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Moteur HS suite décalage chaîne de distrib' VW Golf 6 GTI

MessagePosté: Lun Jan 21, 2019 10:08 pm
par happyface21
Bonjour tout le monde !

Nous avons acheté le 28 juillet 2018, une Golf 6 GTI de 2011 98 000km - 15490€ chez un vendeur professionnel - CT vierge, carnet d'entretien à jour avec dernière vidange faite par le vendeur et garantie 6 mois Excellence dans toutes les concessions VW Moteur -Boite -Pont.
Nous avons parcouru 10 000 km et le 27 décembre 2018, elle nous lâche à 2km de la maison : un léger bruit moteur, mon conjoint ralenti, tout s'emballe et la voiture se coupe : impossible de redémarrer.
Nous appelons l'assurance, le dépanneur arrive et après un essai pour redémarrer, il nous dit tout de suite d'arrêter, que ça ne "sent pas bon" : il pense à une casse de la chaîne de distrib' .. avec de fortes chances que le moteur soit HS.
Nous remorquons la voiture dans notre garage habituel spécialisé BMW - AUDI - VW (qui gère nos VW depuis quelques années). Notre garagiste après avoir regarder rapidement nous annonce lui aussi qu'il pense à la chaîne. Comme il sait que notre véhicule est sous garantie, il nous conseille de nous renseigner car il pense que pour que la garantie entre en jeu VW seul doit faire le diagnostic.

Nous appelons donc le vendeur pour lui demander confirmation. Celui-ci nous dit que notre garagiste peut faire le devis (pas d'obligation d'aller chez VW). Il nous affirme qu'il ne pense pas à une casse moteur incriminant la chaîne mais que les symptômes lui font penser à une bobine d'allumage défaillante provoquant un fonctionnement du moteur sur 3 cylindres uniquement. Nous en doutons fortement. Et comme nous ne nous arrêtons jamais à des suppositions, nous nous déplaçons dans la concession VW la plus proche. Là, on nous confirme qu'il faut que le diagnostic de la panne se fasse chez eux.

Donc le 7 janvier 2019, notre garagiste remorque à nos frais notre Golf jusqu'à la concession VW. Le lundi 15 janvier, n'ayant toujours aucune nouvelle, nous rappelons l'atelier VW. On nous indique que la voiture a été vu vendredi et que le moteur est HS suite à un décalage de la chaîne de distribution pour une raison inconnue (j'adore comme ils évitent bien sur de se remettre en cause...). On nous envoie le devis le soir même.

Là, c'est la douche froide : plus de 12 000€ de devis pour un véhicule qui en a coûté 15490€ 5 mois auparavant... D'ailleurs, ce devis parlons-en : il contient en plus du moteur et de ce qui concerne son changement :
- une facturation du "diagnostic contrôle paramètre moteur + calage distribution + dépose culasse pour contrôle" pour la modique somme de 795€60 TTC et on nous indique qu'il aurait fallu 6 heures 30 pour cela... Il y un truc que je ne comprends pas : enlever 6 vis de culasse, passer une caméra et prendre 6 photos depuis quand ça prend 6h :?: :?: Ca voudrait aussi dire qu'un technicien a passé une journée entière sur ma voiture alors qu'on m'avait indiqué qu'il sera difficile de la diagnostiqué cette semaine là car les rendez-vous étaient complets...
- Quand aux photos prises parlons-en : elles datent de septembre 2016 donc ne me servent à rien et je les a montré à des pros : elles ne sont pas exploitables, complètement floues...
- le remplacement de l'embrayage :?: :?:
- le pincement et carrossage des roues avant et arrière :?:
etc ...

J'envoie quand même tout cela au vendeur, car ne l'oublions pas la voiture est sous garantie (6 mois qui courent jusqu'au 28 janvier 2019 pour l'instant). Lors d'un appel téléphonique, il commence à me dire que c'est 6 mois ou 10 000 km alors que ce n'est mentionné nul part dans les conditions de garantie au dos de la facture... Donc là, je réfute et donc il me sort un autre argument. En effet, il écrit sur le contrat :"Sont couvertes les pièces ayant un défaut avéré et reconnu, d'un taux de vétusté est appliqué pour le remboursement des pièces prises en garantie selon le tableau ci-dessous moins de 150 000 km ou moins de 8 ans au jours de la souscription, 1143TTC." Et me dit que même si on s'entend pour déclencher la garantie, il ne prendra donc en charge que 1143€... Je pensais que la vétusté c'est ce qu'on soustrayait au prix de la pièce neuve...

Dans un mail reçu hier, il me fait part de ses suspicions quand au devis qu'il qualifie d'excessif et me dit de monter un dossier tangible contre VW car le décalage de la chaîne est un défaut connu du constructeur.

Mes questions à l'heure actuelle étant :
- Contre qui dois-je me retourner ? Contre le vendeur pour vice caché sachant que la garantie est en plus toujours en cours ? Directement contre VW mais au vu de ce que j'ai trouvé sur le net, ils essaient toujours de se défausser et la prise en charge obtenue serait de 70% des pièces donc encore minimum 3000€ à notre charge :evil:
- Ma voiture est encore chez VW, normalement j'ai jusqu'à vendredi pour la récupérer avant que les frais de gardiennage ne se mettent en route. Donc je veux bien la récupérer mais je refuse de payer 800€ pour un diagnostic d'autant plus que les photos sont anti-datées, que je doute fortement de la véracité des 6h30 de travail, que je n'ai pas de rapport de diagnostic : réel dégât à l'intérieur du moteur et que lorsque j'ai demandé au responsable mécanique qui a fait mon devis (qui en fait n'est qu'un commercial) au sujet de l'embrayage il m'a été répondu ;" ben la voiture à 100 000 km donc bon... en gros ils n'ont aucune idée du taux d'usure de cette pièce mais ils me la facturent sur un devis qui devait répondre à la panne pour laquelle notre véhicule est là-bas... et quand je lui demande la cause du décalage de la chaîne et lui demande si c'est le galet tendeur, on me dit :" je ne peux vous dire, on n'est pas allé jusque là, on a pas ouvert..."

Donc comment faire pour récupérer ma voiture tout en repoussant le règlement de ce diagnostic qui est à mon avis abusif...

- y-a-t-il des personnes qui ont du monter un dossier contre VW pour la même raison ? VW a-t-il pris en charge les réparations ? Quelles démarches avez-vous du engager ?

Merci beaucoup à ceux qui auront le courage de nous lire jusqu'au bout..

Re: Moteur HS suite décalage chaîne de distrib' VW Golf 6 GT

MessagePosté: Mar Jan 22, 2019 9:31 pm
par Jeanmi
La culasse est déposée ???

Re: Moteur HS suite décalage chaîne de distrib' VW Golf 6 GT

MessagePosté: Mer Jan 23, 2019 1:53 pm
par happyface21
Jeanmi a écrit:La culasse est déposée ???


Bonjour Jeanmi,

Alors je pense que oui ... Au vue de ce qu'il y a de noté sur le devis cf photo.
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Je vais me rendre chez VW dans l'après midi et je pense leur demander de me faire un rapport de diagnostic qui présenterait les dégâts qu'ils ont remarqués sur le moteur et qui justifient leur devis de remplacement complet du moteur ; rapport qui expliquerait aussi les 6 heures et demie de main d'oeuvre facturées uniquement pour le diagnostic et qui indiquerait les organes qui ont été démontés par leur soin s'il y en a. Tout ceci, pour me protéger dans le cas où je récupérerai la voiture et que je doive faire venir un expert, afin que je puisse prouver que je n'ai touché à rien.
De plus, je vais exiger d'avoir des photographies qui ne sont pas anti-datées.
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Dois-je monter un dossier contre VW ou puis-je me retourner contre le vendeur pro (sachant que la garantie est toujours en cours...?

Re: Moteur HS suite décalage chaîne de distrib' VW Golf 6 GT

MessagePosté: Mer Jan 23, 2019 7:12 pm
par Jeanmi
Aie aie aie si la culasse est déposée !
Il ne fallait surtout pas y toucher pour déterminer l'origine du décalage de la distribution...

Re: Moteur HS suite décalage chaîne de distrib' VW Golf 6 GT

MessagePosté: Mer Jan 23, 2019 7:45 pm
par happyface21
Re- bonjour,

Nous avons emmené la voiture chez VW pour diagnostiquer la panne, nous ne sommes pas responsables du fait qu'ils aient ouvert pour passer la caméra...
Alors voilà ce qui a été enlevé : on vient de me montrer la pièce chez VW cet après midi même : et au premier coup d'oeil, il y a aussi eu un sacré manque de lubrification...
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VW me garde la voiture encore un peu le temps que je trouve un expert auto...
Donc je vais missionner un expert pour pouvoir me retourner contre le vendeur dans le cadre de la garantie. Une idée pour le 21 ? car sur le site des experts indépendant : personne pour notre département... (On m'a donné un nom mais je n'ai pas d'avis)

De plus, mon garagiste, le responsable mécanique VW et un avocat ont lu cette clause du contrat de garantie mais on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas très français ... "Sont couvertes les pièces ayant un défaut avéré et reconnu, d'un taux de vétusté est appliqué pour le remboursement des pièces prises en garantie selon le tableau ci-dessous moins de 150 000 km ou moins de 8 ans au jours de la souscription, 1143TTC." :?: :?:

Re: Moteur HS suite décalage chaîne de distrib' VW Golf 6 GT

MessagePosté: Mer Jan 23, 2019 8:31 pm
par angeoliver
Par rapport à la garantie,
A mon avis, 1143.00 €, c'est le cout de souscription à la garantie.

Et pour une bonne garantie sur un véhicule agés, ( car il a tout de meme 8ans) en concession, c'est le prix.

Il vous faut donc récupérer les conditions de cette fameuse garantie.

Apres oui; les photos viennent d'un endoscope, donc bon, perso ça ne me parle pas plus que ça, une soupape ou deux, ça se remplace.
Un piston un peu martelé, ça ne me dérange pas trop non plus tant que le cylindre est intact

Vous êtes en concession, ils ne s'embetent pas trop, ils remettent un moteur.

Après, c'est vrai que les paliers d'arbre à came ne sont pas beaux..., et l'usure ne date pas d'hier...
La culasse est déposée ou c'est juste le couvre culasse (ou "demie-culasse) en photo?
J'aurais préfére des "vraie" photos des cylindres et de la culasse...
Sur un piston, c'est de la corrosion je pense avoir vu?

Elle sort de ou cette voiture?

Re: Moteur HS suite décalage chaîne de distrib' VW Golf 6 GT

MessagePosté: Jeu Jan 24, 2019 7:23 pm
par Jeanmi
Ca, c'est le couvre culasse, avec de belles traces de bleuissement sur les paliers d'arbres à cames...; il y a eu un défaut de lubrification sur cette voiture !
Prenez vite un expert...

Re: Moteur HS suite décalage chaîne de distrib' VW Golf 6 GT

MessagePosté: Dim Fév 03, 2019 4:06 pm
par happyface21
Bonjour à tous!

Je viens vous donner les dernières nouvelles de cette histoire qui ne fait que commencer...
Nous avons réussi à ce qu'un expert vienne dans ce délai très court : il est passé voir la voiture chez VW mardi 29 janvier afin de constater son état avant que nous la rapatrions chez nous... Je pense que nous aurons son rapport demain car nous avons un avis de passage pour un recommandé...

Jeudi 31 janvier, je me rends donc chez VW afin de régler les 800€ de diagnostic pour pouvoir rapatrier la voiture le lendemain. En même temps, j'en profite pour demander s'il est possible de voir l'historique VW de la voiture... Bizarrerie : la voiture qui était encore Italienne quand nous l'avons acheté en juillet 2018 aurait apparemment été vu chez VW en France en 2017 pour ... de la carrosserie : aile, phrares, etc... donc comme la concession ne pouvait me sortir l'historique en version papier afin d'avoir les détails sur ses réparations, j'ai fait une demande par mail directement à VW France et on m'a annoncé que je recevrais bientôt l'historique complet...

Surtout que lorsque le vendredi nous avons remorqué la voiture : au moment de visser le crochet à l'avant ... Impossible la traverse avant est enfoncée :evil: Bizarrement le CT fait par le vendeur lors de la vente ne le mentionne pas alors qu'après vérification cela fait partie des points de contrôle du nouveau CT et que même pour une déformation légère il y a un code et une ligne devrait apparaître sur le CT...

De plus, j'ai donc repris les éléments en ma possession et je suis allée traduire la Carte Grise Italienne et il s'avère que notre "1ère main" n'en est pas une puisque un deuxième propriétaire figure sur la carte grise : il aurait acheter la voiture en si j'ai bien compris...

Enfin Jeudi 31 janvier, nous sommes ensuite allés à une visite conseil chez un avocat spécialisé dans ce genre de litige : il nous a donc fait écrire une mise en demeure demandant la prise en charge de tous les frais engendrés suite à cette panne (remorquage, diagnostic, devis de réparation) non seulement au titre de la garantie contractuelle des 6 mois mais principalement, au titre de la garantie légale de délivrance conforme.

La voiture est de retour chez nous... Demain nous allons appeler l'assurance pour voir s'il ont un contrat "parking" ou au moins la baisser au tiers le temps de régler cette histoire...

Un petit aperçu du moteur :
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Re: Moteur HS suite décalage chaîne de distrib' VW Golf 6 GT

MessagePosté: Mer Fév 06, 2019 11:14 pm
par Jolie13
Bonjour à tous,
Je viens ici aussi pour parler de mon cas, qui semble être identique à celui de HF21. Sauf que c’est une Polo GTI de 2009, acheter dans un garage il y a maintenant près de 18 mois que la procédure traîne je deviens fou. Le professionnel chez qui je l’ai acheter n’a rien voulut entendre 4 mois après l’achat plouf, moteur cale verdique chaine de distribution cassée. Il y a eu une expertise et une contre expertise de faite et aucun accord de trouver. Car apparemment ce problème peu provenir de mon utilisation et mon manque d’attention quant aux vérifications de la consommation d’huile. Celon l’expert du garage ce sont des moteurs assujetti à une sur consommation d’huile et la casse serait survenue à cause d’une mauvaise lubrification ou quelque chose comme ça.
Ça fait trop longtemps que ça dure quelqu’un aurait une idée sur quoi faire?
Merci

Re: Moteur HS suite décalage chaîne de distrib' VW Golf 6 GT

MessagePosté: Jeu Fév 07, 2019 12:02 am
par happyface21
Jolie13 a écrit:Il y a eu une expertise et une contre expertise de faite et aucun accord de trouver. Car apparemment ce problème peu provenir de mon utilisation et mon manque d’attention quant aux vérifications de la consommation d’huile. Celon l’expert du garage ce sont des moteurs assujetti à une sur consommation d’huile et la casse serait survenue à cause d’une mauvaise lubrification ou quelque chose comme ça.


Bonjour effectivement des éléments se rapprochent de notre situation sauf que de notre côté la chaine s'est "juste" décalée ... Vous avez lancé une procédure judiciaire ?
C'est facile de remettre les dégâts entraîné par une sur-consommation d'huile sur l'acheteur... En ce qui me concerne je ne suis pas mécano je ne vérifie pas mon huile tous les jours par contre les vidanges sont faites en temps et en heures et je suis reactive au moindre indicateur du tableau de bord...