Annonce La Centrale+Garantie mécanique: arnaque

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jmbouts

Annonce La Centrale+Garantie mécanique: arnaque

Message par jmbouts »

Bonsoir,
Il m'est arrivé le 25 septembre la même mésaventure que LOHULI(message du 11 septembre2009).
Au départ j’avais été contacté par "la centrale" pour passer une annonce à trente euros, pour régler des détails techniques par rapport aux images qui tardaient à apparaître sur le site, j’ai appelé la hotline qui s’est empressé de me faire accepter cette assurance en me promettant chiffres à l’appui que ma voiture grâce à cette garantie serait facilement vendable. Devant l’importante somme à avancer, on m’a répondu que ce n’était qu’une avance de fonds englobée dans le prix de vente de mon véhicule.

les télévendeurs de "La centrale" savent faire rêver les clients ! Ils sont resté discret sur mon droit de rétractation, et sur les closes du contrat. Rien sur le fait que l’on peu contracter une garantie à 815 € sans signer de contrat papier, rien sur les 25 € de frais d’encaissement.

je pense qu'il y a eu abus de confiance, car je n'ai donné qu'un n° de carte bleue, ils ont tirés la somme globale en deux opérations distincts, et m'ont expliqué après coup qu'au moment ou je leurs ai donné mon N° de carte bleue j'ai perdu mon droit de rétractation.Le courrier de rétractation est pourtant arrivé chez eux dans les délais légaux.
Je trouve le procédé très indélicat et j'espère hors la loi, est ce que j'ai vraiment aucune possibilité de rétractation?

Mes doutent sur l’honnêteté de la transaction sont apparues lorsque la garantie est apparue immédiatement à l’écran, alors que les photos ont mis plusieurs jours à apparaître.[/b]

Jeanmi

Message par Jeanmi »

La transaction s'étant déroulé à distance, vous avez bien le droit au délai de rétractation de sept jours !
Si vous avez envoyée votre courrier par lettre RAR en respecetant ce délai, vous êtes dans votre bon droit.
Il faut donc absolument poursuivre votre réclamation par un seconde lettre de mise en demeure, puis prenez contact avec la DGCCRF pour signaler le problème.
Si vous êtes déjà deux à vous êtes fait avoir, il doit y avoir d'autres victimes; un signalement de plusieurs d'entres vous va suffire pour qu'un contrôle soit fait...

jmbouts

Message par jmbouts »

Je remercie Jeanmi de sa réponse.
j'ai pris contact avec la dgccrf UD92 qui effectivement connait bien cette entreprise. Ils m'ont conseillé de regarder sur leur site www.dgccrf.bercy.gouv.fr, et effectivement c'est un site très riche, j'ai envoyé cet après midi un courrier avec AR de mise en demeure de remboursement, j'ai invoqué aussi l'abus de faiblesse et mis en copie la dgccrf. J'espère que cette situation vas s'arranger, je vous tiens au courant de la suite.

jdotch

Re: Annonce La Centrale+Garantie mécanique: arnaque

Message par jdotch »

Bonjour, je viens d'etre abusé par la Centrale de la meme facon et pour exactement le meme montant 815 + 15 Euros pour 12 mois de garantie. Leur pratique semble rodée, il bloquent l'enregistrement de votre annonce, vous faites appel au service client pour vous aider, le conseiller vous propose la garantie sans vous donner les details des conditions reelles (50% des frais entre autres, ce que vous decouvrez apres coup par courrier), il vous facturent plusieurs services avec la communication de vos coordonnees carte bleue par telephone sans vous informer correctement sur votre commande et les montants reels; Ainsi mon annonce a été facturee plus de 60 euros sans que je m'en rende compte. Vous les rappelez, sans savoir, un autre conseiller vous propose une autre duree de garantie pour la moitié du prix deja facturé, bref, n'importe quoi. En voyant ces incoherences, je me suis retracté et demandé remboursement immediat dans les 7 jours par lettre avec AR et sur internet. Le conseiller a pris note et on va voir ce qui se passe, mais ce sont des abus innacceptables et si les consommateurs se retractent dans les delais, ils devraient avoir qd meme le droit a un remboursement immediat et sans discussion. Ce que j'aimerai connaitre, c'est le delai de retractation reel pour ce type de vente. certaines sociétés d'assurance parlent de 15 jours...

tmtom

Message par tmtom »

Bonsoir,

je me permets de remonter ce topic, car je me suis fais avoir par la centrale, un petit moment de faiblesse et j'ai cédé à l'opérateur qui m'a fait souscrire une garanti de 6 mois à 500 euros....
je voulais savoir si quelqu'un avait réussi à se faire remboursé, grâce au 7 jours de rétractation ... j'ai vu sur le net que ce délai n'existe pas si l'on accepte ce contrat par téléphone.
Merci pour votre aide,

J'ai bien envie de faire opposition sur ma carte, afin de ne pas me faire prélever...

LeFrère

Message par LeFrère »

Bonjour

Je rejoins ce forum pour témoigner d'une expérience similaire reliée au thème que certaines personnes ont abordé ici - principalement la fameuse "assurance La Centrale+Garantie Mécanique" . Je confirme que je la vois comme une arnaque "bien rodée" pour arrondir les primes de fin de mois des télé-commerciaux de cette enseigne.

Avant d'énoncer mon histoire, j'aimerai parler de cette clause de "renonciation au droit de rétractation" (article L. 121-21 du code de la consommation). L'alinéa 8 de ce même article crée controverse quant, à l'application de la clause de renonciation , à laquelle nous sommes attachés.

En effet si dans le processus de paiement " cliquer ou cocher une croix" vous invite renoncer à votre droit à rétractation et parce que logiquement pour souscrire vous n'avez pas d'autre alternative, c'est déjà une invitation qui doit vous faire réfléchir. L'usage de cette possibilité par professionnel "malin" est la manoeuvre qui semble pour nous frauduleuse, mais malheureusement pour nous, elle ne l'est pas !! Le professionnel va "ficeler" son enoncé de façon à vous inviter, habilement, à renoncer à exercer votre droit à rétractation comme le lui permet Article L121-21-8 du Code de la Consommation et faire des renvois dans son contrat.

Bien lire le contrat et prendre du temps pour décider est essentiel.

On peut se défendre d'avoir voulu y renoncer mais l'alinéa 5 dans article L. 121-21 nous met dans notre bon droit et l'alinéa 8 y met une limite (que nous ne connaissons pas toujours) et peut même donner l'avantage au commerçant mal-intentionné dans ce cas là. Je dis mal-intentionné car c'est souvent dans ce contexte que je me suis retrouvé. Quand vous avez payé c'est là que vous le comprenez que la trappe s'est refermé sur vous et vous voyez à quel "requin de professionnel" vous avez à faire.
Si vous ne montrez pas les dents, aucun risque de le faire fléchir .

Chemin faisant et face à mes différents litiges, je me suis rapproché d'une assistance juridique qui m' a apportée un conseil circonstancié selon ma situation. De toutes les assurances juridiques souscrites auparavant, celle-ci a plus de mérite, en tout cas pour m'avoir données des réponses claires pour décider oui ou non d'une action juridique (à La Banque Postale )

LeFrère

Message par LeFrère »

Mon expérience avec la" Garantie mécanique de la Centrale" est la suivante et s'est déroulé en 2014

La Centrale vous propose un contrat de garantie tronquée, sans valeur et si ce n'est inutilisable.

L'argumentaire du vendeur est de "l'enjolivement commercial" et n'est pas bâti sur du concret.
Le seul point concret est qu'il touchera une "prime à l'arnaque" !

Votre voiture ne sera pas vendue plus vite et elle ne trouvera pas preneur sur la consultation que les internautes feront sur ce site. Donc, ils se gavent, non pas avec des annonceurs qui utilisent le au maximum l'avantage du coup minimum du service, en ajoutant des options mais surtout avec une bonne arnaque, en abusant des gens qui sont dans - l'URGENCE - et veulent vendre au plus vite leur véhicule. Le mien a été vendu au bout de 9 mois. Vous parlez de l'efficacité d'une assurance !!

J'y ai souscrit et comme certains témoignages le confirment, je ne sais même pas quel était le contenu réel de cette assurance, car je viens de vendre mon véhicule (et pas grâce à "La Centrale" et ni leur garantie "bidon") et je me rends compte qu'aucun contrat ne m'a été remis physiquement. Je n'ai pour preuve que les 300 € que j'ai payés avec ma carte Bleue Visa.
Et on vient de m'apprendre que ma garantie est arrivée à terme.

Qui a besoin de garantir son véhicule contre une panne à 300 € tous les 6mois ? Quelqu'un qui ne répare jamais sa voiture ... Donc, en résumé, PERSONNE
Je l'ai souscrite pour le futur acheteur et pas pour mon usage personnel . C'est vraiment de l'usure.

Encore heureux que j'ai payé avec cette Carte Bleue qui me permet de disposer de défense juridique gratuite, pour essayer de prévaloir mon droit et de faire entendre que je me suis fait abuser. Mais je ne l'ai pas exercé pour cause de preuve écrite à disposition. C'est un "abus à grande échelle" de La Centrale

Je me trouve bête de devoir constater que cet arnaque a fonctionné avec moi alors que je suis très méfiant et analyse tout ce que je fais et achète - surtout sur internet. Leçon est prise. A chaque annonce de ce genre, je prendrai mon temps de vérifier AVANT de souscrire quoi que ce soit. J'invite quiconque à faire de même.

Cela ne doit pas perdurer !!

Je laisse leur adresse au passage, celle du siège sociale.
La Centrale ®
22-28, rue Joubert
75009 Paris
Et je peux vous garantir que si j'habitais plus près, j'irai de ce pas leur rendre visite.

Répondre