Obligation de résultats

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AlexandreR
Messages : 1
Inscription : jeu. juin 13, 2019 8:06 am

Obligation de résultats

Message par AlexandreR »

Je voudraiS dans ce texte évoquer deux événements remarquables qui illustreNT combien un client est mal considéré une fois que son véhicule n’est plus sous garantie. Le premier est toujours en cours.
Mon véhicule est une Toyota Auris de 2008 qui a maintenant environ 140.000km et (à) a toujours été entretenu chez les concessionnaires de la marque.

1er Problème, toujours ouvert

25 Mars : 1er dépôt du véhicule
Ma voiture a été déposée par dépanneuse le lundi 25 mars suite à un problème électrique (impossibilité de démarrer) dans une concession de la marque du Val de Marne.
Le diagnostic concluT que le problème venait du câble de masse.

Vendredi 5 avril : Récupération du véhicule et nouvelle panne
Il a fallu attendre le vendredi 5 avril pour que la panne soit sensée être réparée.
Je suis venu à la fermeture le vendredi à 17h00 et après avoir réglé la facture de 210 euro, j’ai attendu une 10 minutes pour que la voiture soit remontée du garage et la clé me soit remise. Je suis allez seul récupérer la voiture.
Comme je suis arrivé à la fermeture, le temps de monter et de démarrer la voiture je me suis retrouvé dans la situation de ne pouvoir revenir et échanger avec quelqu’un de la concession.
J’ai pu constateR alors les problèmes suivants :
1) Carrosserie rayée en sur la partie avant porte conducteur.
2) Surtout deux voyants allumés : batterie et présence d’eau dans le gasoil.
Concernant ce second point, je ne pouvais imaginer que la voiture m’aiT été remise sans que ces points aient été vus par le personnel. Le temps de constater la situation, le personnel était parti, j’ai décidé de prendre la voiture et d’appeler la concession à leur prochaine ouverture, imaginant qu’il s’agissait-il d’un simple problème de voyants. Au final ce voyant de batterie signalait vraiment un grave problème électrique puisque la voiture s’est arrêtée d’un coup quelques heures après en ayant juste fait moins d’une dizaine de kilomètres. La voiture s’est brutalement immobilisée à Paris sur le pont de Bercy. Je vous laisse imaginer la conséquence sur une voie rapide.

La voiture a été à nouveau prise en charge par une dépanneuse et été déposée le lundi 8 avril.
Le concessionnaire sans aucun égard pour son client a laissé trainer la résolution du problème sans proposer une résolution pouvant aboutir à une date de remise en service malgré de multiples appels de ma part. Simplement Une panne de l’alternateur est évoquée.

21 avril : intervention de l’assistance juridique
J’ai dû faire appel à mon assistance juridique et un courrier recommandé a été reçu par le concessionnaire le 21 avril. Dans ce courrier je demande l’application de l’obligation de résultat auquel est tenu un professionnel et donc une nouvelle intervention sous quinzaine, et sans frais supplémentaires pour moi, afin de récupérer un véhicule EN état de fonctionnement.
Encore une fois aucun retour du concessionnaire vers on client.
Un expert est mandaté.

14 mai : premier rapport de l’expert.
Le rapport de l’expert fait apparaitre :
- une photo du véhicule où l’on voit le tableau de bord démonté, je ne comprends pas ce démontage alors que la panne est sensée concerneR l'alternateur situé dans le moteur.
- que le responsable atelier, doit se rapprocher de sa direction afin « d'éventuellement proposer à son client le remboursement de la première prestation et va envoyer sous peu une estimation concernant la panne diagnostiquée". Je n’ai eu aucun appel, aucun retour.
- les investigations des ETS TOYOTA semblent aboutir à un défaut d'alternateur sous réserve des contrôles complémentaires toujours en cours de réalisation". Un mois et demi après comme je n’ai pas de nouvelles je ne sais s’ils ont avancé dans leurs contrôles complémentaires…

13 juin : Aucune nouvelle.
Je suis patient et irai jusqu’au bout de la démarche, je trouve indigne qu’un représentant d’une marque sensée être une référence dans la fiabilité automobile traite avec autant de mépris un client.
La différence de traitement est flagrante entre le moment où le véhicule est sous garantie, on a droit alors considérations et égards et après cette période.

2nd Problème
Dans le même réseau de la marque j’avais le 23 février 2018 déposé mon véhicule pour deux travaux : rappel constructeur pour un airbag et remplacement des capteurs de radar recul suite à une intervention chez eux qui n’avait pas été totalement effectuée. Les deux opérations étaient sans frais pour ma part et programmé de longue date.
Le véhicule que j’ai déposé chez vous était en parfait état de marche. Peu de temps après le garage m’appelLE pour me dire que le véhicule ne démarrait plus et qu’il suspectait une pièce le relaiS d’intégration pour un cout total réparation de 450 euros dont 190 euros pour cette pièce. Ma position était que j’avais déposé un véhicule en état de marche et demandait donc à récupérer mon véhicule dans le même état
J’ai dû faire intervenir mon assistance juridique qui a conduit à deux rapports d’expert pour obtenir gain de causes. Pour y arriver il a fallu passer par de multiples étapes et notamment un dépôt de plainte auprès de la police car dans cette histoire est apparuE un ordre de réparation avec une signature qui n’était pas la mienne.

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