Excès de vitesse sur Autoroute, à 2 voitures Identiques ...

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
.·`·..·>Grib'>·..·`

Excès de vitesse sur Autoroute, à 2 voitures Identiques ...

Message par .·`·..·>Grib'>·..·` »

Bonjour,

Je me suis inscris sur ce forum pour exposer mes faits et savoir ce que je peux faire pour récupérer mon permis.

Un ami et moi même, tous deux possesseurs du même véhicule sportif, et de même couleur roulions à 110km/h sur l'autoroute ce week end !

Nous arrivons à l'entrée du superbe ligne droite, avec une très très bonne visibilité, vide d'automobilistes, nous avons accéleré un peu pour nous faire plaisir sur 250-300m, pas plus !

Nous sommes ensuite rapidement revenu à notre régime de croisière puis là une voiture de Gendarmerie est arrivé par l'arrière, gyrophare allumé, est passé à coté de mon ami sans rien lui dire, puis est arrivé à ma hauteur et m'a fait signe de le suivre ... ce que je fais !

Nous arrivons sur le bord d'un Péage, et donc présentation des papiers, permis, etc ...
Ils sont aller contrôler egalement mon ami qui lui m'avait suivi à ce péage puisque nous faisions la route ensemble, et lui ont fait la même retention!

Ils allaient nous faire le retrait immédiat sur le bord de la route quand nous sommes finalement aller au bureau de la brigade.

Arrivé là bas, donc intérrogatoire, paperasse et tout ce qui suit !

Nous avons eu une retention de permis de 72h pour excès de vitesse retenue à 195km/h au lieu de 130 , et ce, tous les deux, pour la même chose, la même heure, la même minute, avec le même véhicule, de même couleur, mais ... sans aucune preuve (photos, flash ou exemplaire papier) !
Date de passage devant le Tribunal de Police en Mars.

Mécaniquement, il est certainement impossible que le radar ai pris les deux véhicules d'un coup, de savoir qui a été pris, ni même de savoir qui était devant ou derrière, surtout que nous même ne le savons reellement pas n'ayant pas vu de radar !

Nous souhaitons donc faire taire cette affaire.
Mon ami a déjà pris un avocat, et moi je viens aussi pour prendre conseil justement pour un avocat pouvant me faire sortir de là, en me rendant mon permis sur cette histoire "trop" floue !!!

Je suis en intérim, je fais 100 kms par jour pour aller à mon travail, et mon contrat en CDi m'attends courant Mars !
Je ne peux donc pas me permettre de ne plus avoir de permis !

Merci pour l'aide que vous saurez m'apporter.

Bien Cordialement.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Pourriez vous nous dire par quel moyen a été établie l'infraction, à l'oeil, au jugé, par un radar ?

.·`·..·>Grib'>·..·`

Bonjour,

D'après leur propos, un radar mobile sur trépied ! Modele Mesto 208 (marqué manuellement sur mon avis de retention)

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Bien je préfère pour eux. J'ai cru un moment qu'il avait fait le relevé à l'estimation.

Un radar sur trépier est un radar fixe, même si on le déplace. :P

Si vous n'étiez pas côte à côte, si vous respectiez les distances de sécurité, le radar a pu prendre les deux voitures.

Qu'est-ce qui vous chagrine techniquement ?

Le Préfet va vous suspendre le permis et aucun aménagemnt possible pour cette mesure.

.·`·..·>Grib'>·..·`

J'insiste sur le fait que nous avons exactement la même voiture de même couleur !

Nous étions très certainement chacun sur une voie, et à une distance d'environ 50m je jugerais.
Cependant, le type de radar étant à déclanchement, s'il n'est pas réarmé, il est impossible de reprendre de son service ...

Autrement dit, à 200km/h, même une seconde serait bien trop court pour armé manuellement le radar, juste après le premier déclenchement.

Le fait est aussi que nous n'avons eu aucune preuve de l'infraction, et egalement que faut vraiment que ca soit une coincidence pour que les deux valeurs relevées (s'il y a eu) soit exactement les même !

Suis-je plus clair ?

Mais n'ayant pas vu le radar ni même de flash ensuite, difficile de juger la situation.

Aléa

Message par Aléa »

bonjour,

Les arguments que vous évoquez risquent de ne pas peser lourd pour l'accusation :cry: Mais sait-on jamais ?

Quand bien même une seule voiture aurait été contrôlée en excès comment allez vous faire pour démontrer cette éventualité ? Car, il ne faut surtout pas l'oublier, en matière de contravention, c'est au mis en cause d'apporter la preuve qu'il n'a pu commettre les faits qu'on lui reproche et non au Ministère public de prouver qu'il a commis la contravention. Le PV fait foi jusqu'à preuve du contraire.

Le radar est 208 seul ne flashe pas. Maintenant, je ne sais pas si techniquement il faut réarmer comme vous dites et si l'agent a eu le temps de le faire.

.·`·..·>Grib'>·..·`

Je pensais pouvoir plaiser là dessus.

Bon .... je pense que prendre mon mal en patience, regretter les faits, et demander à la cours mon pardon sera la meilleure solution à faire !!!

Merci Aléas pour ces petits conseils :wink:

(PS : Vous etes avocat vous même ?)

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Oui, je pense que c'est le mieux de prendre votre mal en patience. :cry:

Je ne dis pas que vous ne pourrez pas plaider mais vous avez peu de chance d'être pris en considération pour le motif que vous indiquez.

Ce n'est pas devant une cour que vous serez poursuivi mais devant le tribunal de police, contravention de la 5ème classe.

N'oubiez pas de prendre contact, avant la fin de la suspension adminsitrative, afin d'un rendez vous pour la visite médicale qui sera obligatoire si vous avez plus d'un mois de suspension.

Non, pas avocat :P

.·`·..·>Grib'>·..·`

Oui, pour la visite, on m'en a déjà informé ;)

Merci pour votre aide ;)

Répondre