Joint de culasse, un vice caché?

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Joint de culasse, un vice caché?

Messagepar jofromlille » Mer Jan 22, 2020 6:01 pm

Bonjour,

Je vous expose mon problème:
J'ai vendu une petite voiture essence de 10 ans avec 100000 km en novembre 2019. (J'avais acheté le véhicule en mars car besoin rapidement chez un petit vendeur d'occasions). Mon acheteur, après 2 mois, me dit que la voiture a un problème de joint de culasse (mayonnaise et compagnie), il a fait 2 devis (dont un remplacement du moteur) qui font plus de la moitié du prix de vente, me demande de prendre en charge les réparations sinon procédure pour vice caché. Il a fait 300 km en 2 mois, fait un devis et un courrier daté du même jour. J'ai vendu le véhicule de bonne foi, sachant que je ne l'ai gardé que 8 mois sans problème (elle avait été révisée/vidangée en février par celui qui me l'a vendu). Le CT était ok, j'ai vendu a voiture 10% de moins que l'argus.
Bref, vice caché ou pas? (je sais même pas ce qu'est un joint de culasse)
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Re: Joint de culasse, un vice caché?

Messagepar freddy » Mer Jan 22, 2020 6:29 pm

Bonjour,

j'ai bien peur que deux mois après la vente soient un peu tard pour prouver le vice caché. En effet, il faut que le défaut incriminé soit existant ou sur le point d'apparaître au moment de la vente. Attendre nos collègues experts, ils vous diront mieux que moi, d'expérience.
Je ne pense pas qu'un CT voit ce problème dont un des éléments caractéristique est la présence de l'eau de refroidissement dans l'huile du carter => mayonnaise.
Pour le joint de culasse, voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_culasse
En général, on change le joint sauf si la culasse est voilée => il faut la rectifier ou changer en effet le moteur, beaucoup plus cher.

Aviez vous observé un problème de refroidissement du moteur (température anormalement élevée) ?
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Re: Joint de culasse, un vice caché?

Messagepar jofromlille » Mer Jan 22, 2020 7:05 pm

Non, je faisais peu de km. Et la rare fois où j'en ai fait 40 à la suite, j'ai pas eu de surchauffe!
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Re: Joint de culasse, un vice caché?

Messagepar V1sang » Mer Jan 22, 2020 7:26 pm

Bonjour,
Quel est le modèle et le prix de vente de ce véhicule de 2009 ?
Certain moteurs sont connus pour les joints de culasse peut fiables dans le temps. Par contre un remplacement de l'élément avoisine les 1 000 euros selon les véhicules chez un réparateur provincial.
Je vous invite donc à répondre au courrier que vous êtes étonné(e) de la panne énoncée, que vous vous renseigné(e) sur le montant de la remise en état qui vous apparaît excessif et que vous restez disponibles pour une réunion entre vous voire d'expertise amiable et contradictoire autour du véhicule pour en discuter. Vous relèverez alors le réel kilométrage parcouru par ce véhicule.
Dans l'attente de sa réponse, il serait bien de faire établir des devis auprès de plusieurs réparateurs dont votre réparateur habituel et ensuite selon les montants de proposer une prise en charge partielle (au prorata du délai avant la prochaine distribution par exemple) sur la remise en état du fait que cette réparation engendre le remplacement de ce kit pouvant alors majorer la valeur du dudit véhicule lors de la réunion contradictoire.
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Re: Joint de culasse, un vice caché?

Messagepar jofromlille » Mer Jan 22, 2020 8:55 pm

C'est une corsa! l'un des devis est un changement de moteur! Mon beau frère (mécano) a examiné rapidement (niveaux, sons...) la voiture quelques jours avant la vente. ll n'a rien vu de spécial. Un autre acheteur potentiel, visiblement plus compétant que moi en mécanique qui a examiné longuement la voiture, voulait la prendre, mais j'ai refusé car il voulait 800 euros de baisse du prix.
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Re: Joint de culasse, un vice caché?

Messagepar angeoliver » Mer Jan 22, 2020 11:18 pm

Z14XEP et sa culasse qui se déforme.

Et souvent tellement que la culasse est hs.

La main d'oeuvre monte vite, car distribution à chaine, pas super facile, beaucoup de temps de travail.
Donc, oui, un moteur d'occasion, pourquoi pas.
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Re: Joint de culasse, un vice caché?

Messagepar Jeanmi » Jeu Jan 23, 2020 9:45 pm

Elle se trouve où la mayonnaise ? demandez voir à votre acheteur ou (encore mieux), allez voir par vous même (je vous le conseille...) !
Si c'est dans le bouchon de remplissage d'huile moteur, laissez tomber et dites lui de s'acheter un cerveau...
Jeanmi
 
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Re: Joint de culasse, un vice caché?

Messagepar jofromlille » Jeu Jan 23, 2020 11:33 pm

Jeanmi a écrit:Elle se trouve où la mayonnaise ? demandez voir à votre acheteur ou (encore mieux), allez voir par vous même (je vous le conseille...) !
Si c'est dans le bouchon de remplissage d'huile moteur, laissez tomber et dites lui de s'acheter un cerveau...


Ok! Mais pourquoi?
Dans le courrier il parle d'eau dans l'huile et de mayo sur le bouchon (il est dans une région très humide!?), de surpression du liquide de refroidissement et d'un claquement poussoir soupape à froid... Problèmes "obligatoirement connu de ma part avant la vente"... ce qui n'est absolument pas le cas!
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Re: Joint de culasse, un vice caché?

Messagepar freddy » Ven Jan 24, 2020 12:24 am

jofromlille a écrit:
Jeanmi a écrit:Elle se trouve où la mayonnaise ? demandez voir à votre acheteur ou (encore mieux), allez voir par vous même (je vous le conseille...) !
Si c'est dans le bouchon de remplissage d'huile moteur, laissez tomber et dites lui de s'acheter un cerveau...


Ok! Mais pourquoi?
Dans le courrier il parle d'eau dans l'huile et de mayo sur le bouchon (il est dans une région très humide!?), de surpression du liquide de refroidissement et d'un claquement poussoir soupape à froid... Problèmes "obligatoirement connu de ma part avant la vente"... ce qui n'est absolument pas le cas!

A lui de le prouver, c'est la base du vice caché !
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Re: Joint de culasse, un vice caché?

Messagepar angeoliver » Ven Jan 24, 2020 9:54 am

jofromlille a écrit:
Jeanmi a écrit:Elle se trouve où la mayonnaise ? laissez tomber et dites lui de s'acheter un cerveau...


Ok! Mais pourquoi?
Dans le courrier il parle d'eau dans l'huile et de mayo sur le bouchon (il est dans une région très humide!?), de surpression du liquide de refroidissement et d'un claquement poussoir soupape à froid... Problèmes "obligatoirement connu de ma part avant la vente"... ce qui n'est absolument pas le cas!


Pour le coup les symptômes correspondent à un mauvais état avancé de la culasse sur ce moteur:

- Eau dans le carter
- Surpression
- claquement de la chaine / poussoir due à la lubrification au mélange eau/huile
- Quand on démonte le couvre culasse en plastique, c'est blindé de mayo.

Donc, voila, je ne pense pas qu'un expert dira que ça s'est fait en trois jours et 12kms...

Une expertise est nécessaire pour le prouver ok, mais on en connait déja la finalité.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de perdre son temps là dessus et potentiellement beaucoup d'argent.
Il faut donc trouver un accord avec l'acheteur.
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