REFUS RÉPARATION

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REFUS RÉPARATION

Messagepar marine-lchv » Lun Jan 20, 2020 11:30 am

Bonjour,

J'aurai besoin de renseignements car je rencontre des soucis avec mon Garagiste.

Je pense qu'il est important de préciser qu'il s'agit du garagiste de la famille, nous n'avons aucune preuve écrite, tous les devis ont été faits à l'oral et validés par téléphone.

Rappel des faits :

- J'ai déposé ma voiture mi Octobre (aux alentours du 15 octobre) a son garage pour deux choses : changer une pièce (commodo de clignotant) pour pouvoir valider mon contrôle technique (en attente d'une contre visite suite à cette pièce défectueuse) , et une révision du véhicule pour pouvoir le vendre avec CT et révision à jour.
- Le 24 octobre mon véhicule a subi un vol à son garage, son assurance est entrée en jeu. Il a reçu l'argent pour faire les réparations début novembre.
- Je n'ai pas eu de véhicule de prêt, et il tardait à faire les réparations. Nous avons dû "menacer" pour avoir un véhicule de prêt le 20/12 , soit plus de 2 mois après le dépôt de véhicule.
- La semaine dernière (16/01), je les appelle pour savoir où en sont les réparations et les avertir que le transfert d’assurance sur la voiture de prêt arrivait bientôt a échéance (valable uniquement 1 mois).
- Il me rappelle le vendredi 17/01, en me disant que ma voiture était prête, qu'il faut que je passe la chercher mais que : Uniquement les réparations suite au vols ont été effectués, qu'il n'a pas réussi a changer le commodo clignotant et qu'il s'est mis en défaut d'ABS, la révision n'a pas été effectuée mais que je dois leur régler la somme de 1000€ .

Suite à ceci, j'ai appelé mon assurance qui m'a conseillé premièrement de faire une lettre de mise en demeure. Elle a été envoyée ce vendredi 17/01, en leur laissant 10 jours pour faire les réparations.

Aujourd'hui je me retrouve avec une voiture qui a été immobilisée plus de 3 mois et dont les réparations demandées n'ont pas été effectuées et avec une somme incompréhensible de 1000€ à régler.
J'ai fait également un mail au garagiste lui indiquant que je ne passerai pas récupérer mon véhicule dans cet état et qu'il avait une obligation de résultat, et qu'il était illégal de rendre un véhicule dans un état pire que celui amené (je n'avais pas de voyant en défaut lors du dépôt).
Par conséquent Mr a décider de porter plainte contre moi pour vol de véhicule, car je n'ai pas voulu ramener la voiture de prêt.

Que faire ? Quels sont mes solutions ?

Merci d'avance pour votre aide
marine-lchv
 
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Re: REFUS RÉPARATION

Messagepar Jeanmi » Lun Jan 20, 2020 2:18 pm

S'agissant d'un véhicule prêté, il ne peut y avoir vol puisqu'il a lui même donné les clefs et que vous devez avoir (normalement) un contrat de prêt...
Concernant les réparations, rien ne l'oblige à faire des réparations qu'il n'a pas envie de faire, encore fallait-il qu'il le dise de suite; cela vous aurait permis de lui rendre sa voiture de suite et surtout de récupérer la votre en évitant les dégradations commises par les voleurs dans le garage !
Pour les réparations à 1000 euros, il faudrait au minimum savoir à quoi correspond cette somme; si les dégradations ont été prises en charge par l'assureur du garage et que ce dernier na pas fait les réparations prévues (commodo + vidange), pourquoi fait-il une facture ?
Je vous suggère d'aller le voir une bonne foi pour toutes pour qu'il vous donne cette facture afin de savoir à quoi elle correspond...
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Re: REFUS RÉPARATION

Messagepar marine-lchv » Lun Jan 20, 2020 4:21 pm

Bonjour Jeanmi,

Merci pour votre retour.
En effet nous avons bien un contrat de prêt sans date de fin qui plus est, donc je ne comprends pas ça démarche.

Enfaîte, pour ma première demande de réparation, il a accepté de les faire et il avait même commencer la révision du véhicule. Nous avons fait livré un commodo a son garage qu'il a commencé à poser et après la pose il s'est rendu compte que ça ne marchais pas et que le véhicule s'étais mis en défaut.
Entre temps, j'ai subit un vol de roue sur mon véhicule, il a donc totalement arrêté ce qu'il faisait et laisser mon véhicule de côte.
L'assurance lui a fait un virement des frais a effectuer, mais il traînait à faire les réparations car celui ne lui apportais rien financièrement je pense . Nous avons donc du faire pression pour qu'il s'en occupe et nous prête un véhicule en attendant.

Maintenant il veut que je récupère mon véhicule en défaut, refuse de faire les réparations pour laquelle je les amener de base, MAIS, Mr Facture tout de même une révision et un changement commodo.
Sur la facture il y a :
- Ce qui a été effectué pour la révision
- Pièces et temps passer sur le commodo
- Vétusté des pneus (vis à vis du vol)

Est il légalement en droit de rendre un véhicule avec un voyant en défaut alors que quand je lui ai amené il n'y avait aucun voyant. Et as t'il droit de facturer la main d'oeuvre et les réparations si cela ne marche pas ? N'y a t'il pas une obligation de résultat ?

Merci d'avance pour vos retours
marine-lchv
 
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Re: REFUS RÉPARATION

Messagepar angeoliver » Lun Jan 20, 2020 6:14 pm

marine-lchv a écrit:En effet nous avons bien un contrat de prêt sans date de fin qui plus est, donc je ne comprends pas ça démarche.

Enfaîte, pour ma première demande de réparation, il a accepté de les faire et il avait même commencer la révision du véhicule. Nous avons fait livré un commodo a son garage qu'il a commencé à poser et après la pose il s'est rendu compte que ça ne marchais pas et que le véhicule s'étais mis en défaut.

Nous avons donc du faire pression pour qu'il s'en occupe et nous prête un véhicule en attendant.

Maintenant il veut que je récupère mon véhicule en défaut, refuse de faire les réparations pour laquelle je les amener de base, MAIS, Mr Facture tout de même une révision et un changement commodo.
Sur la facture il y a :
- Ce qui a été effectué pour la révision
- Pièces et temps passer sur le commodo
- Vétusté des pneus (vis à vis du vol)

Est il légalement en droit de rendre un véhicule avec un voyant en défaut alors que quand je lui ai amené il n'y avait aucun voyant. Et as t'il droit de facturer la main d'oeuvre et les réparations si cela ne marche pas ? N'y a t'il pas une obligation de résultat ?

Merci d'avance pour vos retours


Donc,

Pas de date de fin, ça ne veut pas dire que vous pouvez garder la voiture les 20 prochaines années.
Dés lors que ce monsieur vous demande de ramener la voiture lui appartenant, il faut le faire.
J'imagine que ce prêt de voiture est gratuit...

Ensuite, vous avez fournie une pièce non adapté au véhicule, et c'est votre problème.
Il suffisait de demander à votre garagiste une prestation complète, comme ça se fait partout.
Le temps de main d'oeuvre en découlant et le fait que la voiture est en défaut à cause de votre pièce, c'est pour vous.
Ce sont des faits qu'un expert pourra prouver sans problème.

Dans votre premier post, il n'a rien fait pour la révision, et dans le second oui.

On a de la vetusté sur les pneus maintenant

Plusieurs éléments qui me font penser que ce garagiste semble dans ses droits.

Je vous conseille d'aller le voir gentiment avant que l'affaire ne se retourne contre vous.
angeoliver
 
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Re: REFUS RÉPARATION

Messagepar marine-lchv » Lun Jan 20, 2020 6:42 pm

Bonsoir Angeoliver,

Je n'ai pas dis que j'allais garder sa voiture 20 ans, mais jusqu’à ce que les réparations sur ma voiture soit faite.
Oui le prêt de la voiture est gratuite, mince j'aurai du demandé a ce que ça soit payant visiblement !

Comme précisé de mon 1er message, il s'agissait du garagiste familiale. J'ai fourni une pièce, car il ma conseillé de l'acheter d'occasion, ce que j'ai fait. La pièce ne fonctionnait pas, il a lui même pris la décision de la garder, pour essayer de la modifier, ce qui a mis la voiture en défaut.

Dans le deuxième message je ne dis pas qu'il a fait la révision, j'ai préciser qu'il a commencé, mais qu'il n' pas terminé, donc pas de révision complète du véhicule.

La vétusté sur les pneus m'a été facturé suite au vol qui s'est produit entre temps a son garage ou des pneu et jantes neuf on été mis en remplacement sur ma voiture à la place, alors oui une vétusté s'applique.

J'ai bien évidement tenter de rentrer en communication plusieurs fois avec lui et de trouver une solution, mais a part payer et repartir avec une voiture en défaut, Mr ne veux rien entendre.
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Re: REFUS RÉPARATION

Messagepar V1sang » Lun Jan 20, 2020 6:56 pm

Bonjour,
Sans demander à ce que ce prêt soit payant, c'est déjà bien d'en avoir un à titre gracieux...
Concernant votre véhicule, il n'y a pas d'Ordre de Réparation signé indiquant l'état d'entrée de votre véhicule, comme celui de sortie d'ailleurs.
Il sera compliqué de mettre en évidence que le voyant est de son fait, à part faire réaliser un diagnostique à vos frais chez le constructeur et que le date d'apparition soit indiquée, sans être effacée pour ensuite être présentée lors d'une réunion amiable et contradictoire éventuelle (coût estimé à 450euros minimum)
La dépréciation pour usure, bien que pouvant apparaître comme injuste, est normale étant donné que vous avez désormais des pneumatiques neufs en lieu et place de pneumatiques présentant une usure.
Au regard des éléments, je vous conseillerais de faire le point avec votre réparateur, pointer avec lui ce qui a réellement été faite sur votre véhicule et régler la somme correspondante.
Ensuite vous apportez votre automobile chez un second réparateur pour faire un relevé de défaut, voire un effacement si cela permet de le supprimer de manière certaine et de continuer la remise en état nécessaire.
Si votre garage vous a conseillé de la pièce de ré-emploi, j'image que votre véhicule n'est pas tout jeune... Quel est-il ? Marque ? Modèle ? Année ? Kilométrage ?
Cordialement
V1sang
 
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Re: REFUS RÉPARATION

Messagepar marine-lchv » Lun Jan 20, 2020 8:19 pm

Bonsoir V1sang,

Merci pour votre retour .
Effectivement je suis ravie d’avoir pu avoir un véhicule, et je serai surtout ravie de lui rendre et récupère ma voiture.

Malheureusement c’est exact il n’y a aucun acte de réparation signé indiquant l’état d’entré du véhicule.

La dépréciation pour la vétusté des pneus, je ne la conteste pas. J’ai acceptée de payer cette partie de la facture.

Enfaite je me suis trompée dans mon message précédent, après vérification, c’est le garagiste lui même qui a commander la pièce, nous avons juste payer avec notre carte . Donc là demande d’achat est à son nom .

Ma voiture n’est pas vieille , elle est de 2010 il s’agit d’une BMW série 1 pour 140 000km.

Je vous remercie pour vos conseils .
marine-lchv
 
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Re: REFUS RÉPARATION

Messagepar Jeanmi » Lun Jan 20, 2020 10:10 pm

Si c'est lui qui a commandé la pièce et que vous l'avez déjà payée, il ne peut donc ni la facturer, ni la fourniture ni la pose puisqu'elle ne va pas, charge à lui de la renvoyer pour que vous soyez rembourser !
Idem pour la révision, il ne peut facturer que ce qu'il a fait ...
Pour sa voiture de prêt, si le document n'indique pas de date de retour, c'est tout bon pour vous...; je ne peux que vous confirmer qu'il faut reprendre contact avec lui et que s'il ne veut rien entendre, en passer par des lettres RAR !
Jeanmi
 
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Re: REFUS RÉPARATION

Messagepar patou7067 » Lun Jan 20, 2020 10:20 pm

Bonsoir,

JE rejoins les dires de Jeanmi... Si votre garagiste a commandé en son nom, c'est donc lui qui est responsable en cas d'erreur ou d'incompatibilité sur la marchandise.....C'est lui le spécialiste à ce que je sache.. et à lui de faire en sorte que vous soyez remboursé...
Maintenant vu le temps passé il est fort à parier que le délai de retour accordé par le vendeur de la pièce soit échu et que ça coince de ce côté là...
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Re: REFUS RÉPARATION

Messagepar marine-lchv » Mar Jan 21, 2020 10:26 am

Bonjour à vous,

Je vous remercie pour vos retours. Je suis plus informés maintenant.

Pour la révision, si il ne veut pas la terminer, j'irai la faire ailleurs. Pour le commodo, je ne réglerai rien, si il me laisse la voiture dans cette état (je pense que ça sera le cas).
Après ce qu'il m’embête également c'est que j'ai louper la contre visite pour valider mon CT, vu qu'il a immobilisé la voiture plusieurs mois. Je vais devoir attendre que ma pièce soit réparer et repasser le CT.


J'attends, il va recevoir ma lettre de mise en demeure ce jour normalement, et je le recontacterai afin d'essayer de trouver une solution avec lui une dernière fois.

Merci à tous
marine-lchv
 
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