BonjourGOLF-STRASBOURG a écrit :Bonjour,
Je tiens à apporter mon grain de sel au sujet de ma seule expérience suite à un contrôle d'alccolémie positif.![]()
Donc, les faits remontent à 2002. Je me suis fait arrêter à l'entrée d'un péage de l'autoroute A4 par deux gendarmes.
L'éthylotest étant positif, les gendarmes m'invitent à les suivre au poste de gendarmerie situé 200 mètres plus loin.
J'ai dû soulfler dans un tuyau relié à un appareil de type éthylomètre.
Premier essai: l'appareil indique 0,40.
Je rétorque aux gendarmes que je suis en desous de 0,50, donc je ne suis pas positif.Ils me répondent qu'il faut multiplier par 2!!!
![]()
A ce moment, je croyais qu'ils me prennaient pour un imbécile (en fait je ne me souvenais plus de ce que j'avais appris en passant le Code de la Route en 1996).Ils me questionnent sur ce que j'avais bu auparavant.
Il faut dire que j'avais bu 2 coupes de champagne et 2 bières en 4 heures d'intervalle. Je sentais un peu les effets de l'alcool, mais pas au point de m'imaginer que je ne pouvais pas prendre le volant.![]()
Second essai (après 15 minutes de battement): l'appareil indique 0,39.
Les gendarmes que j'avais cherché verbalement, tout en restant dans la limite du raisonnable (je leur adressais la parole en mentionnant en premier leur grade, j'utilisais l'alphabet international pour leur dicter très vite mes noms et adresses...), me disent que je ne souffle pas assez fort!![]()
Ce qui était faux!
Troisième essai: J'ai donc repris le tube en soufflant tout ce que j'avais d'air dans mes poumons. Et là: 0,40!
En fait, j'ai appris par la suite que le délai de 15 minutes servait à savoir si vous êtes en montée ou descente d'alcool.
Et dans mon cas précis, soit j'étais redevable d'une contravention (moins de 0,40 mg/l d'air), soit j'avais commis un délit (égal ou supérieur à 0,40 mg/l d'air).
J'aurais pas dû chercher verbalement les gendarmes!![]()
C'était pas méchant, mais ils ont pas apprécié.
Vous auriez dû légitimement refuser de soufler une 3 ème fois puisque visiblement lors des 2 premiers essais un taux avait été enregistré. 0.40 et 0.39. Déjà le second contrôle se fait à la demande du contrevenant et non à l'initiative de l'agent.
Dans votre cas un taux de correction du taux enregistré à t'il été appliqué ? (comme pour les vitesses) car de plus en plus de parquets demande l'application de ce taux de correction. En vous lisant j'ai cru comprendre que c'est le délit qui avait été retenu à votre encontre. Sachez aussi que lorsque 2 taux ont été enregistrés la majorité des parquets retiennent le taux le plus faible....