Vice cachés ou pas ? BMW Serie 1

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Vice cachés ou pas ? BMW Serie 1

Messagepar mlkwestcoast » Lun Mai 20, 2019 7:14 pm

Bonjour, j'aimerai avoir vos avis svp sur ces deux problemes suite à l'achat d'une BMW serie 1 de 2007, 145000km, il y a maintenant 4 mois

Problème n1:

Le jour de la vente, le vendeur m'annonce que le gicleur du lave phare gauche (Xenon), fuit de temps en temps mais sans gravité ni abondance.
Après l'achat, je me rend compte dans le parking de mon domicile qu'une flaque humide sous le phare est toujours présente, au bout de quelques jours l'ordinateur de bord me signale qu'il faut remettre du lave glace. La fuite n'est donc pas rare mais bien présente et si je n'y remédie pas, le bocal se vide au bout de quelques jours.
Je suis aller faire les réparations dans un garage, remplacement du gicleur et pompe haute pression pour 190 euros.
Question : Est-ce que je peux considérer ceci comme un vice caché et est ce que ce problème risque d'être considéré ainsi en cas de litige ?

Problème 2 :

Quelques semaines après la vente, je retire les roues pour voir un problème de sifflement des plaquettes, tout ce passe bien sur les 3 supports de cric sauf pour un (avant droit) où j’entends le bas de caisse plier..(la voiture est levé convenablement sur ses supports de cric).
Je stop tout et j’emmène la voiture chez un carrossier qui m'indique que le bas de caisse à cet emplacement a été remplacé et qu'il a été mal réparé + présence d'une rouille dû à une non protection de cette partie.
Il procédè donc aux réparations sur la partie en question, coût 250 euros.
Question: suis-je en droit de demander une indemnisation au vendeur pour vice caché ?

Merci de votre aide
mlkwestcoast
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun Mai 20, 2019 7:03 pm


Re: Vice cachés ou pas ? BMW Serie 1

Messagepar haddock » Lun Mai 20, 2019 8:37 pm

Bien sur que tu peux ...
C'est Même un jeu très a la mode en ce moment ..
Y en à pour qui faire chier les vendeurs est un plaisir ...

Et le problème n°3 ce sera quoi ? Une batterie , un essuie glace , une ampoule ? :lol: :lol:

Restons sèrieux , t'achète une caisse de 13 ans et 150 000 km
Tu crois quoi ?
Des voitures neuves , il y en a des pleines concessions ! T'as (cas) qu'à y aller
haddock
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu Aoû 23, 2018 8:50 pm

Re: Vice cachés ou pas ? BMW Serie 1

Messagepar Jeanmi » Lun Mai 20, 2019 9:05 pm

Pour dire autrement, il faut réclamer AVANT de faire réparer...; maintenant que c'est fait, c'est trop tard !!!
Jeanmi
 
Messages: 10099
Enregistré le: Sam Aoû 02, 2008 5:53 pm
Localisation: Nord bourgogne

Re: Vice cachés ou pas ? BMW Serie 1

Messagepar angeoliver » Lun Mai 20, 2019 9:22 pm

Jeanmi a écrit:Pour dire autrement, il faut réclamer AVANT de faire réparer...; maintenant que c'est fait, c'est trop tard !!!


Tout à fait!

Ne jeter plus vos essuie glace, batterie et filtre à air..
angeoliver
 
Messages: 678
Enregistré le: Jeu Déc 25, 2014 7:28 pm

Re: Vice cachés ou pas ? BMW Serie 1

Messagepar mlkwestcoast » Lun Mai 20, 2019 11:24 pm

Tu pense que je voulais faire chier le vendeur, je n'ai que ça à faire ? après que le bas de caisse aiT plié, aucun garage n'a voulu lever la voiture sur pont, trop de risque apparemment sur 3 supports... le support 4 était à 90°, tu seraiS content de découvrir ça toi après quelques semaines d'achat d'une voiture ?
J'ai récemment vendu une bmw et elle est nickel, j'ai tout fait réparer et révisé avant de vendre.
Mais apparemment tu dois bien arnaquer les gens avec ta grande gueule et pour info, j'ai changé d'autres trucs consommables dans la voiture (batterie, plaquettes...) et j'ai pas envoyé de facture au vendeur, donc ne la ramène pas trop derriere ton écran...
mlkwestcoast
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun Mai 20, 2019 7:03 pm

Re: Vice cachés ou pas ? BMW Serie 1

Messagepar V1sang » Mar Mai 21, 2019 5:02 pm

Bonjour,
Un peu de courtoisie svp...
Un propriétaire pose un question, vosu pouvez y répondre simplement... Je constate qu'il y a de moins en moins de sujets ouverts mais quand je lis la qualité des réponses, cela apparaît compréhensible...

Cependant et concernant ce dossier, il ne peut y avoir de recours pour des réparations effectuées.
En effet, le législateur prévoit que la partie mise en cause puisse constater des dommages (Préjudice), puisse ensuite y répondre pour enfin proposer une solution pour y remédier.
Cela peut passer par une Expertise Amiable et Contradictoire dont le coût de cette prestation est estimé à 450-500€ environ mais le montant peut varier selon le nombre de réunion nécessaire.
Si cette procédure n'aboutit pas, vous devrez passer par la voie judiciaire. Le coût de cette prestation est estimé à 2-3000 € environ et une résolution dans un délai de quelques années (2-3).
Attention dans ce cas aux frais annexes qui peuvent être en + à votre charge en cas de procès défavorable...

Enfin, concernant un vice caché suite à une vente, le défaut du bien doit être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat, rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage et exister au moment de l'achat.
V1sang
 
Messages: 1258
Enregistré le: Mar Sep 17, 2013 1:49 pm

Re: Vice cachés ou pas ? BMW Serie 1

Messagepar haddock » Mar Mai 21, 2019 9:30 pm

[message détruit]
De la courtoisie, svp.

- La modération -
haddock
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu Aoû 23, 2018 8:50 pm

Re: Vice cachés ou pas ? BMW Serie 1

Messagepar mlkwestcoast » Mer Mai 22, 2019 12:19 am

Bonjour v1sang,

Merci de ta réponse claire et constructive, qui ne va pas dans mon sens...mais je la comprends complétement, à bon entendeur...
Le support de cric plié était certes non apparent (le carrossier a démonté le bas de caisse pour le voir), mais la voiture peut rouler ce n'est pas bloquant, juste pour l'entretien.
Je ne suis pas expert de ces sujets mais on y apprend avec des messages comme le tien, je n'ai pas besoin d'intervention sur mon topic d'aboiements de certains frustrés.
Sujet clos
bonne soirée
mlkwestcoast
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun Mai 20, 2019 7:03 pm



Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 8 invités

Notre site Forum entraide auto-moto est listé dans la catégorie Automobile : Forum auto de l'annuaire Conference referencement Google