Les statistiques sont cruelles

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
lemmy42

Les statistiques sont cruelles

Message par lemmy42 »

bonjour,

L'idée m'a pris un jour, après une allergie aux radars qui poussent comme des champignons... pour notre sécurité bien entendu, de faire quelques petites comparaisons.
Nous entendons, via nos ministres, nos fonctionnaires zélés et les médias qu'il y a 4000 morts par an dûs aux accidents de la route (j'en suis désolé pour les familles et leurs proches, demain ce sera peut être moi ou l'un des miens).
Cela fait 77 morts par semaine dans un pays qui compte 95 départements métropolitains, donc moins d'1 mort par semaine et par département...
Encore plus fort, le réseau routier français compte environ 1 million de Kms (sce URSIF). Cela fait donc 1 mort tous les 250 km soit la distance de Lyon à Nîmes pour un traffic annuel de 560 milliards de véhicules. Excusez moi mais je n'ai pas fait le rapport.
Enfin, lorsqu'on nous racconte qu'il y a eu une hausse ou une baisse de 4% entre le mois de février 2006 et celui de 2007 (350 victimes/mois) cela fait une quinzaines de personnes. En statistique sur un échantillon aussi faible, on appelle cela une variation alléatoire.
Voilà, vous avez compris, les radars et leur serviteurs ne sont pas là pour notre sécurité mais pour notre blé.

Répondre