Cela peut-il rentrer en compte comme un vice caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Cela peut-il rentrer en compte comme un vice caché

Messagepar TriB » Lun Nov 25, 2019 8:07 pm

Bonjour,

Au mois de juillet 2019, j'ai acheté en concession Renault une Mégane 3 avec contrôle technique effectuer.

Il y a 3 semaines, j'ai un voyant "stop" suivi d'un autre "risque casse moteur" qui s'affiche.
Je me rend dans un garage Renault et celui-ci me dis que j'ai une fuite de mon liquide de refroidissement car j'ai une durite percée se trouvant sous le moteur.
En rajoutant, vu que j'ai roulé environ 1 kilomètre avec mon voyant "risque casse moteur" qu'a l'avenir, je ne serais pas à l'abri d'une potentielle casse de celui-ci.
(j'avais encore du liquide de refroidissement dans mon réservoir au moment de la panne)

J'ai feuilleté attentivement les documents de la vente, celui-ci ne présentait aucun problème suite à son contrôle technique.
Sur le contrôle technique sur la partie "refroidissement" sur état Durites et étanchéité, il est cocher contrôlé.

Depuis la vente, j'ai parcouru pratiquement 6000 kilomètres sans rencontrer de problème, si ce n’est celui-ci.
J'ai une garanti Renault occasion futée qui prend en charge les réparations et l'achat de la pièce mais étant donné que le moteur a pu subir des dommages selon le chef mécanique.

J'aimerais savoir si mon cas pourrait rentrer dans la case vice caché.
(Pour en arriver à une durite percée, c'est que celle-ci devait être abîmée lors de la vente mais pas visible par mes soins et vu qu'il faut apparemment démonter certaines choses autour du moteur pour la voir.
Lors du contrôle technique, ont-ils pu ne pas contrôler celle-ci entièrement ?)
Je n'ai pas spécialement envie d'avoir de surprise dans les mois à venir avec une casse moteur ou autre.

D'autres informations sur la voiture qui pourrait être utile :

3ème mains
Mégane 3 phase 3 version GT 165 coupé
achat 88000 km, actuel 93000 km

Merci,
Cordialement
TriB
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun Nov 25, 2019 7:43 pm


Re: Cela peut-il rentrer en compte comme un vice caché

Messagepar Jeanmi » Lun Nov 25, 2019 9:48 pm

La vraie question à se poser est de savoir si cette fuite de liquide de refroidissement est en lien avec le message apparu...; apparemment non puisque vous indiquez qu'il restait du liquide dans le bocal !
Donc, rien à craindre pour le moteur qui n'a pas pu surchauffer, ce qui est d'ailleurs facile à vérifier via l'historique des défauts dans le calculateur moteur...
Jeanmi
 
Messages: 10208
Enregistré le: Sam Aoû 02, 2008 5:53 pm
Localisation: Nord bourgogne

Re: Cela peut-il rentrer en compte comme un vice caché

Messagepar TriB » Lun Nov 25, 2019 10:21 pm

Jeanmi a écrit:La vraie question à se poser est de savoir si cette fuite de liquide de refroidissement est en lien avec le message apparu...; apparemment non puisque vous indiquez qu'il restait du liquide dans le bocal !
Donc, rien à craindre pour le moteur qui n'a pas pu surchauffer, ce qui est d'ailleurs facile à vérifier via l'historique des défauts dans le calculateur moteur...


Bonsoir,

Il restait bien du liquide mais inférieur au niveau "minimum". (vu quand je me suis arrêté sur le bas-côté)
Quand le problème est survenu celui-ci à durée moins d'une minute, je me suis arrêté 300 mètres plus loin environ.
J'ai coupé le contact pendant 15 bonnes minutes avant de prendre la route vers un garage Renault qui celui-ci a pu voir qu'il y avait une grosse fuite.

J'ai oublié de préciser.
Au moment du message de panne, ma jauge de température est passé dans le rouge jusqu’à arrête du véhicule et quand j'ai repris la route jusqu'au garage celle-ci qui est censé être aux 2/4 était aux 3/4 puis une fois que j'ai remis du liquide jusqu'au max indiqué sur le réservoir puis roulé jusque chez moi environ 150 km ma jauge est resté comme avant aux 2/4 puis la fuite toujours présente n'avait quasiment pas bougé du maximum.

Le mécanicien ne m'a pas parlé de surchauffe mais en branchant la voiture à pu constater que le message d'erreur est resté allumé environ 1 km et que ça pouvait engendrer des problèmes dans le futur.
Demain je vais y retourner afin de récupérer les pièces retirer du véhicule puis demander un détaillant des informations dont vous parlez.

Moi ce que je voudrais savoir, c'est si durant le contrôle technique les mécaniciens sont censés vérifier toute la longueur de la durite puis si en moins de 6000 kilomètres celle-ci peut finir percé sans signe d'usure durant le contrôle.
Je n'ai pas spécialement envie de devoir changer de moteur d'ici quelques mois vu le prix pièce et main-d'oeuvre.

Merci de votre message et de l'information fournis.
bonne soirée
TriB
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun Nov 25, 2019 7:43 pm

Re: Cela peut-il rentrer en compte comme un vice caché

Messagepar Jeanmi » Mar Nov 26, 2019 9:20 pm

Alors, quand on a une jauge de T° qui monte dans le rouge parce que l'on a une fuite, on ne fait surtout pas 150 Kms en remettant du liquide, on s'arrête et on appelle son assistance ou un dépanneur au risque de serrer le moteur, ce qui s'appelle un manque de mesure conservatoire qui n'est pas opposable au vendeur !!!
Concernant le contrôle technique, je rappelle que le contrôleur n'est pas mécanicien, qu'il n'a pas le droit de démonter quoique se soit sur la voiture et se contente de suivre la nomenclature des pièces à contrôler...
Au jour du CT, cette durite n'e présentait probablement pas de fuite, sinon vous n'auriez pas fait 6000 Kms depuis l'achat...
Jeanmi
 
Messages: 10208
Enregistré le: Sam Aoû 02, 2008 5:53 pm
Localisation: Nord bourgogne



Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités

cron

Notre site Forum entraide auto-moto est listé dans la catégorie Automobile : Forum auto de l'annuaire Conference referencement Google