Casse volant moteur sous garantie, refus pec embrayage
Publié : mar. juil. 13, 2010 11:01 pm
Bonjour à tous,
c'est mon premier message sur ce forum, je suis un particulier.
J'ai acheté le 08/10/2009 un Touran 1.9tdi105 d'occasion à un concessionnaire Volkswagen, première mise en circulation 05/2005, acheté à 92000km, avec garantie RAC "étendue" 12 mois.
Le 28/06 dernier (il y a 15 jours), le véhicule (103 000km) tombe en panne, est immobilisé, déposé par dépanneuse au garage agréé Volkswagen le plus proche, diagnostic : "volant moteur hors service"
Le garagiste en charge de la voiture communique donc au service technique de la garantie RAC un devis pour réparer la voiture, mentionnant :
"remplacer volant moteur, remplacer butée d'embrayage, remplacer kit embrayage"
Le garagiste m'explique que l'embrayage a été anormalement détérioré par le volant moteur défectueux, qu'il est nécessaire de le remplacer. Il ajoute que si on ne le remplace pas il cassera à coup sûr dans quelques semaines.
Mon contrat de garantie RAC stipule que l'embrayage est couvert (plateau, buté...) en cas de dysfonctionnement.
Malgré tout, l' "assistant gestionnaire" chargé du dossier à la RAC refuse la prise en charge de l'embrayage le 07/06, arguant que cette mesure est "préventive" et non nécessaire.
Surpris, je téléphone au service technique de la garantie, qui demande qu'on lui envoie les pièces pour les examiner. Or le garage où ma voiture a été déposée refuse d'envoyer les pièces, expliquant qu'il doit les conserver pour les renvoyer au constructeur après les réparations.
Comment convaincre les techniciens RAC que mon embrayage a été détruit par un volant moteur défectueux ? Qui doit mandater un expert ? Qui doit payer l'expertise ?
Peut-on réitérer la demande de prise en charge, en ajoutant en plus de "volant moteur HS", la mention "embrayage révélé HS après démontage", puisque lors de la demande de prise en charge initiale, le diagnostic ne mentionnait que la panne du volant moteur (selon le garagiste il était évident que l'embrayage était aussi à remplacer, procédure normale suite à panne volant moteur, c'est pourquoi il n' a pas jugé nécessaire de le mentionner) ?
Merci d'avance pour toute réponse !
c'est mon premier message sur ce forum, je suis un particulier.
J'ai acheté le 08/10/2009 un Touran 1.9tdi105 d'occasion à un concessionnaire Volkswagen, première mise en circulation 05/2005, acheté à 92000km, avec garantie RAC "étendue" 12 mois.
Le 28/06 dernier (il y a 15 jours), le véhicule (103 000km) tombe en panne, est immobilisé, déposé par dépanneuse au garage agréé Volkswagen le plus proche, diagnostic : "volant moteur hors service"
Le garagiste en charge de la voiture communique donc au service technique de la garantie RAC un devis pour réparer la voiture, mentionnant :
"remplacer volant moteur, remplacer butée d'embrayage, remplacer kit embrayage"
Le garagiste m'explique que l'embrayage a été anormalement détérioré par le volant moteur défectueux, qu'il est nécessaire de le remplacer. Il ajoute que si on ne le remplace pas il cassera à coup sûr dans quelques semaines.
Mon contrat de garantie RAC stipule que l'embrayage est couvert (plateau, buté...) en cas de dysfonctionnement.
Malgré tout, l' "assistant gestionnaire" chargé du dossier à la RAC refuse la prise en charge de l'embrayage le 07/06, arguant que cette mesure est "préventive" et non nécessaire.
Surpris, je téléphone au service technique de la garantie, qui demande qu'on lui envoie les pièces pour les examiner. Or le garage où ma voiture a été déposée refuse d'envoyer les pièces, expliquant qu'il doit les conserver pour les renvoyer au constructeur après les réparations.
Comment convaincre les techniciens RAC que mon embrayage a été détruit par un volant moteur défectueux ? Qui doit mandater un expert ? Qui doit payer l'expertise ?
Peut-on réitérer la demande de prise en charge, en ajoutant en plus de "volant moteur HS", la mention "embrayage révélé HS après démontage", puisque lors de la demande de prise en charge initiale, le diagnostic ne mentionnait que la panne du volant moteur (selon le garagiste il était évident que l'embrayage était aussi à remplacer, procédure normale suite à panne volant moteur, c'est pourquoi il n' a pas jugé nécessaire de le mentionner) ?
Merci d'avance pour toute réponse !