CG Collection et Vices cachés

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

CG Collection et Vices cachés

Messagepar cornillon » Lun Mai 14, 2018 11:56 am

Bonjour

Me basant sur l'exposé du site sur le sujet de la carte grise collection et la quasi-impossibilité de recours en vice caché sur les véhicules immatriculés sous ce statut (http://www.avocats-auto.org/aaa/vehicul ... ollection/), je relève un point qui me parait aujourd'hui tendancieux :

"Considérant que l’article 23 de l’arrêté du 5 novembre 1984, relatif à l’immatriculation des véhicules de plus de 25 ans d’âge, autorise ceux-ci à circuler sous couvert soit d’une carte grise normale soit d’une carte grise portant la mention « véhicule de collection » et précise :

« La mention « véhicule de collection » implique que « le véhicule ne peut circuler que lors des rallyes ou autres manifestations où est requise la participation de véhicules anciens. « Toutefois, à titre temporaire, les véhicule de collection sont autorisés à circuler dans les mêmes conditions que les véhicules couverts par une carte grise normale à l’intérieur d’une zone constituée par le département d’immatriculation et les départements « limitrophes ».

Considérant qu’il ressort de cette réglementation des conditions de circulation des véhicules anciens, comme celui acquis par Alain C…., que la carte grise avec la mention « véhicule de collection » lui indiquait suffisamment par elle-même que l’usage auquel le véhicule est destiné était particulièrement restreint"


Ces jurisprudences remontent à 1991 et 1994. Hors en 2009, la carte grise collection a été reformée et les restrictions de circulation ont été abrogées dans le nouveau texte.

Dans ce cas, une jurisprudence s'appuyant sur des faits d'usage "particulièrement restreint" peut-elle encore être invoquée ? Et en élargissant la question, quelle est aujourd'hui (10 ans après la réforme de la CG Collection) la position des différentes juridictions sur le sujet des vices cachés en CG Collection ?

Merci
cornillon
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam Sep 19, 2015 9:38 pm


Retourner vers Autres sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités

Notre site Forum entraide auto-moto est listé dans la catégorie Automobile : Forum auto de l'annuaire Conference referencement Google