mesure d'etylomètre

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Le benet

Message par Le benet »

GOLF-STRASBOURG a écrit :Bonjour,

Je tiens à apporter mon grain de sel au sujet de ma seule expérience suite à un contrôle d'alccolémie positif. :oops:
Donc, les faits remontent à 2002. Je me suis fait arrêter à l'entrée d'un péage de l'autoroute A4 par deux gendarmes.
L'éthylotest étant positif, les gendarmes m'invitent à les suivre au poste de gendarmerie situé 200 mètres plus loin.

J'ai dû soulfler dans un tuyau relié à un appareil de type éthylomètre.

Premier essai: l'appareil indique 0,40.
Je rétorque aux gendarmes que je suis en desous de 0,50, donc je ne suis pas positif. :lol: Ils me répondent qu'il faut multiplier par 2!!! :?
A ce moment, je croyais qu'ils me prennaient pour un imbécile (en fait je ne me souvenais plus de ce que j'avais appris en passant le Code de la Route en 1996).:evil: Ils me questionnent sur ce que j'avais bu auparavant.

Il faut dire que j'avais bu 2 coupes de champagne et 2 bières en 4 heures d'intervalle. Je sentais un peu les effets de l'alcool, mais pas au point de m'imaginer que je ne pouvais pas prendre le volant. :roll:

Second essai (après 15 minutes de battement): l'appareil indique 0,39.
Les gendarmes que j'avais cherché verbalement, tout en restant dans la limite du raisonnable (je leur adressais la parole en mentionnant en premier leur grade, j'utilisais l'alphabet international pour leur dicter très vite mes noms et adresses...), me disent que je ne souffle pas assez fort! :twisted:
Ce qui était faux!

Troisième essai: J'ai donc repris le tube en soufflant tout ce que j'avais d'air dans mes poumons. Et là: 0,40!

En fait, j'ai appris par la suite que le délai de 15 minutes servait à savoir si vous êtes en montée ou descente d'alcool.
Et dans mon cas précis, soit j'étais redevable d'une contravention (moins de 0,40 mg/l d'air), soit j'avais commis un délit (égal ou supérieur à 0,40 mg/l d'air).

J'aurais pas dû chercher verbalement les gendarmes! :(
C'était pas méchant, mais ils ont pas apprécié. :roll:
Bonjour

Vous auriez dû légitimement refuser de soufler une 3 ème fois puisque visiblement lors des 2 premiers essais un taux avait été enregistré. 0.40 et 0.39. Déjà le second contrôle se fait à la demande du contrevenant et non à l'initiative de l'agent.
Dans votre cas un taux de correction du taux enregistré à t'il été appliqué ? (comme pour les vitesses) car de plus en plus de parquets demande l'application de ce taux de correction. En vous lisant j'ai cru comprendre que c'est le délit qui avait été retenu à votre encontre. Sachez aussi que lorsque 2 taux ont été enregistrés la majorité des parquets retiennent le taux le plus faible....

Vattimo

Message par Vattimo »

Camille a écrit :Bonjour,
Aléa a écrit : Que j'n'ai pas le temps de finir ma bière
Bon, Aléa, ne détournez pas habilement la conversation...
Alors, on la goûte quand, votre Bénédictine ?
Bonjour,

Eh katcha41, c'est terrible ça... vous n'êtes pas du côté de Lamotte-Beuvron tout de même ? :lol: :lol:

katcha41

Eh katcha41, c'est terrible ça... vous n'êtes pas du côté de

Message par katcha41 »

:lol: Bonjour Vattimo :o

J'habites dans la capitale de la Sologne, à Romorantin Lanthenay, ce n'est pas loin de Lamotte Beuvron ! Oh là, oh là !!!

Vattimo, j'aime écrire, ce ne sont que des mots simples.

Si ton coeur dit oui,
Si ta vie faibli
Si tu regardes ce moment
Alors comprends le temps

Regard qui croise, cesse, progresse,
A l'inverse de nos caresses,
Où l'union fait la force
Enlacée de ses secrets
Faisant penser à en aimer

Où ton coeur comprend ce plaisir d'espérer,
De la joie reste la beauté et l'amour.

Si ton coeur dit oui,
Tu auras gagné
A cet amour éperdu

Regard, fougueux à ton désir
D'en aimer cette femme
La joie de vivre te reviendra
Quand tu l'auras convaincue
Elle te donnera le sourire du bonheur,

Et ton coeur comprendra ce plaisir d'aimer.

Si ton coeur dit oui
Si tu regardes ce moment
Tu auras gagné

Regarde la tendresse du siècle effacé
Lumière de l'espérance
D'un chemin plus paisible
Avenir d'allégresse avec ton ego
De toujours aimer

Et ton coeur comprendra ce plaisir d'aimer.

2004

Tous droits réservés et reproduction interdite.
Au plaisir de vous lire

Katcha41

A bientôt :lol: :wink:

Pas reçu encore convocation pour remettre permis......

katcha41

des champignons mexicains, c'est vous dire...)

Message par katcha41 »

:lol: Bonjour Camille, Aléa, et les autres personnes,

Camille, j'ai appris ce que voulait dire les champignons mexicains par les très jeunes collègues stagiaires ! :lol: :lol: :lol: Je ne savais pas. Je connais les girolles, champignons de Paris etc....

Bonne journée et j'espère que vous allez bien.

Katcha41

GOLF-STRASBOURG

Message par GOLF-STRASBOURG »

Le benet a écrit : Bonjour

Vous auriez dû légitimement refuser de soufler une 3 ème fois puisque visiblement lors des 2 premiers essais un taux avait été enregistré. 0.40 et 0.39. Déjà le second contrôle se fait à la demande du contrevenant et non à l'initiative de l'agent.
Dans votre cas un taux de correction du taux enregistré à t'il été appliqué ? (comme pour les vitesses) car de plus en plus de parquets demande l'application de ce taux de correction. En vous lisant j'ai cru comprendre que c'est le délit qui avait été retenu à votre encontre. Sachez aussi que lorsque 2 taux ont été enregistrés la majorité des parquets retiennent le taux le plus faible....
Bonjour Le benet,

A l'époque, je ne connaissais pas la méthode du contrôle d'alcoolémie par éthylomètre. C'est vrai que ces gendarmes ont outrepassé leurs droits.
Mais bon, j'avais quand même bu 4 verres et puis tout ceci est du passé. :roll:

Il n'y a eu aucune correction du taux enregistré au Tribunal correctionnel, bien que j'ai été défendu par le bâtonnier du département où j'avais commis ce délit. :(

Depuis, je me suis équipé d'un éthylomètre électronique acheté en pharmacie pour mesurer mon taux d'alcoolémie avant de prendre le volant. :idea:

C'est pas évident de refuser un verre lorsque vous êtes invité chez des gens! :|

Pour katcha41, la conjugaison du verbe AIMER....

"Le verbe aimer est le plus difficile à conjuguer:
son passé n'est pas simple,
son présent n'est qu'indicatif,
et son futur est toujours conditionnel."

Vattimo

Message par Vattimo »

Ah Katcha...

j'imagine déjà les commentaires laudatifs de Camille...

je vois même les petits :oops: :lol: voire :shock: qu'il ne va pas manquer d'afficher...

katcha41

j'imagine déjà les commentaires laudatifs de Camille...

Message par katcha41 »

Ah Vatttimo :P

Je suis d'accord avec vous ! il va se régaler !!!! :lol: :lol:

Au fait je connais Monsieur le Maire de Lamotte Beuvron. J'ai travaillé de 1999 à 2003 pour une entreprise qui se situe à Romorantin. A l'époque j'étais assistante montage RACK et souvent j'étais en contact avec lui (je suis tenue par le secret professionnel, donc difficile d'expliquer sur le net). Je suis venue le voir en octobre 2004 car j'étais consultante pour un cabinet d'expertise des assurés sinistrés, où je lui avait laissé la brochure de la société.

Il va falloir que je trouve l'inspiration de la prose pour le papier rose !!!!! :wink:
La poéie est le reflet des sentiments.....

Pour le moment le ciel est nuageux avec un rayon de soleil, dans le Loir et Cher

A bientôt. Je vais faire mes courses. Au fait svp, merci je n'arrive pas à insérer une image. Comment fait-on ?
Bonne fin de journée.
Katcha41

Vattimo

Message par Vattimo »

Bonsoir,

Mmmm effectivement j'ai essayé en activant le code html mais ce n'est guère satisfaisant...

Par contre les liens fonctionnent, donc on peut visualiser des photos disponibles sur le Net...

http://photos.linternaute.com/photo/747 ... s_si_bete/

Ah si Camille voit ça, il va penser que la cabane est tombée sur le chien et qu'à Lamotte Beuvron, on cuve à fond de cave :lol: :lol:

katcha41

Message par katcha41 »

Bonsoir Vattimo :P

Pas si bête, bélier que je suis j'ai regardé de plus près. En attendant il pleut, il pleut, la chaussée est glissante.....

Katcha41
Le sourire du soir

katcha41

Message par katcha41 »

Vattimo,

Vous êtes toujours fidèle a votre tâche. Ca c'est extraordinaire, vous m'épatez.

Katcha41

Répondre