir acheté), j'aimerais au moins pouvoir remettre les papiers en règle et revendre le camion, de manière plus honnête.

D'autres idées d'organismes à contacter pour faire avancer le schmill blick? Noter bien que je ne demande pas qu'on appelle à ma place, mais seulement des pistes et l'éclairage d'autres experiences que la mienne ;)

Bonne journée!

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: Achat occas :pb carrosserie non concordante + frappe à f

Message par Jeanmi »

Je pense que le mieux placé pour vous expliquer l'origine du problème est justement le vendeur !
Après, en fonction de ce qu'il va vous dire, vous verrez bien ce qu'il est possible de faire car sans avoir les détails, c'est compliqué...
Il faut savoir ce qu'il s'est passé car vous ne pourrez peut-être pas remettre conforme le véhicule s'il y a un problème avec le n° de série (sauf à la camoufler pour n'en faire apparaître qu'un).
Mais là, c'est un peu limite...; voyez le vendeur pour avoir des explications en lui demandant gentiment mais fermement et s'il refuse de vous répondre, indiquez lui que vous allez déposer plainte, prendre un expert,...

Répondre