obligation de résultat suite à mauvais entretient sur auto

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obligation de résultat suite à mauvais entretient sur auto

Messagepar ludo2505 » Mer Oct 03, 2018 9:43 pm

Voilà je me présente Ludovic et j'écris ce poste suite à un problème avec un garage afin de savoir si cela vaut le coup d’engager des poursuites a l'encontre du garage vu qu'avec la procédure de ma protection juridique cela ne donne rien.

Pour rappeler les faits mon véhicule Peugeot 308 hdi 110 tombe en panne sur auto-route voyant moteur allumé celui-ci démarre mais coupe et se met en sécurité 5 secondes plus tard.
Donc remorquage jusqu'au garage celui-ci effectue les réparations nécessaires vidange + ajout d'un additif changements bougies préchauffage et changement d'une durite qui était selon lui l'origine de la panne.
Je cherche donc mon véhicule on me dit qu'une fumée en sortira dû à l’additif je roule donc 60 km jusqu'au travail mon véhicule fume. Mais arrivé au moment de rentrer chez moi le soir mon moteur ne donne plus de signe de vie et ne démarre pas.
Je me rends donc au garage avec ma voiture de service et l'en informe celui-ci me dit que ce n'est pas possible et qu'il ira voir en fin de soirée pour la remorquer et qu'il me tiendra au courant.
2 jours plus tard aucunes nouvelles je vais donc voir mon véhicule sur le parking ou il est en panne et m'appercoit que les caches pour y mettre la valise on été retiré j'appel donc le garage qui a préféré laisser le véhicule en place vu que le moteur est bloqué.
Aucun arrangement possible celui-ci veut me vendre un autre véhicule ou me changer le moteur pour 4500 euros 0 euros a sa charge.
J'ouvre donc un dossier auprès de ma protection juridique et l'expert détermine que le garage a fait des réparations inutiles mais qu'il n'a pas réparé la vraie panne ( vanne EGR ) mais précise que cette anomalie est antérieure.

Or mon véhicule s'est justement mis en panne par sécurité car cette vanne Egr allait lâcher donc le garage était censé effectuer le bon diagnositc et la changer.
S'il n'avait pas fait sauter le message d'erreur et réparer la bonne panne mon véhicule serait toujours en vie à l'heure d'aujourd'hui.

Une erreur de diagnostic entraîne une obligation de résultat donc dans ce cas le remplacement complet du moteur qui à cramé suite à son mauvais diagnostic.

Merci d'avance pour vos réponse
ludo2505
 
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Re: obligation de résultat suite à mauvais entretient sur au

Messagepar edgar » Jeu Oct 04, 2018 6:54 am

1-obligation de resultats:cf google ,reglementation de la profession des garagistes
2-mauvais entretien:
a-contrat entre vous et le constructeur s'il n ' y a pas de defaut de concepetion
b-les lois votées à l'assemblée nationale s'il n'existe pas un defaut de conception
NB La faute du constructeur à ZERO KILOMETRE ne peut disparaitre si un particulier n'a pas entretenu son vehciule cf les affaires mediatisées
Cette faute disparait dans le cas des affaires non mediatisées.
La faute n'est pas en fonction de son existance mais en fonction du rapport des forces
edgar
 
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Re: obligation de résultat suite à mauvais entretient sur au

Messagepar Jeanmi » Jeu Oct 04, 2018 8:17 am

Et bien si vous avez compris quelque chose, tant mieux pour vous...
Pour revenir à votre problème, il est certain que si la vanne EGR est HS, il est possible de le moteur redémarre mais pas longtemps, généralement pas du tout...
Je suis assez surpris que l'on vous dise que le moteur est HS pour un simple grippage ou rupture de l'axe de la vanne EGR (les deux pannes courantes sur ce moteur)
Pour y avoir été confronté, j'avais depuis un petit moment de petites secousses en circulation; un matin, le moteur a démarré, j'ai fais cinq kilomètres sans le moindre problème et en arrivant dans un rond point, le moteur a calé avec une grosse fumée à l'échappement et le moteur n'a jamais redémarré...; c'était l'axe de la vanne EGR qui était cassé !
Après échange de la dite pièce, le moteur a démarré sans problème...
Je ne vois pas donc pourquoi dans votre cas le moteur serait HS à cause de la vanne EGR...; par contre, n'y aurait-il pas une ou des fuites sur des joints d'injecteurs (autre problème connu sur cette motorisation) ?
Le tiers qui est intervenu n'a pas facturé 500 euros pour ce qu'il a fait...; si vous souhaitez le voir (lui ou son assureur) prendre en charge votre moteur (à condition qu'il soit bien HS), il faut prouver un lien entre son intervention et la panne actuelle via une expertise contradictoire au cours de laquelle il faudra prouver qu'il a commis une faute.
Dans le cadre de la mise en cause d'un RC pro, il faut une intervention (c'est bon), un dommage (c'est bon) et surtout (le principal), un lien entre les deux !
Voyez avec votre expert de la la PJ pour savoir si le moteur est vraiment HS et pourquoi (y-a-t-il eu analyse d'huile ?)
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Re: obligation de résultat suite à mauvais entretient sur au

Messagepar edgar » Jeu Oct 04, 2018 9:42 am

Jeanmi a écrit:Et bien si vous avez compris quelque chose, tant mieux pour vous...
Pour revenir à votre problème, il est certain que si la vanne EGR est HS, il est possible de le moteur redémarre mais pas longtemps, généralement pas du tout...
Je suis assez surpris que l'on vous dise que le moteur est HS pour un simple grippage ou rupture de l'axe de la vanne EGR (les deux pannes courantes sur ce moteur)
Pour y avoir été confronté, j'avais depuis un petit moment de petites secousses en circulation; un matin, le moteur a démarré, j'ai fais cinq kilomètres sans le moindre problème et en arrivant dans un rond point, le moteur a calé avec une grosse fumée à l'échappement et le moteur n'a jamais redémarré...; c'était l'axe de la vanne EGR qui était cassé !
Après échange de la dite pièce, le moteur a démarré sans problème...
Je ne vois pas donc pourquoi dans votre cas le moteur serait HS à cause de la vanne EGR...; par contre, n'y aurait-il pas une ou des fuites sur des joints d'injecteurs (autre problème connu sur cette motorisation) ?
Le tiers qui est intervenu n'a pas facturé 500 euros pour ce qu'il a fait...; si vous souhaitez le voir (lui ou son assureur) prendre en charge votre moteur (à condition qu'il soit bien HS), il faut prouver un lien entre son intervention et la panne actuelle via une expertise contradictoire au cours de laquelle il faudra prouver qu'il a commis une faute.
Dans le cadre de la mise en cause d'un RC pro, il faut une intervention (c'est bon), un dommage (c'est bon) et surtout (le principal), un lien entre les deux !
Voyez avec votre expert de la la PJ pour savoir si le moteur est vraiment HS et pourquoi (y-a-t-il eu analyse d'huile ?)

j'ai compris obligation de resultats,si ce n'est pas la reglementation cf google ,il y a aussi les fiches de la DGCCRF
il n' a pas demandé "DIGNOSTIQUE à DISTANCE"
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Re: obligation de résultat suite à mauvais entretient sur au

Messagepar Jeanmi » Jeu Oct 04, 2018 4:23 pm

Oui, donc sur le principe, obligation de changer la vanne EGR aux frais de Ludo02525, si celle-ci est bien à l'origine de la panne, ce qui reste à déterminer en l'état...; et avant de la changer, il faut également voir si le moteur est bien HS ou pas et si tel est le cas, si un lien peut-être fait avec la précédente intervention du tiers dans le cadre d'une expertise contradictoire,(sauf si celle déjà effectuer à mis en évidence quelque chose ou pas...).
Pour les bougies de préchauffage, il y en avait peut-être un ou plusieurs HS (charge au réparateur de le prouver en produisant une lecture des défauts), mais à cette période sans grand froid, je ne pense pas que cela soit le problème...
Concernant la durite, c'est laquelle ? A-t-elle été présentée ?
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