SOULEVEMENT AIRBAG PASSAGER FIAT 500

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ouest13
Messages : 5
Inscription : jeu. nov. 14, 2013 12:12 pm

SOULEVEMENT AIRBAG PASSAGER FIAT 500

Message par Ouest13 »

Je recherche des propriétaires de Fiat 500 qui auraient ou ont eu un problème au niveau de l'airbag passager : soulèvement de l’airbag qui bombe le tableau de bord et décollement de la partie plastique qui renferme l’airbag.
Ne sachant pas comment pourrait réagir l’airbag et afin de prévenir un possible éclatement intempestif mon concessionnaire Fiat m'a désactivé l'airbag. Fiat France m'a certifié par téléphone qu'il n'y a pas de danger et que je peux le réactiver (...) j'attends un écrit avant de procéder à cette réactivation.
Fiat France m'a également indiqué qu'ils ont déjà eu des cas similaires mais comme je n'ai pas acheté mon véhicule chez un concessionnaire Fiat ils ne proposent rien et la réparation est extrêmement coûteuse.
Par avance merci pour vos retours si vous avez ou avez eu un cas similaire.

Scotch35
Messages : 1158
Inscription : ven. mars 15, 2013 5:55 pm

Re: SOULEVEMENT AIRBAG PASSAGER FIAT 500

Message par Scotch35 »

Bonjour.

:shock: Un simple "conseil" par téléphone ! C'est tout à fait déplorable que FIAT FRANCE traite avec autant de légèreté une anomalie touchant un organe de sécurité qui peut mettre en danger votre vie et celle de vos passagers.

1/ J'ai vérifié sur le site expert de Problemauto.com : aucun incident n'a été signalé et aucun rappel constructeur n'a eu lieu concernant l'airbag de la Fiat 500. Et ce modèle n'est pas concerné par la réactivation intempestive de l'airbag passager alors qu'il a été volontairement désactivé, dysfonctionnement constaté sur certaines Punto (on a eu du FIAT dans la famille).

2/ Que votre véhicule ait été acheté chez un concessionnaire FIAT ou je ne sais où, peu importe, il a été fabriqué par le constructeur FIAT. L'importateur FIAT FRANCE doit prendre en compte ce défaut et le traiter au titre de la garantie légale, garantie illimitée dans le temps, à la différence de la garantie constructeur limitée à 2 ans, parfois un peu plus. Légalement, vous avez deux ans après la constatation du défaut pour réagir.

Comme l'indique AutoPlus dans cet article Problème de garantie, que faire ?, « la garantie légale résulte en fait du Code de la consommation : tout fabricant doit garantir la conformité de son produit avec les attentes raisonnables d’une utilisation “en bon père de famille”. Dans le cas de l’automobile, elle implique sur un kilométrage et une durée illimités une protection contre tous les défauts de fabrication ou de conception et contre les éventuels vices cachés ».
Je rajouterais que l'airbag n'étant pas un organe soumis à entretien périodique, il serait malvenu que FIAT FRANCE vous oppose un achat ailleurs que chez un concessionnaire de la marque ou un entretien hors réseau pour refuser toute prise en charge de la réparation.

:!: Car diagnostic précis et réparation il doit y avoir. Le gonflement du dispositif installé dans la planche de bord a forcément une cause physique et il faut l'identifier. Il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas eu un amorçage "avorté" ou incomplet de l'airbag.
La sécurité des passagers est en jeu !

:arrow: Il va vous falloir réagir vivement : suivez les conseils donnés dans l'article cité ci-dessus en commençant par l'envoi d'une lettre recommandée au service relation clientèle de FIAT FRANCE à Trappes demandant la prise en charge du diagnostic de la défaillance et de la remise en conformité de votre véhicule.
Si la réponse est négative, faites une demande d'ouverture de sinistre auprès de votre assureur de Protection Juridique. Il vous soutiendra dans vos démarches, éventuellement en prenant en charge les honoraires d'un expert qu'il désignera ou que vous aurez choisi (pour experts indépendants : cherchez SEI Experts ou problemauto.com sur google).

:?: Quelques précisions seraient les bienvenues pour essayer de comprendre le refus de FIAT FRANCE qui reconnait pourtant, verbalement hélas, avoir déjà rencontré des cas similaires : Acheté neuf ? S'agit-il d'un véhicule importé (mandataire) ? Date de 1ère mise en circulation ? A combien de temps remonte la constatation de cette anomalie ?
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Ouest13
Messages : 5
Inscription : jeu. nov. 14, 2013 12:12 pm

Re: SOULEVEMENT AIRBAG PASSAGER FIAT 500

Message par Ouest13 »

Merci beaucoup pour vos conseils.
Pour info, j'avais déjà envoyé un AR pour signaler ce pb et cette situation à Fiat France (suite à mon signalement et constatation en concession). Les ayant eu au téléphone pour m'indiquer leurs éléments de justification de non prise en charge (...), j'attends désormais leur retour par écrit (chose qu'ils m'ont dit qu'ils allaient faire).

gman2
Messages : 2512
Inscription : mer. mai 18, 2011 2:57 pm

Re: SOULEVEMENT AIRBAG PASSAGER FIAT 500

Message par gman2 »

j'espere que vous n'etes pas pressé...

Ouest13
Messages : 5
Inscription : jeu. nov. 14, 2013 12:12 pm

Re: SOULEVEMENT AIRBAG PASSAGER FIAT 500

Message par Ouest13 »

Bonjour,
En effet, étant donné la teneur du courrier qui ne mentionne à aucun moment le problème d'airbag je crois qu'on se dirige vers une longue procédure (...). Le courrier provient du service clientèle, Fiat France, avec en objet "votre demande : geste commercial". Or ma demande ne concerne en rien un geste commercial mais le signalement d'un pb au niveau de l'airbag, supposé grave pour ma sécurité puisque la concession Fiat dans laquelle je me suis rendue me l'a desactivé! Sauriez-vous à quel service (chez Fiat France) je dois adresser mon courrier de réponse ou dois je répondre au service émetteur de ce courrier (service clientèle Fiat France) ? Faut-il également que j'envoie la copie de mon courrier de réponse à la concession Fiat qui m'a désactivé l'airbag et si oui dois-je l'envoyer en AR?
En vous remerciant par avance de vos conseils
Cordialement

Scotch35
Messages : 1158
Inscription : ven. mars 15, 2013 5:55 pm

Re: SOULEVEMENT AIRBAG PASSAGER FIAT 500

Message par Scotch35 »

Avant d'aller plus loin dans les avis et conseils, je me permets de vous poser cette question essentielle : avez-vous une assurance Protection Juridique ?
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Ouest13
Messages : 5
Inscription : jeu. nov. 14, 2013 12:12 pm

Re: SOULEVEMENT AIRBAG PASSAGER FIAT 500

Message par Ouest13 »

Malheureusement non (...)

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: SOULEVEMENT AIRBAG PASSAGER FIAT 500

Message par Jeanmi »

Cela ne doit vous empêcher de prendre un expert en direct via problemauto.com ou le Syndicat des Experts Indépendants pour que le constructeur soit mise en cause.
en effet, s'agissant en effet d'un problème de conception ou de fabrication, c'est le constructeur qu'il convient de mettre en cause afin que le problème soit résolu...

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: SOULEVEMENT AIRBAG PASSAGER FIAT 500

Message par Jeanmi »

Juste pour être sûr, renvoyez un courrier RAR à Fiat en leur demandant de vous confirmer qu'il n'y avait aucun danger à circuler en l'état, avec l'airbag actif...
A mon avis, vous n'aurez pas cette confirmation car personne ne prendra le risque de vous l'écrire, ce qui prouvera bien qu'il y a un problème grave de sécurité...
Avec un peu de chance, dés réception de la convocation d'un expert, vous verrez que la réparation sera prise en charge...

Ouest13
Messages : 5
Inscription : jeu. nov. 14, 2013 12:12 pm

Re: SOULEVEMENT AIRBAG PASSAGER FIAT 500

Message par Ouest13 »

Encore merci pour vos conseils avisés!

Répondre