Joint de culasse, un vice caché?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jofromlille

Joint de culasse, un vice caché?

Message par jofromlille »

Bonjour,

Je vous expose mon problème:
J'ai vendu une petite voiture essence de 10 ans avec 100000 km en novembre 2019. (J'avais acheté le véhicule en mars car besoin rapidement chez un petit vendeur d'occasions). Mon acheteur, après 2 mois, me dit que la voiture a un problème de joint de culasse (mayonnaise et compagnie), il a fait 2 devis (dont un remplacement du moteur) qui font plus de la moitié du prix de vente, me demande de prendre en charge les réparations sinon procédure pour vice caché. Il a fait 300 km en 2 mois, fait un devis et un courrier daté du même jour. J'ai vendu le véhicule de bonne foi, sachant que je ne l'ai gardé que 8 mois sans problème (elle avait été révisée/vidangée en février par celui qui me l'a vendu). Le CT était ok, j'ai vendu a voiture 10% de moins que l'argus.
Bref, vice caché ou pas? (je sais même pas ce qu'est un joint de culasse)

freddy

Re: Joint de culasse, un vice caché?

Message par freddy »

Bonjour,

j'ai bien peur que deux mois après la vente soient un peu tard pour prouver le vice caché. En effet, il faut que le défaut incriminé soit existant ou sur le point d'apparaître au moment de la vente. Attendre nos collègues experts, ils vous diront mieux que moi, d'expérience.
Je ne pense pas qu'un CT voit ce problème dont un des éléments caractéristique est la présence de l'eau de refroidissement dans l'huile du carter => mayonnaise.
Pour le joint de culasse, voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_culasse
En général, on change le joint sauf si la culasse est voilée => il faut la rectifier ou changer en effet le moteur, beaucoup plus cher.

Aviez vous observé un problème de refroidissement du moteur (température anormalement élevée) ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

jofromlille

Non, je faisais peu de km. Et la rare fois où j'en ai fait 40 à la suite, j'ai pas eu de surchauffe!

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour,
Quel est le modèle et le prix de vente de ce véhicule de 2009 ?
Certain moteurs sont connus pour les joints de culasse peut fiables dans le temps. Par contre un remplacement de l'élément avoisine les 1 000 euros selon les véhicules chez un réparateur provincial.
Je vous invite donc à répondre au courrier que vous êtes étonné(e) de la panne énoncée, que vous vous renseigné(e) sur le montant de la remise en état qui vous apparaît excessif et que vous restez disponibles pour une réunion entre vous voire d'expertise amiable et contradictoire autour du véhicule pour en discuter. Vous relèverez alors le réel kilométrage parcouru par ce véhicule.
Dans l'attente de sa réponse, il serait bien de faire établir des devis auprès de plusieurs réparateurs dont votre réparateur habituel et ensuite selon les montants de proposer une prise en charge partielle (au prorata du délai avant la prochaine distribution par exemple) sur la remise en état du fait que cette réparation engendre le remplacement de ce kit pouvant alors majorer la valeur du dudit véhicule lors de la réunion contradictoire.

jofromlille

C'est une corsa! l'un des devis est un changement de moteur! Mon beau frère (mécano) a examiné rapidement (niveaux, sons...) la voiture quelques jours avant la vente. ll n'a rien vu de spécial. Un autre acheteur potentiel, visiblement plus compétant que moi en mécanique qui a examiné longuement la voiture, voulait la prendre, mais j'ai refusé car il voulait 800 euros de baisse du prix.

angeoliver

Message par angeoliver »

Z14XEP et sa culasse qui se déforme.

Et souvent tellement que la culasse est hs.

La main d'oeuvre monte vite, car distribution à chaine, pas super facile, beaucoup de temps de travail.
Donc, oui, un moteur d'occasion, pourquoi pas.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Elle se trouve où la mayonnaise ? demandez voir à votre acheteur ou (encore mieux), allez voir par vous même (je vous le conseille...) !
Si c'est dans le bouchon de remplissage d'huile moteur, laissez tomber et dites lui de s'acheter un cerveau...

jofromlille

Jeanmi a écrit :Elle se trouve où la mayonnaise ? demandez voir à votre acheteur ou (encore mieux), allez voir par vous même (je vous le conseille...) !
Si c'est dans le bouchon de remplissage d'huile moteur, laissez tomber et dites lui de s'acheter un cerveau...
Ok! Mais pourquoi?
Dans le courrier il parle d'eau dans l'huile et de mayo sur le bouchon (il est dans une région très humide!?), de surpression du liquide de refroidissement et d'un claquement poussoir soupape à froid... Problèmes "obligatoirement connu de ma part avant la vente"... ce qui n'est absolument pas le cas!

freddy

Message par freddy »

jofromlille a écrit :
Jeanmi a écrit :Elle se trouve où la mayonnaise ? demandez voir à votre acheteur ou (encore mieux), allez voir par vous même (je vous le conseille...) !
Ok! Mais pourquoi?
Dans le courrier il parle d'eau dans l'huile et de mayo sur le bouchon (il est dans une région très humide!?), de surpression du liquide de refroidissement et d'un claquement poussoir soupape à froid... Problèmes "obligatoirement connu de ma part avant la vente"... ce qui n'est absolument pas le cas!
A lui de le prouver, c'est la base du vice caché !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

angeoliver

Message par angeoliver »

jofromlille a écrit :
Jeanmi a écrit :Elle se trouve où la mayonnaise ? laissez tomber et dites lui de s'acheter un cerveau...
Ok! Mais pourquoi?
Pour le coup les symptômes correspondent à un mauvais état avancé de la culasse sur ce moteur:

- Eau dans le carter
- Surpression
- claquement de la chaine / poussoir due à la lubrification au mélange eau/huile
- Quand on démonte le couvre culasse en plastique, c'est blindé de mayo.

Donc, voila, je ne pense pas qu'un expert dira que ça s'est fait en trois jours et 12kms...

Une expertise est nécessaire pour le prouver ok, mais on en connait déja la finalité.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de perdre son temps là dessus et potentiellement beaucoup d'argent.
Il faut donc trouver un accord avec l'acheteur.

Répondre