Panne après une vente auto, l'acheteur m'attaque...
Publié : mer. sept. 29, 2010 12:22 pm
Bonjour,
Voilà au mois d'aout mon Audi A4 II 1,9l TDI 130CH PACK PLUS est tombée en panne (grosse fumée noire + accélération nulle), je l'ai amenée chez le concessionnaire qui l'a réparée (remplacement de la vanne EGR). Par contre je n'ai pas pensé à demander de faire le tour du véhicule pour connaitre son état général. En repartant de chez le concessionnaire, le chef d'atelier me certifie que tout va bien désormais, que le diagnostic n'a rien détecté d'anormal, qu'elle est en bonne forme.
Rassurée et confiante, une semaine après je la vends (elle était déjà en vente avant la panne). Le gars la visite sans même l'avoir essayée et me dit qu'il l'achète, lors de la vente (2 semaines plus tard) le père essaie la voiture et la trouve parfaite.
10 jours après la vente, l'acheteur m'appelle et me dit que la voiture est en panne (grosse fumée noire + accélération nulle), qu'il l'a amenée chez le concessionnaire (autre que le mien) et que ce concessionnaire lui sort un devis de 4300€ (sacré choc émotionnel pour moi :non: )
Comme j'avais pris une garantie chez la Centrale, il fait appel à cette garantie qui elle fait passer un expert pour voir le véhicule et déclare que les pannes font suite à un défaut d'entretien parce que je n'ai pas fait de révision générale tous les ans (ce que peu de personnes font d'ailleurs) nous sommes tous pareils, nous faisons les entretiens courants comme les vidanges, le changement des pièces d'usure, courroie de distribution etc...et que les défaillances existaient avant la souscription du contrat de garantie : résultat : la garantie ne prend pas en charge les réparations donc l'acheteur se retourne contre moi pour payer.
Il est hors de question de casquer 4300€ alors que je doute une arnaque !
Comment se fait-il que mon concessionnaire ne voit rien d'anormal alors que le sien voit divers pannes graves (turbo HS, 2 injecteurs HS, Electrovanne HS et 2 silent bloc HS)
Je me pose la question si l'acheteur (et son père ?) n'est pas de mêche avec le gars du concessionnaire pour avoir une voiture casi neuve à mes frais surtout que le père de l'acheteur est mécanicien chez Renault et qu'il a lui aussi une Audi TDI. Je me pose la question si des pièces défectueuses n'aient pas été mises en lieu et place des bonnes avant le passage de l'expert car mine de rien, les concessionnaires ne vous rendent jamais les pièces défectueuses donc il doit y en avoir un sacré stock dans leur atelier, le choix des pannes est trop facile.
Je vois le scénario : il fait soit disant réparer la bagnole, me demande les 4300€, il dit au concessionnaire de remettre les pièces d'origine (les bonnes quoi) et ils se partagent mon fric !!
M'enfin comme par hasard, toutes les pannes quasiment les plus graves arrivent en même temps c'est douteux...
Comme je n'ai pas voulu payer les réparations, l'acheteur m'attaque au tribunal.
Je ne suis pas de mauvaise foi, je n'ai pas voulu arnaquer qui que ce soit !
Voilà au mois d'aout mon Audi A4 II 1,9l TDI 130CH PACK PLUS est tombée en panne (grosse fumée noire + accélération nulle), je l'ai amenée chez le concessionnaire qui l'a réparée (remplacement de la vanne EGR). Par contre je n'ai pas pensé à demander de faire le tour du véhicule pour connaitre son état général. En repartant de chez le concessionnaire, le chef d'atelier me certifie que tout va bien désormais, que le diagnostic n'a rien détecté d'anormal, qu'elle est en bonne forme.
Rassurée et confiante, une semaine après je la vends (elle était déjà en vente avant la panne). Le gars la visite sans même l'avoir essayée et me dit qu'il l'achète, lors de la vente (2 semaines plus tard) le père essaie la voiture et la trouve parfaite.
10 jours après la vente, l'acheteur m'appelle et me dit que la voiture est en panne (grosse fumée noire + accélération nulle), qu'il l'a amenée chez le concessionnaire (autre que le mien) et que ce concessionnaire lui sort un devis de 4300€ (sacré choc émotionnel pour moi :non: )
Comme j'avais pris une garantie chez la Centrale, il fait appel à cette garantie qui elle fait passer un expert pour voir le véhicule et déclare que les pannes font suite à un défaut d'entretien parce que je n'ai pas fait de révision générale tous les ans (ce que peu de personnes font d'ailleurs) nous sommes tous pareils, nous faisons les entretiens courants comme les vidanges, le changement des pièces d'usure, courroie de distribution etc...et que les défaillances existaient avant la souscription du contrat de garantie : résultat : la garantie ne prend pas en charge les réparations donc l'acheteur se retourne contre moi pour payer.
Il est hors de question de casquer 4300€ alors que je doute une arnaque !
Comment se fait-il que mon concessionnaire ne voit rien d'anormal alors que le sien voit divers pannes graves (turbo HS, 2 injecteurs HS, Electrovanne HS et 2 silent bloc HS)
Je me pose la question si l'acheteur (et son père ?) n'est pas de mêche avec le gars du concessionnaire pour avoir une voiture casi neuve à mes frais surtout que le père de l'acheteur est mécanicien chez Renault et qu'il a lui aussi une Audi TDI. Je me pose la question si des pièces défectueuses n'aient pas été mises en lieu et place des bonnes avant le passage de l'expert car mine de rien, les concessionnaires ne vous rendent jamais les pièces défectueuses donc il doit y en avoir un sacré stock dans leur atelier, le choix des pannes est trop facile.
Je vois le scénario : il fait soit disant réparer la bagnole, me demande les 4300€, il dit au concessionnaire de remettre les pièces d'origine (les bonnes quoi) et ils se partagent mon fric !!
M'enfin comme par hasard, toutes les pannes quasiment les plus graves arrivent en même temps c'est douteux...
Comme je n'ai pas voulu payer les réparations, l'acheteur m'attaque au tribunal.
Je ne suis pas de mauvaise foi, je n'ai pas voulu arnaquer qui que ce soit !