Plus de permis et plus de moto non plus!

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Grognon

Message par Grognon »

ah enfin... ca craque tout doucement mais ca craque...

par ailleurs, je ne vois rien d'écrit dans les articles du CR qu'un grand exces de vitesse avec warnings allumés est " Une nouvelle fois une cause externe qui aggrave la contravention " ? ?

il faut lire... et c'est pourtant bien écrit dans l'arret de la cour de cassation... dans le cas d'espece, en plus du grand exces de vitesse, il suffit d'un élément externe, quelconque, qui laisse " présumer la commission d'un délit "

en l'occurence c'etait les warnings allumés... mais ca pourrait etre n'importe quoi d'autre pourvu que les faits soient correctement rapportés a la procédure soumise a l'examen des juridication, pardi !

pourtant l'arret est clair non ? " les juges déduisent de ces éléments que les conditions de la flagrance étaient réunies, peu important que, par la suite, les faits aient reçu une qualification contraventionnelle "

il suffit DES LE DEPART, au moment des constatations, que l'infraction commise soit passible d'emprisonnement

or l'art L.413-1 du CR prévoit bien 3 mois de prison pour le TGV

d'ailleurs il n'y a pas de TA de rempli a cet effet pour l'infraction de TGV

et dans le pv il y a normalement visés les art R.413-14 ET L.413-1 bien que la jurisprudence dise que ce n'est pas obligatoire

ce n'est qu'apes enquete que le Parquet décide si les faits relevent d'une contravention ou d'un délit mais comme dit la cour de cassation " peu important que, par la suite, les faits aient reçu une qualification contraventionnelle "

il n'en serait pas de meme si l'exces de vitesse etait de 40 km/h. la il y aurait TA et basta

Vous dites " un agent de police judiciaire n'a pas ces prérogatives même si les faits qu'ils constatent ressortent de la flagrance " et c'est pourtant exactement le contraire que décide la cour de cassation " l'état de flagrance doit s'apprécier au moment de l'intervention de l'agent de police judiciaire "

et qui vous permet de dire qu'il n'en est rien dans le cas de notre ami ?

je vous rappelle que C'EST VOUS qui avez parlé de contravention :)

personne n'en a parlé avant vous et c'est vous qui avez vu cette tournure dans des écrits inexistants...

vous avez extrapolé et pensé que ce n'était pas possible hors vous venez de prendre conscience que c''est désorùmais posible

je vous cite en essayant de vous respecter le mieux possible : " mesure d'urgence administrative prise en urgence par le préfet dans le cas de la flagrance des faits, avec enquête de flagrance "

ou avez-vous lu dans l'arret cité qu'il y avait " enquête de flagrance " ? mystère...

ou avez-vous lu dès le départ, dans le post rouge, la qualification des faits en enquête de flagrance ? mystère...

ou avez-vous lu dès le départ, dans le meme post rouge, la qualification des faits en contravention ? mystère...

je cite Vatimmo (sans rouge que vous avez mis je ne sias pas changer les couleurs) : " Que d'après ce que vous dites, dans le cadre d'une procédure de flagrance, les FDO ont certainement pris note des circonstances de l'infraction et de la procédure suivie "

il n'y a pas de précision, il peut citer une procedure administrative parfaitement valable dans le cadre de la jurisprudence de la cour de cassation

mais aussi une procédure pénale si l'infraction TGV est un delit en récidive

vous vous etes^précipité sur une procédure pénale sans meme penser a la procedure adm...

je ne confond rien du tout, c'est vous qui etes resté buté sur la procédure pénale... mais il n'y a pas qu'elle pardi !

le TGV est un délit qui entre dans le cadre de la flagrance mais qu'il faut qualifier

si la récidive n'est pas retenue, il n'en reste pas moins que " les conditions de la flagrance étaient réunies " dit la cour de cassation

de là sans doute la reponse pour le moins ironique de vatimo. il a bien vu ce que vous n'avez pas vu... et peut etre autre chose...

car au niveau pénal, j'ai apporté des arrets de cour de cassation qui disent tout autre chose de ce que vous avez dit au départ

vous n'apportez rien, comme toujours... aucune jurisprudence de la cour de cassation et pour cause... il n'y en a pas. Aléa le sait parfaitement... la cour valide partiquement tout au niveau procédure et seule une violation grossière des droits de la defense peut trouver grace sinon...

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,
Le benet a écrit :
Je maintiens donc que sauf information immédiate du procureur de la République qui indique au FDO que l'automobiliste qu'il vient d'arrêter pour un excès de vitesse de plus de 50 Km/h est en état de récidive, il est impossible de diligenter une enquête de flagrance !!

Maintenant comme vous êtes borné et vous ne voulez rien comprendre j'aimerais avoir l'avis d'Aléa sur ce sujet.

Vous souhaitez mon avis, je vais vous le donner et par la même occasion l'expliciter en fonction de tout ce que j'ai compris de ce post.

Lors d'un relevé d'infraction de grande vitesse, plus de 50 km/h, personne, pas même le Procureur, ne peut savoir si l'on se trouve en situation délictuelle eu égard la récidive sauf, oui il y a toujours des exceptions, si le Procureur connait le dossier du contrevenant et qu'il demande en express l'extrait du casier judiciaire, mais là faut pas rêver.

En effet, c'est à la seule lecture du casier que l'on sait s'il y a eu au préalable une première contravention de la classe 5 qui a été jugée définitivement dans les trois ans donc s'il y a récidive.

A mon humble avis, il n'est pas pertinent que les FDO démarrent une procédure de "flagrant délit" dans le cas de constatation d'un tel excès de vitesse, avec toutes les conséquence qui en découleraient, c'est tout simplement illégal.

Au départ de la procédure et jusqu'à la réception du casier judiciaire on ne sait pas s'il y a ou pas récidive.

En conséquence et à priori il ne peut y avoir enquête de "flagrance" pour le délit supposé.

Je ne connais pas de jurisprudence qui validerait une enquête de flagrance sur une contravention de la 5ème classe pour excès de vitesse. Dans d'autres domaines, on pourrait l'admettre, l'erreur est humaine et une mauvaise appréciation des faits est possible, mais pour un excès de vitesse seul, il ne peut pas y avoir d'erreur à moins d'y greffer, à tort ou à raison, un délit tel que celui de la mise en danger d'autrui. Des délits pour mise en danger d'autrui suite à de telles vitesses ont été relevés et tous on été loin de tenir la route jusqu'au bout.

In fine, je dirais qu'il faut s'entendre sur la définition et le sens que l'on donne au mot flagrant. La commission d'un fait, d'une infraction peut-être flagrante sans qu'il y ait pour autant un "délit flagrant".

Il est flagrant que certains savent lirent mais d'autres moins, serait aussi une définition de ce mot. Il peut parfaitement y avoir de la "flagrance" sans pour autant que l'on entre automatiquement dans le cadre délictuel.

-

Grognon

Message par Grognon »

bonjour,

effectivement le terme flagrance peut vouloir dire bien des choses. il est même noté dans la Circulaire du 28 août 1992 relative au contrôle/répression des excès de vitesse des conducteurs de poids lourds ceci : " Nous vous précisons également que les contrôles sur route permettant de relever en flagrant délit les excès de vitesse des poids lourds restent bien entendu nécessaires "

et même ça : " En outre, les autres procédés de relevé des excès de vitesse en flagrant délit - cinémomètre - continueront à être utilisés par les forces habilitées à en faire usage. "

Alea Jacta Est !

je remercie du fond du coeur vattimo quia su m'encourager a chercher puis entrer dans la discussion, peut etre enflamee au depart mais a faire preuve de retenue

merci au benet qui a su me titiller jusqu'a la fin, a lire et a relire, j'ai beaucoup appris

merci a aléa pour decreter 'la paix des braves'

et merci a Marcus_gsxr qui a souleve bien involontairement une tempete dans un verre d'eau

je retiendrai : " définition et le sens que l'on donne au mot flagrant "

Marcus_gsxr

Message par Marcus_gsxr »

Bonjour tout le monde

Moi j n'est pas fait expret de soulever cette tempette

Pour se qui est de mon infraction il m'on juste parler de infraction de classe 5 donc pas encore dans les delis de TGV car pour la TGV il aurais fallu que je soit controler a 200km/h retenu 190km/h au minimum

par contre je suis degouter car ma moto n'est plus a ma disposition et que se ne soit que dans se departement que cette loie soit effective et que ailleur j'aurai mon vehicule dans mon garagr plutot que dans une fourriere a payer jusqu'au 27 fevrier 2007

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,
Marcus_gsxr a écrit :Bonjour tout le monde

Moi j n'est pas fait expret de soulever cette tempette

Pour se qui est de mon infraction il m'on juste parler de infraction de classe 5 donc pas encore dans les delis de TGV car pour la TGV il aurais fallu que je soit controler a 200km/h retenu 190km/h au minimum

par contre je suis degouter car ma moto n'est plus a ma disposition et que se ne soit que dans se departement que cette loie soit effective et que ailleur j'aurai mon vehicule dans mon garagr plutot que dans une fourriere a payer jusqu'au 27 fevrier 2007

Lorsqu'on est contrôlé, la première fois, à plus de 50, ou plus de 100 km/h par rapport à la vitesse limité c'est du pareil au même et c'est toujours une contravention de la classe 5.

Effectivement, à force d'associer les mots "flagrant délit", il arrive que cette association est employée à tort notamment lorsqu'il s'agit d'une contravention.

En effet, relever une contravention en flagrant délit est quelque peu contradictoire :P

Grognon

Message par Grognon »

Re-bonjour,

en tout cas je ne sais pas ou je ne sais plus a quel saint me vouer car je releve encore dans l'arret de cour de cassation ceci :

" qu'au contraire il résulte des constatations de l'officier de police judiciaire que le prévenu, surpris en flagrant délit d'excès de vitesse, a été intercepté par un véhicule de service de gendarmerie parfaitement identifiable par son flocage réglementaire, les insignes de la gendarmerie affichés sur les flancs et le girophare en action ; "

c'est un arret du 3 mars 2004 donc il ne date pas de matusalem et pourtant la cour de cassation le releve, dit et le note ?

je retourne au lit...

Aléa

Message par Aléa »

Le benet

Message par Le benet »

Merci Aléa

J'ajouterai simplement que, ne pas confondre "flagrant délit" "terme dirons nous générique"

"qu'au contraire il résulte des constatations de l'officier de police judiciaire que le prévenu, surpris en flagrant délit d'excès de vitesse, a été intercepté par un véhicule de service de gendarmerie parfaitement identifiable par son flocage réglementaire, les insignes de la gendarmerie affichés sur les flancs et le girophare en action ; "

avec procédure de flagrance, résultant de délit ou crime flagrant définis par l'article 53 du cpp.

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,
Le benet a écrit :Merci Aléa

J'ajouterai simplement que, ne pas confondre "flagrant délit" "terme dirons nous générique"

"qu'au contraire il résulte des constatations de l'officier de police judiciaire que le prévenu, surpris en flagrant délit d'excès de vitesse, a été intercepté par un véhicule de service de gendarmerie parfaitement identifiable par son flocage réglementaire, les insignes de la gendarmerie affichés sur les flancs et le girophare en action ; "

avec procédure de flagrance, résultant de délit ou crime flagrant définis par l'article 53 du cpp.
C'est bien ce que j'ai essayé d'expliquer :P

Parler de flagrant délit dans une verbalisation d'une contravention est disons une façon de parler, une clause de style.

Grognon

Message par Grognon »

bonsoir,

de retour avec une aspirine et tout va mieux

si des fois vatimo passe par là, j'aimerais bien qu'il nous donne son avis sur ce qu'il a dit concernant la flagrance

et peut etre sur la notion de flagrant délit bien que ce n'etait pas l'objet de discussion de départ ?

je retourne me coucher

Répondre