Achat véhicule occasion compliqué... besoin de conseils SVP!

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
toomanyjay

Achat véhicule occasion compliqué... besoin de conseils SVP!

Message par toomanyjay »

Bonjour à tous, suis nouveau sur le forum, j'ai besoin de conseils...

J'ai acheté le 12/07/2010 un véhicule d'occasion à un particulier, un VW Transporter CTTE avec un petit aménagement, année 2000, 220 000 km, 2,5 TDI pour 8200€.
Selon l'annonce le véhicule était dans un état exceptionnel, un moteur en très bon état. A la vente le vendeur était également dans ce discours.
1718km plus tard (le 22/07) j'ai le voyant de batterie qui s'allume et hop en panne... Assistance, garage VW et là...3800€ de devis, embrayage, rotule de direction, courroie de distrib, ligne d'échappement (le CT ne mentionnait qu'une légère détérioration sans contre visite).
J'ai donc appelé le revendeur et tenté de négocier 50/50, mais il ne veut pas. Etant donné que c'est moins de 4000€ je tente un recours au tribunal de proximité... Je lui ai envoyé les lettres types LRAR depuis le 30/07 et toujours pas de retours... Ma protection juridique ne me soutient pas dans ce genre de recours... Et j'ai pas d'argent pour ça.
Bref pensez vous que j'ai une chance (je sais que ça va durer), j'ai le devis du garagiste et une attestation comme quoi les problèmes sont antérieurs à l'achat. J'ai l'annonce, j'ai des annonces qui montrent que je l'ai payé plus cher que le marché et que donc, je pouvais espérer un véhicule en bon état.

Je prends tous les conseils SVP. Merci.

J.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

la premiere des choses c'est de prouver expertise a l'appui l'existence de vices cachés en effet la finalite d'un ct et d'un examen (devis) par un garage n'est pas identique le controle indique ce qu'il estime dangereux et a changer le garagiste lui a souvent tendance a vouloir faire un vehicule neuf d'un vehicule d'occasion et alourdir la facture

j'en ai fait l'experience lors de la vente d'un vehicule qui heureusement avait fait l'objet d'une expertise officielle concernant les organes de securite pneus freins direction suspension et certaines de ses pieces ont ete changes par un garagiste malhonnete concession de marque francaise 5000 km plus tard...il est bien evident que cette expertise m'a permis de ne pas participer aux frais demandes par le nouveau proprietaire...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

toomanyjay

Message par toomanyjay »

En l'occurrence le garagiste ne voulait même pas gonfler la facture. Il m'a montre les éléments défectueux et c'était clair. Pour cela il a fallu mettre le véhicule sur un pont. Et aujourd'hui le véhicule nenpeutnmeme pas rouler l'embrayage étant foutu. Enfin pour lui valait mieux que je le fasse réparer vite alors que la va falloir attendre. Mais faut il vraiment un expert? La situation parait limpide.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

ben oui mais un embrayage par exemple c'est une piece d'usure ca ne rentre pas dans les criteres du vice caché ni la courroie d'ailleurs et il vous sera probablement difficile de le mettre en cause alors que vous avez acheté un vehicule de 220000 km et qu'a ce kilometrage les reparations a faire sont logiques...et ne constituent pas des vices caches

et ce n'est pas parce que vous avez acheté un vehicule cher pour son etat que vous avez un recours...

on peut simplement lui reprocher de vous avoir "embobiner" et on peut egalement vous reprocher d'avoir ete peut etre un peu confiant en ne pas examinant de pres le vehicule et ses justificatifs d'entretien
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

toomanyjay

Message par toomanyjay »

Je saisis bien vos arguments mais au bout de 1718km pour un véhicule censé être en tre bon état avec tous ces problèmes graves puisque le véhicule est immobilise n'est ce pas suffisant? L'art 1641 m'explique pourtant

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

lisez ce message ... pour info Jeanmi est un expert professionnel qui intervient habituellement sur ce site et vous comprendrez pourquoi je vous fait ces reponses

http://forum.avocats-auto.org/viewtopic ... =embrayage

toomanyjay

Message par toomanyjay »

Merci c'est intéressant de voir ce genre de situation sous cet angle. Perso nous sommes tombes en panne 1718'km plus tard et je ne lui ai pas fait passer les infos en plusieurs fois. Et je comprends bien que ce soit des pièces d'usure, si cela s'était passé un an après je ne l'aurai même pas appelé. En plus je l'ai convie a passer au garage mais il a pas daigne se déplacer de 8km... Il a en plus refuse de régler l'affaire a l'amiable 50/50, par téléphone puisqu'il n'a répondu a aucun de mes courriers LAR. Ce qui m'ennuie le plus c'est que si j'avais de l'argent je n'achèterai pas d'occasions et je paierai un expert... Là on se retrouve dans une situation bloquée faute d'honnêteté.

toomanyjay

Message par toomanyjay »

Je vous remercie pour vos réponses malgré mon désarroi.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

c'est sur que ce n'est pas tres correct de vous annoncer un vehicule en parfait etat et de se retrouver avec un tel devis apres avoir parcouru moins de 2000 km surtout si vous avez payé ce vehicule assez cher mais bon c'est une voiture d'occasion qui a 220000 km...

j'ai une question a vous poser vous parlez de courroie de distribution a changer est ce parce que le kilometrage est depassé?

toomanyjay

Message par toomanyjay »

Non j'avais remarque lors de nos quelques jours d'utilisation qu'il consommait de l'huile, nous en avons parle au garagiste et ENSEMBLE nous avons regarde et nous avons vu sur le bas moteur une fuite d'huile. Résultat défaut d'etancheite du filtre a huile donc courroie de distrib a refaire...

Répondre