Réparation moteur au noir, vendeur pro sous garantie

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Tiergau
Messages : 1
Inscription : ven. sept. 04, 2020 7:12 pm

Réparation moteur au noir, vendeur pro sous garantie

Message par Tiergau »

Bonjour,

Il y a de cela 6 semaines j'ai acheté une BMW série 1 116i de 2008 (148 000km) d'occasion à un professionnel. Lors de l'achat j'avais constaté un "broutement" un peu anormal au point mort, mais rien de plus.

Le fait est que à peine 1 trajet après je me rends compte qu'après 10min de route, la voiture fait un bruit de grincement mécanique de dingue (je pensais que c'était une courroie trop tendu).

Rapidement dans la semaine de l'achat, je fais un diagnostique chez une connaissance d'un garage BMW qui me dit que le moteur est flingué (effet d'aspiration d'huile, il me parle de joint de culasse). J'explique la situation au vendeur qui me dit qu'il va faire sa propre vérification du véhicule et en cas de trop grosse réparation il me rembourserait ou qu'il prenait en charge les réparations.

1j après avoir déposé la voiture, il me rappelle rapidement pour me dire qu'ils avaient constaté le souci et qu'il allait prendre en charge le changement de joint de culasse.

2j après nouveau retournement, il me dit que réparer couterait trop cher et me dit qu'ils allaient carrément changer le moteur et qu'il en avait trouvé 1 d'occasion (même modèle etc.) avec un kilométrage plus faible (101 000km vs 148 000 km). Dans ces conditions je me dis OK ça vaut le coup !

Et là il vient m'expliquer qu'il ferait une facture de sa société à mon nom, pour le moteur d'occasion (garantie 3 mois). Là je lui demande également de me faire une facture pour la main d'oeuvre concernant l'installation du moteur révision etc. et là il me dit qu'il faisait ça au black.

Quand je lui ai dis que j'étais pas trop sûr que c'était légal, il m'a affirmé qu'il n'y avait pas de vice de caché ici, vu que ça ne concerne pas le chassis et qu'en plus la facture du moteur est à son nom (donc ce serait lui le responsable en cas de pépin). En cas de vente, il m'a déconseillé de dire que j'avais changé de moteur.

2 semaines plus tard après plusieurs relance de ma part, nouveau retournement... Il me dit que le moteur qu'il avait acheté n'était finalement pas le bon modèle 1ere génération au lieu de 2eme génération (rare sur le marché d'occasion). Finalement il me dit qu'ils allaient réparer mon moteur et changer les pièces défectueuses.

Ce qui m'inquiète, c'est si j'ai des soucis moteur après la garantie, également en cas d'accident lié au moteur mon assurance le verra et ce sera pour ma pomme ? En cas de vente du véhicule, je devrais le mentionner et sans facture ce sera invendable.

Vous en pensez quoi ? :/

Merci d'avance

Répondre