Megane 2 1,5l DCI 2003 / panne complexe embrayage, boite à v
Publié : mer. janv. 10, 2018 3:34 pm
Bonjour,
Après lecture de plusieurs forums et ayant observé des avis convergents je souhaite avoir poser à plat ma propre situation.
Je resitue le contexte :
J'ai acheté une Mégane 2 1.5l DCI de 2003 BVM, 140 000 km, à un particulier le 16 décembre pour 2100 euros. A la vente le particulier m'a précisé certaines anomalies notamment électroniques, pas de problème j'ai accepté de l'acheter tout de même. Durant deux semaines j'ai conduit la voiture un peu tous les jours et j'ai commencé à m'apercevoir d'un défaut sur la boite de vitesse. Parfois la vitesse sautait et se mettait un point mort et parfois à l’arrêt impossible de passer la marche arrière au niveau du pommeau cela bloquait. C'est le lundi (1er de l'an) en faisait un trajet Pau-Toulouse (environ 200km) sur autoroute en m’arrêtant à un péage qu'un gros bruit de frottement venait de ma voiture. Je me suis donc arrêté sur le parking du péage pour observer un peu ça. Je pouvais encore rouler mais seulement jusqu'en seconde, les autres vitesses bloquent y compris la marche arrière. J'ai donc appelé une dépanneuse pour faire remorquer la voiture.
Ma voiture a été dépannée dans un garage à 60 km de Toulouse. il m'a fallu trouver un moyen de remorquer la voiture sans banquer 300 euros de dépanneuse non pris en charge par l'assurance, je me suis donc fait remorqué par un ami.
Moteur allumé et en point mort nous avons commencé le remorquage et on entendait toujours le frottement qu'il y avait lors de ma panne au péage.
Au bout de quelques kms ça a commencé à sentir un peu le brulé on s'est donc arrêtés pour vérifier et on s'est aperçu que les disques de freins avant étaient en train de fumer, et que le bruit de frottement venait de là (deux roues avant).
Le garagiste m'a dit que la boite de vitesse était morte seulement il n'y a aucun lien entre la boite à vitesse et les freins.
Certains avis sur internet et de mon entourage me disent que ça peut venir de la butée d'embrayage, et un symptôme de ma voiture est exactement celui d'une butée d'embrayage cassée (source internet) :
Bruit de « grelot » véhicule tournant : lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le bruit s'arrête. C'est sans conteste la butée qui est défectueuse et à remplacer.
Je précise que les disques de freins venaient d'être changés et vu qu'il n'y a pas de facture j'ose supposer que cela a été fait par le vendeur.
J'ai donc finalement appelé une dépanneuse pour finir le trajet.
Je rappel les symptômes :
- Vitesse 4,5, R Bloquées (pommeau)
- lorsque je débraye, aucun bruit, lorsque j'embraye que ce soit en point mort ou première : bruit de frottement.
- lorsque je roule : les deux disques de freins avant frottent
J'aimerais donc votre avis sur la panne mécanique mais également sur la remise en cause de la responsabilité du vendeur. C'est quand même abusé que j’achète une voiture et qu'un truc lache après moins de 500 km de conduite.
Merci d'avance
Après lecture de plusieurs forums et ayant observé des avis convergents je souhaite avoir poser à plat ma propre situation.
Je resitue le contexte :
J'ai acheté une Mégane 2 1.5l DCI de 2003 BVM, 140 000 km, à un particulier le 16 décembre pour 2100 euros. A la vente le particulier m'a précisé certaines anomalies notamment électroniques, pas de problème j'ai accepté de l'acheter tout de même. Durant deux semaines j'ai conduit la voiture un peu tous les jours et j'ai commencé à m'apercevoir d'un défaut sur la boite de vitesse. Parfois la vitesse sautait et se mettait un point mort et parfois à l’arrêt impossible de passer la marche arrière au niveau du pommeau cela bloquait. C'est le lundi (1er de l'an) en faisait un trajet Pau-Toulouse (environ 200km) sur autoroute en m’arrêtant à un péage qu'un gros bruit de frottement venait de ma voiture. Je me suis donc arrêté sur le parking du péage pour observer un peu ça. Je pouvais encore rouler mais seulement jusqu'en seconde, les autres vitesses bloquent y compris la marche arrière. J'ai donc appelé une dépanneuse pour faire remorquer la voiture.
Ma voiture a été dépannée dans un garage à 60 km de Toulouse. il m'a fallu trouver un moyen de remorquer la voiture sans banquer 300 euros de dépanneuse non pris en charge par l'assurance, je me suis donc fait remorqué par un ami.
Moteur allumé et en point mort nous avons commencé le remorquage et on entendait toujours le frottement qu'il y avait lors de ma panne au péage.
Au bout de quelques kms ça a commencé à sentir un peu le brulé on s'est donc arrêtés pour vérifier et on s'est aperçu que les disques de freins avant étaient en train de fumer, et que le bruit de frottement venait de là (deux roues avant).
Le garagiste m'a dit que la boite de vitesse était morte seulement il n'y a aucun lien entre la boite à vitesse et les freins.
Certains avis sur internet et de mon entourage me disent que ça peut venir de la butée d'embrayage, et un symptôme de ma voiture est exactement celui d'une butée d'embrayage cassée (source internet) :
Bruit de « grelot » véhicule tournant : lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le bruit s'arrête. C'est sans conteste la butée qui est défectueuse et à remplacer.
Je précise que les disques de freins venaient d'être changés et vu qu'il n'y a pas de facture j'ose supposer que cela a été fait par le vendeur.
J'ai donc finalement appelé une dépanneuse pour finir le trajet.
Je rappel les symptômes :
- Vitesse 4,5, R Bloquées (pommeau)
- lorsque je débraye, aucun bruit, lorsque j'embraye que ce soit en point mort ou première : bruit de frottement.
- lorsque je roule : les deux disques de freins avant frottent
J'aimerais donc votre avis sur la panne mécanique mais également sur la remise en cause de la responsabilité du vendeur. C'est quand même abusé que j’achète une voiture et qu'un truc lache après moins de 500 km de conduite.
Merci d'avance