Différence expert technique et expert assureur

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Margaux

Différence expert technique et expert assureur

Message par Margaux »

Bonjour,

Je me permets de vous contacter concernant les démarches entreprises dans le cadre du vol de mon véhicule (Fiat Punto Evo 1.3 Mjt)

Ma voiture a été volée dans la nuit du samedi 29/02 au 01/03.
J'ai donc immédiatement fait une déclaration à Direct Assurance.

Dès le lundi, Direct Assurance a estimé le prix de ma voiture, et m'a proposé une indemnisation à hauteur de 5 000 € (auquel il faudra déduire 650 € de franchise, soit 4 350 € pour moi).

Le mercredi, ma voiture a été retrouvée, complètement désossée, et entièrement incendiée, à une trentaine de kilomètre de mon domicile.
La procédure a alors changé, et Direct Assurance a mandaté un expert de chez BCA pour aller expertiser la carcasse.

L'Expert m'a fait part de son estimation ce matin. Dans un premier temps, il m'a indiqué par téléphone qu'il estimait ma voiture à 4 500 €.
Je lui ai expliqué ma surprise puisque Direct Assurance avait fait une estimation à 5 000 €, soit 10% d'écart !
Il m'a demandé de lui transmettre les documents de Direct Assurance.

Suite à cela, il m'a fait parvenir une nouvelle estimation, à 4 700 €.

L'expert me dit de voir avec Direct Assurance, mais que lui ne pourra rien faire de plus.
De son côté, Direct Assurance m'a dit de voir avec l'expert en lui expliquant la situation.

Je suis donc un peu bloquée.

Pensez-vous que je puisse faire entendre raison à Direct Assurance pour définir le montant de l’indemnisation à 5 000 € ?
Ou qu'il y ait une possibilité de négocier ces 300 € d'écart ?

Je ne comprends pas la différence entre ces deux montants, sachant que j'ai transmis exactement les mêmes éléments à Direct Assurance ET à l'Expert automobile mandaté par Direct Assurance

Merci pour votre aide,

Margaux

V1sang

Re: Différence expert technique et expert assureur

Message par V1sang »

Bonjour,
Il s'agit de deux valeurs distinctes.
La VADE (Valeur de A Dire d'Expert) établie à partir de documents et des différentes déclarations et la VRADE (Valeur de Remplacement A Dire d'Expert) établie à partir du relevé technique d'un Expert en Automobile.
L'Expert qui a examiné le véhicule a peut-être relevé des éléments, autres dommages, état, ... lui permettant d'établir une juste valeur de votre véhicule induisant des minorations justifiant l'écart.

Margaux

Re: Différence expert technique et expert assureur

Message par Margaux »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Ce qui me surprend, c'est que ma voiture a été entièrement désossée (moteur, sièges, volants, poignées de portes, logos... volés), puis incendiée, il ne restait rien du véhicule à part une carcasse entièrement brûlée (pas une seule zone intacte !)
Je ne comprends pas comment l'expert aurait pu apercevoir quelque chose qui permette de minorer la voiture du véhicule...

Répondre