Carnet d'entretien éléctronique / dématérialisé

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Carnet d'entretien éléctronique / dématérialisé

Messagepar cornillon » Lun Fév 18, 2019 11:45 am

Acquéreur d'une voiture récente, je suis surpris de ne pas avoir reçu avec le manuel d’utilisation un carnet d’entretien.... ce carnet où l’on trouve des infos structurelles du véhicule (numéro de série, date de mise en service, code moteur, code du centre multimédia ...) et où l’on compile les tampons au fil des entretiens.

Interrogé le concessionnaire m’indique, « c’est fini, y’a plus de carnet d’entretien : tout est dans l’ordinateur » ...

Hors ça m’interpelle à plusieurs points :

1 - je n’ai pas forcément envie à faire l’entretien dans le réseau de la marque (praticité, éloignement, tarifs...). Comment est-ce que je fais le suivi dans ce cas ?
2 - Un carnet d’entretien reprend le programme détaillé des entretiens et leurs intervalles. Sans le carnet associé à mon véhicule, comme puis-je connaître le programme d’entretien ? La date / KM de remplacement de la courroie de distrib, par ex., etc ...
3 - Je n'ai pas accès au dit "carnet électronique". Si je veux vérifier une date, un kilométrage "il vous suffit de passer à la concession et on vous imprime tout" m'affirme le concessionnaire. Et si j'ai pas envie de faire 40 bornes pour vérifier quand je dois faire mon entretien ?
4 - En cas de litige (casse mécanique post-garantie) on peut solliciter une prise en charge par le constructeur. En général, la suite est positive si l’entretien a été scrupuleusement suivi. Hors si c’est le constructeur qui détient mon suivi d’entretien, il est juge et partie ... il peut (potentiellement) escamoter / trafiquer certains documents afin de prétendre que l’entretien n’a pas été effectué en temps et heure ...


Bref, cette absence de carnet d’entretien est-elle légale ?
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Re: Carnet d'entretien éléctronique / dématérialisé

Messagepar V1sang » Lun Fév 18, 2019 1:56 pm

Bonjour,
Le carnet d'entretien, même s'il peut rassurer certain, n'a pas de valeur juridique et n'est pas obligatoire.

cornillon a écrit:1 - je n’ai pas forcément envie à faire l’entretien dans le réseau de la marque (praticité, éloignement, tarifs...). Comment est-ce que je fais le suivi dans ce cas ?

Il faut garder vos factures dans une pochette liée au véhicule.
cornillon a écrit:2 - Un carnet d’entretien reprend le programme détaillé des entretiens et leurs intervalles. Sans le carnet associé à mon véhicule, comme puis-je connaître le programme d’entretien ? La date / KM de remplacement de la courroie de distrib, par ex., etc ...

Avec Internet, il est aujourd'hui facile d'obtenir ces informations. De plus, bon nombre de véhicule l'indique à partir du tableau de bord.
cornillon a écrit:3 - Je n'ai pas accès au dit "carnet électronique". Si je veux vérifier une date, un kilométrage "il vous suffit de passer à la concession et on vous imprime tout" m'affirme le concessionnaire. Et si j'ai pas envie de faire 40 bornes pour vérifier quand je dois faire mon entretien ?

Idem réponse ci-dessus. Par ailleurs, les informations contenues dans les carnets peuvent contenir des données personnelles protégées auxquelles vous ne pouvez avoir accès.
cornillon a écrit:4 - En cas de litige (casse mécanique post-garantie) on peut solliciter une prise en charge par le constructeur. En général, la suite est positive si l’entretien a été scrupuleusement suivi. Hors si c’est le constructeur qui détient mon suivi d’entretien, il est juge et partie ... il peut (potentiellement) escamoter / trafiquer certains documents afin de prétendre que l’entretien n’a pas été effectué en temps et heure ...

Il n'a pas raison de "trafiquer" d'autant si vous avez les factures... Par contre, Il est beaucoup plus simple de solliciter une prise en charge si l'entretien a été réalisé dans le réseau.
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Re: Carnet d'entretien éléctronique / dématérialisé

Messagepar cornillon » Lun Fév 18, 2019 3:38 pm

Bonjour V1sang,

Les factures volantes, ça s'égare facilement par rapport à un carnet qui reste dans la boite à gants. A fortiori en cas de ventes successives...

Avec Internet, la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain. Le site constructeur peut dire "blanc" en 2018 et "vert" en 2020 et plus rien du tout en 2022. Alors que le carnet d'entretien inféodé au véhicule, avec l'étiquette stipulant toutes ses spécificités techniques, est sanctuarisé .... En l’occurrence, pour mon véhicule, il n'est pas possible de trouver sur Internet autre chose que la date et le kilométrage pour effectuer "l'entretien".

Si effectivement la plupart des véhicules mentionnent la périodicité et le kilométrage auquel il faut faire l'entretien, il ne donne pas le détail (bougies, courroies, tel filtre ...) et celà peut déboucher sur de l'abus de la part du concessionnaire qui nous fait "la totale" par zèle et intérêt mercantile.

Quid si je désire faire effectuer l'entretien ailleurs que chez le concessionnaire de la marque ? Comment remplit-on le fameux carnet électronique ?

Des données personnelles dans un carnet d'entretien conventionnel ? Lesquelles ? Le carnet est inféodé au véhicule, pas au propriétaire dont les coordonnées ne sont pas mentionnées. C'est les factures qui comprennent des données personnelles (nom, adresse, numéro ...) ...

Tout ce tralala 2.0 ne semble n'avoir qu'un but : forcer le propriétaire d'un véhicule à effectuer ses entretiens dans le réseau de la marque ...
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Re: Carnet d'entretien éléctronique / dématérialisé

Messagepar Jeanmi » Lun Fév 18, 2019 5:02 pm

Le carnet d'entretien est tout autant volant que les factures papier...; en plus, à ce jour, bon nombre de véhicules n'ont plus de préconisations fixes concernant les entretiens qui sont calculés par l'ordinateur de bord suivant l'utilisation qui est faite du véhicule !
Vous êtes prévenu par l'allumage d'un voyant vous invitant à vous rendre à l'entretien dès que possible.
L'historique des interventions faites dans le réseau apparaît de toute façon dans la base de données du constructeur que personne ne peut modifier.
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Re: Carnet d'entretien éléctronique / dématérialisé

Messagepar cornillon » Lun Fév 18, 2019 5:21 pm

Jeanmi a écrit:Le carnet d'entretien est tout autant volant que les factures papier...; en plus, à ce jour, bon nombre de véhicules n'ont plus de préconisations fixes concernant les entretiens qui sont calculés par l'ordinateur de bord suivant l'utilisation qui est faite du véhicule !
Vous êtes prévenu par l'allumage d'un voyant vous invitant à vous rendre à l'entretien dès que possible.
L'historique des interventions faites dans le réseau apparaît de toute façon dans la base de données du constructeur que personne ne peut modifier.


Beaucoup d'affirmations gratuites, il me semble ...

J'ai toujours pensé qu'un carnet centralisateur, rangé dans la boite à gant dans la pochette du véhicule avec le manuel d'utilisation, ca s'envole moins facilement que des factures volantes d'après moi, à fortiori sur plusieurs propriétaires, mais il semble que je me trompe.

"bon nombre de véhicules n'ont plus de préconisations fixes"
Sur la base de quoi affirmez vous ceci ? Moi, je lis sur les conditions d'application de la garantie que celle-ci est conditionnée au respect des échéances (km et temps) d'entretien et pas à géométrie variable.

L'historique des interventions faites dans le réseau apparaît de toute façon dans la base de données du constructeur que personne ne peut modifier
Et pour les opérations effectuées hors réseau ? Et "personne ne peut modifier la base de données" ... sauf le propriétaire de ces données, à savoir le constructeur.

Un systeme hors constructeur type Carfax US ou Carpass belge, ouvert à tous les pros, avec un accès au propriétaire du véhicule, etc ... serait bien plus efficient et moins tendancieux à mon avis
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Re: Carnet d'entretien éléctronique / dématérialisé

Messagepar angeoliver » Lun Fév 18, 2019 6:22 pm

cornillon a écrit:
Jeanmi a écrit:bon nombre de véhicules n'ont plus de préconisations fixes concernant les entretiens qui sont calculés par l'ordinateur de bord suivant l'utilisation qui est faite du véhicule !
Vous êtes prévenu par l'allumage d'un voyant vous invitant à vous rendre à l'entretien dès que possible.
L'historique des interventions faites dans le réseau apparaît de toute façon dans la base de données du constructeur que personne ne peut modifier.


Beaucoup d'affirmations gratuites, il me semble ...

"bon nombre de véhicules n'ont plus de préconisations fixes"
Sur la base de quoi affirmez vous ceci ? Moi, je lis sur les conditions d'application de la garantie que celle-ci est conditionnée au respect des échéances (km et temps) d'entretien et pas à géométrie variable.

L'historique des interventions faites dans le réseau apparaît de toute façon dans la base de données du constructeur que personne ne peut modifier
Et pour les opérations effectuées hors réseau ? Et "personne ne peut modifier la base de données" ... sauf le propriétaire de ces données, à savoir le constructeur.

Un systeme hors constructeur type Carfax US ou Carpass belge, ouvert à tous les pros, avec un accès au propriétaire du véhicule, etc ... serait bien plus efficient et moins tendancieux à mon avis


C'est comme ça aujourd'hui, on dématérialise, c'est très "tendance" et faut vivre avec son temps.
Et en effet, l'entretien se fait en fonction des conditions d'utilisation pour une meilleure fiabilité et tenue dans le temps, ce qui est tout bénéfice pour le client.
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Re: Carnet d'entretien éléctronique / dématérialisé

Messagepar cornillon » Mar Fév 19, 2019 10:03 am

angeoliver a écrit:C'est comme ça aujourd'hui, on dématérialise, c'est très "tendance" et faut vivre avec son temps.
Et en effet, l'entretien se fait en fonction des conditions d'utilisation pour une meilleure fiabilité et tenue dans le temps, ce qui est tout bénéfice pour le client.

Oui, c'est sans doute celà la modernité ... et aussi une façon d'empêcher le client d'effectuer son entretien ailleurs que dans le réseau de la marque.
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Re: Carnet d'entretien éléctronique / dématérialisé

Messagepar Jeanmi » Jeu Fév 21, 2019 9:48 pm

Vous faites ce que vous voulez, carnet ou pas carnet, mais attention en cas de problème, ne venez pas réclamer une prise en charge au constructeur avec un entretien hors réseau !!!
Concernant l'absence de carnet dans les véhicules, avec toutes les expertises que je suis amené à faire, je peux vous dire par expérience que le carnet est absent 1 à 2 fois sur trois...
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