vice caché golf

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

vice caché golf

Messagepar tennis95 » Mer Mai 22, 2019 2:22 pm

Bonjour à vous, j'aurai besoin d'aide,

j'étais possesseur d'une golf de 2003 220000 km toujours entretenu chez VW jusqu'en 2016, voiture entretenue ensuite par moi même vidange filtre.
je l'ai vendu le 10/05/19 pour le prix de 2900 euros. La nouvelle propriétaire me rappel pour me dire qu'il la fait contrôler chez son garagiste et qu'il faut changer l'embrayage et le volant moteur, devis de 1300 euros. Sachant que je n'ai jamais rencontré aucun problème ou jamais je n'ai entendu de bruit suspect.

Que puis je faire? l'acheteuse veut que je rembourse la voiture ou que je paie la facture. Est ce que cela est un vice caché?
Ce n'est pas de ma faute si ces deux pièces sont usées ils n'ont encore jamais été changé, je comprend aussi l'acheteuse mais je ne peux pas lui fournir une voiture neuve pour 2900euros. La nouvelle propriétaire avait essayé la voiture.

Cordialement. merci d'avance
tennis95

Re: vice caché golf

Messagepar V1sang » Mer Mai 22, 2019 2:44 pm

Bonjour,
Avant toute chose, est-ce que les travaux ont été effectués ?
Dans le cas contraire, il faut qu'elle mette en place une procédure pour vice caché.
Cela peut passer par une Expertise Amiable et Contradictoire dont le coût de cette prestation est estimé à 450-500€ environ mais le montant peut varier selon le nombre de réunion nécessaire.
Si cette procédure n'aboutit pas, vous devrez passer par la voie judiciaire. Le coût de cette prestation est estimé à 2-3000 € environ et une résolution dans un délai de quelques années (2-3).
Attention dans ce cas aux frais annexes qui peuvent être en + à votre charge en cas de procès défavorable...

Dans votre cas, vous pouvez simplement lui répondre que vous comprenez sa surprise et sa démarche, que vous êtes étonné de cette avarie non décelée auparavant par vous et elle notamment lors de l'essai routier réalisé avant l'acquisition et que vous vous rendrez disponibles au besoin en cas d'expertise du véhicule mais qu'il ne faut pas confondre l'acquisition d'un véhicule de 2003 affichant 220 000 km lors de la vente avec un véhicule neuf.
V1sang

Messagepar tennis95 » Mer Mai 22, 2019 5:05 pm

non il n'ont pas été effectué, seulement un devis. Au cas ou un accord à l'amiable est passé sans passer par une expertise avez vous un exemple de lettre à signer par les deux parties pour ne plus être inquiéter ensuite par l'acheteur? Je n'arrive pas à trouvé sur google. Merci beaucoup de votre réponse
tennis95

Messagepar V1sang » Mer Mai 22, 2019 6:01 pm

Vous êtes si peu sûr de ça concernant votre véhicule ?
Sinon, attendez l'expertise à laquelle vous irez.
L'Expert en Automobile pourra alors vous proposer un protocole d'accord formulé dans les règles.
V1sang

Messagepar tennis95 » Mer Mai 22, 2019 6:04 pm

Non j'ai vraiment confiance dans mon ancienne voiture mais je ne suis pas mécanicien donc peut être pas apte à détecter certaines anomalies.
tennis95

Messagepar tennis95 » Mer Mai 22, 2019 6:07 pm

Une expertise est il payante?
tennis95

Messagepar freddy » Mer Mai 22, 2019 7:48 pm

tennis95 a écrit:Une expertise est il payante?

Salut,

en général, l'expertise judiciaire est payée par celui qui l'a demande. L'expertise amiable est aux frais de celui qui la provoque.
En cas d'expertise judiciaire et si vous perdez votre procès, ce sera à vous de la payer.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
freddy

Messagepar Jeanmi » Mer Mai 22, 2019 8:50 pm

On ne parle pas d'expertise judiciaire mais amiable contradictoire...; si vous avez une protection juridique, établissez une déclaration à votre assureur pour qu'un expert soit missionné par votre assureur pour vous représenter à l'expertise !
S'agissant d'un véhicule de 2003 avec probablement pas mal de Kms, c'est sûrement de l'usure normale, donc théoriquement pas un vice caché, surtout si la voiture roule encore (un vice caché doit rendre le véhicule impropre à l'usage...).
Donc, si elle roule, laissez la faire mais soyez présent ou représentez à l'expertise !!!
Jeanmi

Messagepar tennis95 » Jeu Mai 23, 2019 12:12 am

Merci pour votre aide et vos réponse, l’acheteuse me dit qu’elle va réaliser les travaux en questions embrayage plus volant moteur, est ce que cela change quelques chose pour moi si les travaux sont fait? En effet les pièces douteuses seront neuves peut elle les conserver pour une éventuelle expertise?
tennis95

Messagepar V1sang » Jeu Mai 23, 2019 10:42 am

Bonjour,
Dès lors que les travaux sont faits, il n'y a plus aucun recours possible de sa part...
C'est donc une bonne chose pour vous... et vous n'êtes pas obligé de le lui dire...
V1sang

Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes