Audi : Est-ce un vice caché ?
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IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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- Messages : 81
- Inscription : mer. janv. 26, 2011 8:02 pm
Audi : Est-ce un vice caché ?
bonjour
Etant nouveau sur ce forum, je tiens à me présenter, romain 30 ans, du nord de la france
je vous explique rapidement la situation
Le 29 octobre 2010, j'ai fait l'acquisition d'une audi A4 TDI 140 S line de 2006 affichant 144000 km, à un particulier qui, au moment de la vente me semblant de bonne foi. (A préciser que c'est le beau frère du propriétaire qui vendait la voiture pour des raisons de disponibilité).
Le prix était très raisonnable par rapport au marché et vu le niveau d'options, peut être trop raisonnable...
Le 22 janvier 2011, soit à peine 3 mois son acquisition, et après avoir parcourue moins de 2500 km, je tombe en panne avec cette dernière.
Les circonstances de la panne sont les suivantes : après avoir effectué une trentaine de kilomètres, tout en ayant bien respecté les temps de chauffe et vérifié les niveaux, le voyant d’huile s’allume et se met à bipé.
Je me suis garé aussitôt (50 mètres après le déclenchement du voyant, et bien sûr sans « tirer » sur le moteur), j’ai refais le niveau, qui celui-ci se montre bien plus haut que la norme.
Je refais plusieurs fois le niveau pour être sûr ; toujours pareil. Je fais un Check de la voiture, rien à signaler, l’ensemble des systèmes contrôlés par la voiture sont OK, dont le niveau d’huile. Je réessaie, le moteur ne fait aucuns bruits suspects, je fais environ 10 mètres, le voyant se rallume.
Le 26 janvier 2011, je transporte ma voiture au garage, et là verdict, pas de pression à la sortie de la pompe à huile, le turbo siffle bizarre et le moteur est peut être endommagé...
Le 27 janvier, j’ai mandaté un expert par le biais de mon assurance.
J’ai également écris à audi France pour une prise en charge, ils m’ont gentiment répondu le 3 février comme quoi ils me tenaient au courant… Toujours pas de nouvelle de leurs parts,
Le 25 février, première expertise avec l'expert mandaté par mon assurance, qui avait convoqué Audi (qui ne sont pas venu soit disant car ce n'était plus de leurs ressort car la voiture fut importée...) ; il avait aussi convoqué le vendeur. Ce dernier est venu accompagner d’un expert privé.
Tout d'abord l'expert à refait un rapide historique de la voiture, puis des circonstances de la panne.
Ensuite, il a voulu voir la voiture (toujours chez mon garagiste qui avait testé la pression d'huile). la pression d'huile était faite avant le turbo, le vendeur (qui fait de la mécanique depuis 30 ans) demande à ce quelle soit faite sortie pompe.
Pour conclure sur cette première expertise, nous avons fait l’historique de la voiture, nous avons pu constater que le dernier entretien n’a pas été fait chez Audi par le vendeur, que le turbo est cassé, que le niveau d’huile est toujours 5 cm au dessus du maximum. Nous avons aucunes explications de ces raisons, et ne savons pas si le moteur est atteint (forte chance d’après mon expert et le garagiste compte tenu de la fluidité importante de l’huile).
Mon expert fixe un deuxième rendez-vous pour le 8 mars, date à laquelle nous aurons l’analyse de l’huile
8 mars : deuxième expertise, en présence du vendeur accompagné de son expert et de son père, de mon expert, du garagiste et de moi-même.
Le test de la pression sortie pompe à huile demandé par les experts se révèle nul, aucune pression. Toutes les personnes présentes peuvent l’attester. Ce qui prouve une mauvaise foi de la partie adverse, qui soit disant, s’y connait en mécanique, savait très bien le résultat attendu.
Les résultats de l’analyse d’huile affichent une quantité importante de gas-oil (17% ou plus de 15%). Cela explique donc la casse du turbo par une non lubrification, et par un probable endommagement important du moteur.
Après un certain moment, les expert n’expliquent toujours pas la présence de gas-oil dans l’huile, ils ne savent précisément par où le carburant à pu passer. Des hypothèses émettent la rupture possible des joints des injecteurs.
D’après le garagiste, ce serait la pompe haute pression qui fuie, ce qui entraine le mélange de gas-oil dans l’huile moteur.
Les experts demandent le démontage de celle-ci, contrôlent visuellement, mais rien ne leurs semble visible.
Puis, les experts demandent le démontage du haut moteur, il apparaît que ce serait les 2 injecteurs en partant du radiateur qui fuient, mais cela reste une hypothèse. Le démontage du bas moteur, afin de voir l’état de la pompe à huile demande beaucoup d’heures de travail, car il faut sortir le moteur.
Pour conclure sur cette deuxième expertise, nous avons constaté qu’il n’y avait pas de pression d’huile à la sortie de la pompe à huile, que l’huile moteur est diluée avec du carburant à forte dose, que le moteur est surement fort endommagé, et qu’il y a une fuite de gas-oil au niveau des injecteurs 1 et 2.
Mon expert demande au garagiste de faire contrôler la pompe haute pression, ainsi que de démonter le moteur afin de certifié l’endommagement du moteur.
Quant à lui, l’expert va tenter d’évaluer le montant des dégâts en fonction des éléments qu’il dispose.
Ensuite il fixera une date afin de réunir les parties et de trouver un arrangement soit amiable soit judicaire.
je suis complétement perdu avec tout cela, c'est pour ça que je vous sollicite donc afin de savoir s'il faut partir en judiciaire?
est-ce un vice caché pour vous?
je sais que les montants de réparations seront très élevés
un arrangement à l'amiable sera compliqué avec le vendeur (je ne sais pas s'il est de bonne foi car quelqu'un qu'y a son père en mécanique emmène t-il sa voiture systématiquement au garage? sachant qu'il ne va pas toujours chez audi...
c'est donc pour cela que je voudrai savoir, si le judiciaire serai utile car je sais pas dans quoi je m'engage, notamment pour les frais ( frais d'avocats,...) et il faut etre sur de gagné.
après vous qu'elles sont mes chances? que puis-je espérer de la part du vendeur?
je tiens à vous remercier d'avance pour tout vos conseils
Romain
Etant nouveau sur ce forum, je tiens à me présenter, romain 30 ans, du nord de la france
je vous explique rapidement la situation
Le 29 octobre 2010, j'ai fait l'acquisition d'une audi A4 TDI 140 S line de 2006 affichant 144000 km, à un particulier qui, au moment de la vente me semblant de bonne foi. (A préciser que c'est le beau frère du propriétaire qui vendait la voiture pour des raisons de disponibilité).
Le prix était très raisonnable par rapport au marché et vu le niveau d'options, peut être trop raisonnable...
Le 22 janvier 2011, soit à peine 3 mois son acquisition, et après avoir parcourue moins de 2500 km, je tombe en panne avec cette dernière.
Les circonstances de la panne sont les suivantes : après avoir effectué une trentaine de kilomètres, tout en ayant bien respecté les temps de chauffe et vérifié les niveaux, le voyant d’huile s’allume et se met à bipé.
Je me suis garé aussitôt (50 mètres après le déclenchement du voyant, et bien sûr sans « tirer » sur le moteur), j’ai refais le niveau, qui celui-ci se montre bien plus haut que la norme.
Je refais plusieurs fois le niveau pour être sûr ; toujours pareil. Je fais un Check de la voiture, rien à signaler, l’ensemble des systèmes contrôlés par la voiture sont OK, dont le niveau d’huile. Je réessaie, le moteur ne fait aucuns bruits suspects, je fais environ 10 mètres, le voyant se rallume.
Le 26 janvier 2011, je transporte ma voiture au garage, et là verdict, pas de pression à la sortie de la pompe à huile, le turbo siffle bizarre et le moteur est peut être endommagé...
Le 27 janvier, j’ai mandaté un expert par le biais de mon assurance.
J’ai également écris à audi France pour une prise en charge, ils m’ont gentiment répondu le 3 février comme quoi ils me tenaient au courant… Toujours pas de nouvelle de leurs parts,
Le 25 février, première expertise avec l'expert mandaté par mon assurance, qui avait convoqué Audi (qui ne sont pas venu soit disant car ce n'était plus de leurs ressort car la voiture fut importée...) ; il avait aussi convoqué le vendeur. Ce dernier est venu accompagner d’un expert privé.
Tout d'abord l'expert à refait un rapide historique de la voiture, puis des circonstances de la panne.
Ensuite, il a voulu voir la voiture (toujours chez mon garagiste qui avait testé la pression d'huile). la pression d'huile était faite avant le turbo, le vendeur (qui fait de la mécanique depuis 30 ans) demande à ce quelle soit faite sortie pompe.
Pour conclure sur cette première expertise, nous avons fait l’historique de la voiture, nous avons pu constater que le dernier entretien n’a pas été fait chez Audi par le vendeur, que le turbo est cassé, que le niveau d’huile est toujours 5 cm au dessus du maximum. Nous avons aucunes explications de ces raisons, et ne savons pas si le moteur est atteint (forte chance d’après mon expert et le garagiste compte tenu de la fluidité importante de l’huile).
Mon expert fixe un deuxième rendez-vous pour le 8 mars, date à laquelle nous aurons l’analyse de l’huile
8 mars : deuxième expertise, en présence du vendeur accompagné de son expert et de son père, de mon expert, du garagiste et de moi-même.
Le test de la pression sortie pompe à huile demandé par les experts se révèle nul, aucune pression. Toutes les personnes présentes peuvent l’attester. Ce qui prouve une mauvaise foi de la partie adverse, qui soit disant, s’y connait en mécanique, savait très bien le résultat attendu.
Les résultats de l’analyse d’huile affichent une quantité importante de gas-oil (17% ou plus de 15%). Cela explique donc la casse du turbo par une non lubrification, et par un probable endommagement important du moteur.
Après un certain moment, les expert n’expliquent toujours pas la présence de gas-oil dans l’huile, ils ne savent précisément par où le carburant à pu passer. Des hypothèses émettent la rupture possible des joints des injecteurs.
D’après le garagiste, ce serait la pompe haute pression qui fuie, ce qui entraine le mélange de gas-oil dans l’huile moteur.
Les experts demandent le démontage de celle-ci, contrôlent visuellement, mais rien ne leurs semble visible.
Puis, les experts demandent le démontage du haut moteur, il apparaît que ce serait les 2 injecteurs en partant du radiateur qui fuient, mais cela reste une hypothèse. Le démontage du bas moteur, afin de voir l’état de la pompe à huile demande beaucoup d’heures de travail, car il faut sortir le moteur.
Pour conclure sur cette deuxième expertise, nous avons constaté qu’il n’y avait pas de pression d’huile à la sortie de la pompe à huile, que l’huile moteur est diluée avec du carburant à forte dose, que le moteur est surement fort endommagé, et qu’il y a une fuite de gas-oil au niveau des injecteurs 1 et 2.
Mon expert demande au garagiste de faire contrôler la pompe haute pression, ainsi que de démonter le moteur afin de certifié l’endommagement du moteur.
Quant à lui, l’expert va tenter d’évaluer le montant des dégâts en fonction des éléments qu’il dispose.
Ensuite il fixera une date afin de réunir les parties et de trouver un arrangement soit amiable soit judicaire.
je suis complétement perdu avec tout cela, c'est pour ça que je vous sollicite donc afin de savoir s'il faut partir en judiciaire?
est-ce un vice caché pour vous?
je sais que les montants de réparations seront très élevés
un arrangement à l'amiable sera compliqué avec le vendeur (je ne sais pas s'il est de bonne foi car quelqu'un qu'y a son père en mécanique emmène t-il sa voiture systématiquement au garage? sachant qu'il ne va pas toujours chez audi...
c'est donc pour cela que je voudrai savoir, si le judiciaire serai utile car je sais pas dans quoi je m'engage, notamment pour les frais ( frais d'avocats,...) et il faut etre sur de gagné.
après vous qu'elles sont mes chances? que puis-je espérer de la part du vendeur?
je tiens à vous remercier d'avance pour tout vos conseils
Romain
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
Problème classique de défaillance d'injecteurs qui fuient, provoquant le passage de carburant dans le carter d'huile...
Il me semble qu'il y a un problème connu de la sorte sur un moteur TDI, mais je ne sais plus lequel c'est...Sans vouloir mal vous orienter, il me semble bien que c'est le 2.0 140 cv (avec injecteurs pompe), à vérifier...
Bref, une chose est sûre, ce n'est pas en 2500 Kms que le problème est apparu...et en plus, le vendeur est mécano, donc professionnel.
Concernant la pompe à huile, c'est peut-être un autre problème connu, avec la tige d'entrainement du pignon qui s'arrondie.
Résultat, l'axe tourne dans le pignon sans l'entraîner, plus de pression d'huile !
Maintenant, il n'y a plus qu'une chose à faire, c'est ouvrir; cela va permettre de vérifier la pompe à huile et l'ensemble des pièces lubrifiées, surtout et avant tout les coussinets de bielle...
Il me semble qu'il y a un problème connu de la sorte sur un moteur TDI, mais je ne sais plus lequel c'est...Sans vouloir mal vous orienter, il me semble bien que c'est le 2.0 140 cv (avec injecteurs pompe), à vérifier...
Bref, une chose est sûre, ce n'est pas en 2500 Kms que le problème est apparu...et en plus, le vendeur est mécano, donc professionnel.
Concernant la pompe à huile, c'est peut-être un autre problème connu, avec la tige d'entrainement du pignon qui s'arrondie.
Résultat, l'axe tourne dans le pignon sans l'entraîner, plus de pression d'huile !
Maintenant, il n'y a plus qu'une chose à faire, c'est ouvrir; cela va permettre de vérifier la pompe à huile et l'ensemble des pièces lubrifiées, surtout et avant tout les coussinets de bielle...
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
Bonjour,
A mon avis, tant que les experts n'auront pas déterminés avec précision l'origine de la panne il sera difficile d'orienter votre décision.
Vous nous dites pas si vous possédez une Protection Juridique.
A mon avis, tant que les experts n'auront pas déterminés avec précision l'origine de la panne il sera difficile d'orienter votre décision.
Vous nous dites pas si vous possédez une Protection Juridique.
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- Inscription : mer. janv. 26, 2011 8:02 pm
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
Jeanmi a écrit :Problème classique de défaillance d'injecteurs qui fuient, provoquant le passage de carburant dans le carter d'huile...
Il me semble qu'il y a un problème connu de la sorte sur un moteur TDI, mais je ne sais plus lequel c'est...Sans vouloir mal vous orienter, il me semble bien que c'est le 2.0 140 cv (avec injecteurs pompe), à vérifier...
Bref, une chose est sûre, ce n'est pas en 2500 Kms que le problème est apparu...et en plus, le vendeur est mécano, donc professionnel.
Concernant la pompe à huile, c'est peut-être un autre problème connu, avec la tige d'entrainement du pignon qui s'arrondie.
Résultat, l'axe tourne dans le pignon sans l'entraîner, plus de pression d'huile !
Maintenant, il n'y a plus qu'une chose à faire, c'est ouvrir; cela va permettre de vérifier la pompe à huile et l'ensemble des pièces lubrifiées, surtout et avant tout les coussinets de bielle...
je vous remerci pour vos réponses rapides et très importantes
oui c'est bien ce moteur 2.0 140 cv , mais j'ai un doute sur le fait que ce soit ou non des injecteurs pompes car il y a une pompe haute pression pour le gas oil qui amménerai le gas oil dans le common rail... je ne suis pas sûr
le vendeur est mécano dans le travaux public, mais bon un moteur est un moteur
donc là il ne reste plus qu'a ouvir le bas moteur, mais sur ces modèle la, il faut sortir ou relever le moteur car le berceau géne pour retirer le carter.
mais je me demandé à qui seront les frais pour ouvrir le moteur ? car j'ai la possibilité d'aider le garagiste afin que cela me coute moins cher ...
il parait qu'une fois le moteur ouvert, audi n'accepte pu de les "reprendre" au cas ou il le faudrai ???
Et sinon oui j'ai la protection juridique avecmon assurance auto
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
re,
Tant mieux pour votre PJ.
Vous dites : "... que vous avez mandaté un expert par le biais de votre assurance", c'est donc d'elle dont il s'agit.
Les démontages demandés par l'expert sont à votre charge, je pense, après signature d'un O.R.
Pour un recours auprès du constructeur pour ce véhicule d'importation ?...
Tant mieux pour votre PJ.
Vous dites : "... que vous avez mandaté un expert par le biais de votre assurance", c'est donc d'elle dont il s'agit.
Les démontages demandés par l'expert sont à votre charge, je pense, après signature d'un O.R.
Pour un recours auprès du constructeur pour ce véhicule d'importation ?...
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
Ouh la, demandez beaucoup, CQFD...
Il est très dur de demander à n'importe quel constructeur français de payer pour un véhicule de la marque importé...
C'est bête, mais très simple à comprendre en même temps; prenons le cas de notre ami avec son Audi.
Maintenant que celle ci est en France, si un problème survient, on se retourne tout naturellement vers le réseau français; le problème, c'est que chaque pays a son service Relations Clientèle, avec un budget annuel pour les garanties...
Vous ne vous rendez pas compte si un client français, achète une voiture d'origine allemande, belge ou en provenance de tout autre réseau "étranger", et ose demander une prise en charge au titre de la garantie au représentant français !!!!!
Cela plombe le budget pour les clients français; donc, merci au revoir et à bientôt...
Le problème qui oublie les réseaux, c'est qu'il y a une garantie communautaire; donc peu importe que la voiture vienne d'Espagne ou de Pologne, elle est de toute façon ern provenance de la CEE et la réclamation doit être prise en compte...
Il est très dur de demander à n'importe quel constructeur français de payer pour un véhicule de la marque importé...
C'est bête, mais très simple à comprendre en même temps; prenons le cas de notre ami avec son Audi.
Maintenant que celle ci est en France, si un problème survient, on se retourne tout naturellement vers le réseau français; le problème, c'est que chaque pays a son service Relations Clientèle, avec un budget annuel pour les garanties...
Vous ne vous rendez pas compte si un client français, achète une voiture d'origine allemande, belge ou en provenance de tout autre réseau "étranger", et ose demander une prise en charge au titre de la garantie au représentant français !!!!!
Cela plombe le budget pour les clients français; donc, merci au revoir et à bientôt...
Le problème qui oublie les réseaux, c'est qu'il y a une garantie communautaire; donc peu importe que la voiture vienne d'Espagne ou de Pologne, elle est de toute façon ern provenance de la CEE et la réclamation doit être prise en compte...
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- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
et on fait quoi si le constructeur convoqué a l'expertise ne se presente pas? on va au tribunal sans aucune garantie de gagner ....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
Je me suis mal exprimé avec mon point d'interrogation !Jeanmi a écrit :Ouh la, demandez beaucoup, CQFD...
Il est très dur de demander à n'importe quel constructeur français de payer pour un véhicule de la marque importé......
Je voulais dire que je n'avais pas de réponse à donner quant à un éventuel recours contre le constructeur.
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
Il fau voir si c'est un problème récurrent et connu; dans ce cas, suivant le kilométrage du véhicule, on peut tenter le coup, à condition d'avoir un dossier béton en terme d'entretien dans le réseau...
Si le constructeur convoqué ne vient pas, il tente le coup de bluf et se disant que le propriétaire laissera tomber, ce qui arrive dans 95 % des cas.
Et sur les 5 qui restent, il y aura peut-être un ou deux jugements défavorables pour le constructeur, bref une goutte d'eau dans la mer...
Si le constructeur convoqué ne vient pas, il tente le coup de bluf et se disant que le propriétaire laissera tomber, ce qui arrive dans 95 % des cas.
Et sur les 5 qui restent, il y aura peut-être un ou deux jugements défavorables pour le constructeur, bref une goutte d'eau dans la mer...
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- Inscription : mer. janv. 26, 2011 8:02 pm
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
Après faut il savoir si cela est un problème récurrent chez audi ...?? la marque ne va pas s'en vanterJeanmi a écrit :Il fau voir si c'est un problème récurrent et connu; dans ce cas, suivant le kilométrage du véhicule, on peut tenter le coup, à condition d'avoir un dossier béton en terme d'entretien dans le réseau...
Si le constructeur convoqué ne vient pas, il tente le coup de bluf et se disant que le propriétaire laissera tomber, ce qui arrive dans 95 % des cas.
Et sur les 5 qui restent, il y aura peut-être un ou deux jugements défavorables pour le constructeur, bref une goutte d'eau dans la mer...
aprés des recherches sur le net j'ai pu voir une note confidentielle d'espagne ou il était demander d'intervenir sur les moteurs sans prévenir le client. Aprés il faut encore prouver la véracité de ce document...