Audi : Est-ce un vice caché ?
Publié : ven. mars 18, 2011 12:22 pm
bonjour
Etant nouveau sur ce forum, je tiens à me présenter, romain 30 ans, du nord de la france
je vous explique rapidement la situation
Le 29 octobre 2010, j'ai fait l'acquisition d'une audi A4 TDI 140 S line de 2006 affichant 144000 km, à un particulier qui, au moment de la vente me semblant de bonne foi. (A préciser que c'est le beau frère du propriétaire qui vendait la voiture pour des raisons de disponibilité).
Le prix était très raisonnable par rapport au marché et vu le niveau d'options, peut être trop raisonnable...
Le 22 janvier 2011, soit à peine 3 mois son acquisition, et après avoir parcourue moins de 2500 km, je tombe en panne avec cette dernière.
Les circonstances de la panne sont les suivantes : après avoir effectué une trentaine de kilomètres, tout en ayant bien respecté les temps de chauffe et vérifié les niveaux, le voyant d’huile s’allume et se met à bipé.
Je me suis garé aussitôt (50 mètres après le déclenchement du voyant, et bien sûr sans « tirer » sur le moteur), j’ai refais le niveau, qui celui-ci se montre bien plus haut que la norme.
Je refais plusieurs fois le niveau pour être sûr ; toujours pareil. Je fais un Check de la voiture, rien à signaler, l’ensemble des systèmes contrôlés par la voiture sont OK, dont le niveau d’huile. Je réessaie, le moteur ne fait aucuns bruits suspects, je fais environ 10 mètres, le voyant se rallume.
Le 26 janvier 2011, je transporte ma voiture au garage, et là verdict, pas de pression à la sortie de la pompe à huile, le turbo siffle bizarre et le moteur est peut être endommagé...
Le 27 janvier, j’ai mandaté un expert par le biais de mon assurance.
J’ai également écris à audi France pour une prise en charge, ils m’ont gentiment répondu le 3 février comme quoi ils me tenaient au courant… Toujours pas de nouvelle de leurs parts,
Le 25 février, première expertise avec l'expert mandaté par mon assurance, qui avait convoqué Audi (qui ne sont pas venu soit disant car ce n'était plus de leurs ressort car la voiture fut importée...) ; il avait aussi convoqué le vendeur. Ce dernier est venu accompagner d’un expert privé.
Tout d'abord l'expert à refait un rapide historique de la voiture, puis des circonstances de la panne.
Ensuite, il a voulu voir la voiture (toujours chez mon garagiste qui avait testé la pression d'huile). la pression d'huile était faite avant le turbo, le vendeur (qui fait de la mécanique depuis 30 ans) demande à ce quelle soit faite sortie pompe.
Pour conclure sur cette première expertise, nous avons fait l’historique de la voiture, nous avons pu constater que le dernier entretien n’a pas été fait chez Audi par le vendeur, que le turbo est cassé, que le niveau d’huile est toujours 5 cm au dessus du maximum. Nous avons aucunes explications de ces raisons, et ne savons pas si le moteur est atteint (forte chance d’après mon expert et le garagiste compte tenu de la fluidité importante de l’huile).
Mon expert fixe un deuxième rendez-vous pour le 8 mars, date à laquelle nous aurons l’analyse de l’huile
8 mars : deuxième expertise, en présence du vendeur accompagné de son expert et de son père, de mon expert, du garagiste et de moi-même.
Le test de la pression sortie pompe à huile demandé par les experts se révèle nul, aucune pression. Toutes les personnes présentes peuvent l’attester. Ce qui prouve une mauvaise foi de la partie adverse, qui soit disant, s’y connait en mécanique, savait très bien le résultat attendu.
Les résultats de l’analyse d’huile affichent une quantité importante de gas-oil (17% ou plus de 15%). Cela explique donc la casse du turbo par une non lubrification, et par un probable endommagement important du moteur.
Après un certain moment, les expert n’expliquent toujours pas la présence de gas-oil dans l’huile, ils ne savent précisément par où le carburant à pu passer. Des hypothèses émettent la rupture possible des joints des injecteurs.
D’après le garagiste, ce serait la pompe haute pression qui fuie, ce qui entraine le mélange de gas-oil dans l’huile moteur.
Les experts demandent le démontage de celle-ci, contrôlent visuellement, mais rien ne leurs semble visible.
Puis, les experts demandent le démontage du haut moteur, il apparaît que ce serait les 2 injecteurs en partant du radiateur qui fuient, mais cela reste une hypothèse. Le démontage du bas moteur, afin de voir l’état de la pompe à huile demande beaucoup d’heures de travail, car il faut sortir le moteur.
Pour conclure sur cette deuxième expertise, nous avons constaté qu’il n’y avait pas de pression d’huile à la sortie de la pompe à huile, que l’huile moteur est diluée avec du carburant à forte dose, que le moteur est surement fort endommagé, et qu’il y a une fuite de gas-oil au niveau des injecteurs 1 et 2.
Mon expert demande au garagiste de faire contrôler la pompe haute pression, ainsi que de démonter le moteur afin de certifié l’endommagement du moteur.
Quant à lui, l’expert va tenter d’évaluer le montant des dégâts en fonction des éléments qu’il dispose.
Ensuite il fixera une date afin de réunir les parties et de trouver un arrangement soit amiable soit judicaire.
je suis complétement perdu avec tout cela, c'est pour ça que je vous sollicite donc afin de savoir s'il faut partir en judiciaire?
est-ce un vice caché pour vous?
je sais que les montants de réparations seront très élevés
un arrangement à l'amiable sera compliqué avec le vendeur (je ne sais pas s'il est de bonne foi car quelqu'un qu'y a son père en mécanique emmène t-il sa voiture systématiquement au garage? sachant qu'il ne va pas toujours chez audi...
c'est donc pour cela que je voudrai savoir, si le judiciaire serai utile car je sais pas dans quoi je m'engage, notamment pour les frais ( frais d'avocats,...) et il faut etre sur de gagné.
après vous qu'elles sont mes chances? que puis-je espérer de la part du vendeur?
je tiens à vous remercier d'avance pour tout vos conseils
Romain
Etant nouveau sur ce forum, je tiens à me présenter, romain 30 ans, du nord de la france
je vous explique rapidement la situation
Le 29 octobre 2010, j'ai fait l'acquisition d'une audi A4 TDI 140 S line de 2006 affichant 144000 km, à un particulier qui, au moment de la vente me semblant de bonne foi. (A préciser que c'est le beau frère du propriétaire qui vendait la voiture pour des raisons de disponibilité).
Le prix était très raisonnable par rapport au marché et vu le niveau d'options, peut être trop raisonnable...
Le 22 janvier 2011, soit à peine 3 mois son acquisition, et après avoir parcourue moins de 2500 km, je tombe en panne avec cette dernière.
Les circonstances de la panne sont les suivantes : après avoir effectué une trentaine de kilomètres, tout en ayant bien respecté les temps de chauffe et vérifié les niveaux, le voyant d’huile s’allume et se met à bipé.
Je me suis garé aussitôt (50 mètres après le déclenchement du voyant, et bien sûr sans « tirer » sur le moteur), j’ai refais le niveau, qui celui-ci se montre bien plus haut que la norme.
Je refais plusieurs fois le niveau pour être sûr ; toujours pareil. Je fais un Check de la voiture, rien à signaler, l’ensemble des systèmes contrôlés par la voiture sont OK, dont le niveau d’huile. Je réessaie, le moteur ne fait aucuns bruits suspects, je fais environ 10 mètres, le voyant se rallume.
Le 26 janvier 2011, je transporte ma voiture au garage, et là verdict, pas de pression à la sortie de la pompe à huile, le turbo siffle bizarre et le moteur est peut être endommagé...
Le 27 janvier, j’ai mandaté un expert par le biais de mon assurance.
J’ai également écris à audi France pour une prise en charge, ils m’ont gentiment répondu le 3 février comme quoi ils me tenaient au courant… Toujours pas de nouvelle de leurs parts,
Le 25 février, première expertise avec l'expert mandaté par mon assurance, qui avait convoqué Audi (qui ne sont pas venu soit disant car ce n'était plus de leurs ressort car la voiture fut importée...) ; il avait aussi convoqué le vendeur. Ce dernier est venu accompagner d’un expert privé.
Tout d'abord l'expert à refait un rapide historique de la voiture, puis des circonstances de la panne.
Ensuite, il a voulu voir la voiture (toujours chez mon garagiste qui avait testé la pression d'huile). la pression d'huile était faite avant le turbo, le vendeur (qui fait de la mécanique depuis 30 ans) demande à ce quelle soit faite sortie pompe.
Pour conclure sur cette première expertise, nous avons fait l’historique de la voiture, nous avons pu constater que le dernier entretien n’a pas été fait chez Audi par le vendeur, que le turbo est cassé, que le niveau d’huile est toujours 5 cm au dessus du maximum. Nous avons aucunes explications de ces raisons, et ne savons pas si le moteur est atteint (forte chance d’après mon expert et le garagiste compte tenu de la fluidité importante de l’huile).
Mon expert fixe un deuxième rendez-vous pour le 8 mars, date à laquelle nous aurons l’analyse de l’huile
8 mars : deuxième expertise, en présence du vendeur accompagné de son expert et de son père, de mon expert, du garagiste et de moi-même.
Le test de la pression sortie pompe à huile demandé par les experts se révèle nul, aucune pression. Toutes les personnes présentes peuvent l’attester. Ce qui prouve une mauvaise foi de la partie adverse, qui soit disant, s’y connait en mécanique, savait très bien le résultat attendu.
Les résultats de l’analyse d’huile affichent une quantité importante de gas-oil (17% ou plus de 15%). Cela explique donc la casse du turbo par une non lubrification, et par un probable endommagement important du moteur.
Après un certain moment, les expert n’expliquent toujours pas la présence de gas-oil dans l’huile, ils ne savent précisément par où le carburant à pu passer. Des hypothèses émettent la rupture possible des joints des injecteurs.
D’après le garagiste, ce serait la pompe haute pression qui fuie, ce qui entraine le mélange de gas-oil dans l’huile moteur.
Les experts demandent le démontage de celle-ci, contrôlent visuellement, mais rien ne leurs semble visible.
Puis, les experts demandent le démontage du haut moteur, il apparaît que ce serait les 2 injecteurs en partant du radiateur qui fuient, mais cela reste une hypothèse. Le démontage du bas moteur, afin de voir l’état de la pompe à huile demande beaucoup d’heures de travail, car il faut sortir le moteur.
Pour conclure sur cette deuxième expertise, nous avons constaté qu’il n’y avait pas de pression d’huile à la sortie de la pompe à huile, que l’huile moteur est diluée avec du carburant à forte dose, que le moteur est surement fort endommagé, et qu’il y a une fuite de gas-oil au niveau des injecteurs 1 et 2.
Mon expert demande au garagiste de faire contrôler la pompe haute pression, ainsi que de démonter le moteur afin de certifié l’endommagement du moteur.
Quant à lui, l’expert va tenter d’évaluer le montant des dégâts en fonction des éléments qu’il dispose.
Ensuite il fixera une date afin de réunir les parties et de trouver un arrangement soit amiable soit judicaire.
je suis complétement perdu avec tout cela, c'est pour ça que je vous sollicite donc afin de savoir s'il faut partir en judiciaire?
est-ce un vice caché pour vous?
je sais que les montants de réparations seront très élevés
un arrangement à l'amiable sera compliqué avec le vendeur (je ne sais pas s'il est de bonne foi car quelqu'un qu'y a son père en mécanique emmène t-il sa voiture systématiquement au garage? sachant qu'il ne va pas toujours chez audi...
c'est donc pour cela que je voudrai savoir, si le judiciaire serai utile car je sais pas dans quoi je m'engage, notamment pour les frais ( frais d'avocats,...) et il faut etre sur de gagné.
après vous qu'elles sont mes chances? que puis-je espérer de la part du vendeur?
je tiens à vous remercier d'avance pour tout vos conseils
Romain