Alcoolémie (et oui, encore une...)

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
blazée

Alcoolémie (et oui, encore une...)

Message par blazée »

:(
Bonjour,

Alors voilà, j'ai été controllée positive le 17/12/06 avec 0,45 à l'éthylomètre, soit 0,90 dans le sang (si je ne me trompe pas...)

J'ai (ou j'avais) un permis probatoire... :(

Donc pour l'instant, je suis convoquée à une visite médicale et soit-disant le permis me sera restitué, jusqu'à ce que la préfecture me le redemande pour retirer les 6 points.

J'ai plusieurs questions:
1. Quels sont les délais pour le retrait des points?
2. Ai-je le droit de conduire quand je récupèrerai mon permis en attendant le retrait des points?
3. Selon mon taux d'alcoolémie, quelle sera l'amende?
4. " ", vais-je aller en prison? (bah oui, je flippe j'ai lu un truc comme quoi on risque 2 ans d'emprisonement!!! Mais est-ce dans tous les cas, ou seulement desfois?)
5. On m'a dit qu'il faudra attendre 6 mois pour repasser le permis,
5,1. Est-ce 6 mois à compter du 17/12/06 ou à compter du moment
où on m'annule le permis?
5,2. J'ai lu que ça pouvait être annulé pendant 3 ans, est-ce que les
gendarmes se sont trompés en me disant 6 mois ou quoi?

Voilà, j'espère que vous saurez me répondre,

en tout cas je ne demande à personne de me juger sur ma conduite, j'ai assez de remords comme ça...

merci

Jerem055

Message par Jerem055 »

Bonjour.

J'ai été dans le même cas que toi (1,08 g/l pour un lendemain de fête...).
Je n'ai pas eu de prison, mais 500€ d'amende et 4 mois de suspension... suivi de 6 pts en moins donc annulation du permis :( les délais sont très longs pour les points, on m'a retiré les miens presque 1 an et demi après.
Au dessus de 0,8 g/l c'est un délit, tu va donc passer au tribunal correctionel...
quand ast-u eu ton permis ? avec conduite accompagnée ou pas ? histoire de savoir si c'est possible que le retrait de points traine jusqu'a ce que ton permis passe a 12 points

Jerem055

Message par Jerem055 »

pour continuer, tu n'aura donc pas de prison (c'est la première fois, et t'as tué personne). si tu te fais annuler ton permis tu pourras le repasser 6 mois après avoir signé l'annulation. les 3 ans d'annulation c'est pour les muilti récidivistes...
J'ai rien oublié ?

Amande

Message par Amande »

Trés bien expliqué...

blazée

Message par blazée »

ok, merci pour vos réponses!

Ouf pour la prison, j'ai bien flippé là...

J'ai eu mon permis fin mars 2006, ça m'étonnerait que ça mette 3 ans, mais avec un peu de chance, ça serait pas mal.

Donc on est bien d'accord qu'en attendant le retrait des points j'ai le droit de conduire...? (enfin quand il me l'auront rendu suite à la visite medicale)
Et après c'est 6 mois avant de le repasser à partir du moment ou on me retire les points (donc à l'annulation).

Bon bah c'est comme ça, tant pis...
Jme sens trop conne...

Et au fait, si je peux éviter à certains ce même problème, je n'ai bu que 2 bières et 1 verre de vin!!!!
C'est hallucinant quand même!
Ca va très vite! Si vous conduisez, ne buvez pas du tout, c'est mon seul conseil!
Mais bon, je n'avais pas bu depuis des mois (grossesse + allaitement de 5 mois) et j'ai bu parce que je sortais enfin de chez moi, ayant trouvé quelqu'un pour garder ma puce.
C'est vraiment pas dbol... mais bon, j'aurai pas du...
désolée je raconte ma vie, mais ça me blaze...

blazée

Message par blazée »

Jerem055 a écrit :Bonjour.

J'ai été dans le même cas que toi (1,08 g/l pour un lendemain de fête...).
Je n'ai pas eu de prison, mais 500€ d'amende et 4 mois de suspension... suivi de 6 pts en moins donc annulation du permis :( les délais sont très longs pour les points, on m'a retiré les miens presque 1 an et demi après.
Au dessus de 0,8 g/l c'est un délit, tu va donc passer au tribunal correctionel...
quand ast-u eu ton permis ? avec conduite accompagnée ou pas ? histoire de savoir si c'est possible que le retrait de points traine jusqu'a ce que ton permis passe a 12 points
j'ai lu 4500€ quelque-part pour l'amende,alors c'est cool si ce n'est que 500... Même si ça fait bien mal quand même...

Pour te répondre j'ai pas fait conduite accompagnée, donc je pense que c'est mort pour attendre les 12 points... J'avais même pas un an de permis...

Quel a été le délai pour l'amende et la supension?
Pour moi le permis a été pris direct et soit-disant il me sera restitué à la suite de la visite médicale.
As-tu eu ton permis pendant quelques temps, ou as-tu été obligé de ne pas conduire pendant 10 mois d'affilé?

Et que veux-tu dire par passer au tribunal? Je vais être convoquée?
On m'a dit (les gendarmes) que le jugement se ferait sans moi...?

Merci pour tes réponses, et désolée pour toi aussi, je sais ce que c'est!
:roll:

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

Après la visite médicale vous allez récupérer le permis et vous pourrez conduire tant qu'il n'y aura pas la décision du tribunal et que celle-ci soit mise à exécution, cela peut prendre du temps.

La condamnation au tribunal se présente sous deux possibilités :

- soit vous la recevez à domicile sans avoir été entendue par le juge c'est une ordonnance pénale,

- soit vous ètes convoquée devant le tribunal où vous pourrez aller vous expliquer.

Ce n'est que lorsque cette décision est devenue définitive, c'est à dire lorsque les délais de voies de recours sont épuisés, que les les points seront retirés, mais là encore cela va prendre du temps car ce n'est pas automatisé.

Vous avez bu deux bières et un verre de vin, c'est pas beaucoup par rapport au taux ou alors vous ètes un poids plume puisque cela dépend aussi du poids.

Si vous payez l'amende dans le délai d'un mois vous aurez droit à 20% de réduction :lol:

blazée

Message par blazée »

Aléa a écrit :Bonsoir,

Après la visite médicale vous allez récupérer le permis et vous pourrez conduire tant qu'il n'y aura pas la décision du tribunal et que celle-ci soit mise à exécution, cela peut prendre du temps.

La condamnation au tribunal se présente sous deux possibilités :

- soit vous la recevez à domicile sans avoir été entendue par le juge c'est une ordonnance pénale,

- soit vous ètes convoquée devant le tribunal où vous pourrez aller vous expliquer.

Ce n'est que lorsque cette décision est devenue définitive, c'est à dire lorsque les délais de voies de recours sont épuisés, que les les points seront retirés, mais là encore cela va prendre du temps car ce n'est pas automatisé.

Vous avez bu deux bières et un verre de vin, c'est pas beaucoup par rapport au taux ou alors vous ètes un poids plume puisque cela dépend aussi du poids.

Si vous payez l'amende dans le délai d'un mois vous aurez droit à 20% de réduction :lol:
Merci pour votre réponse.
Effectivement je ne pensais pas être dans le délit pour si peu d'alcool!
Je pèse 46kilos, c'est peut-être un facteur, et c'est peut-être aussi le fait que je ne bois presque jamais...?

Ok pour la réduc, je ne tarderai pas à payer!
De toutes façons j'ai envie que ça se termine vite, donc je ne vais pas m'amuser à faire trainer quoi que se soit...

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

46 kg, ceci explique cela :(

Pour atteindre 0,25 milligramme par litre d'air expiré, ce qui équivaut à 0,50 gramme/litre de sang, il suffit de boire, pour un homme de 70 kilos, ce que vous avez bu.

A poids égal, une femme, de par sa nature physiologique, est désavantagée pour la mesure d'alcool.

J'ai oublié de vous dire que la suspension du préfet vient en déduction de celle prononcée par le tribunal.

blazée

Message par blazée »

Aléa a écrit :Bonsoir,
J'ai oublié de vous dire que la suspension du préfet vient en déduction de celle prononcée par le tribunal.
C'est-à-dire que je vais avoir une suspension (allant jusqu'à...?) et ensuite encore 6 mois avant de pouvoir le repasser?

C'est vraiment dommage cette histoire, ça me déprime... :cry:

Répondre