blessures involontaires sur un piéton

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,
greg62 a écrit :ce que je ne comprends pas s'est que la police a pris la carte grise de la voiture et pas mon permis
il faut que je m'attende à un retrait de permis?
Bion, là je crois que je vous ai donné mon sentiment.

Si vous estimez être "victime" d'une injustice au sujet de la carte grise je vous invite à écrire, en lettre R/AR, au Procureur de la République pour lui relater les faits, vous n'oublierez pas de préciser que vous conduisiez ce jour là la voiture de votre père pour bien faire comprendre qe ce n'est pas la vôtre.

Quant aux peines encourues, je vous répète que personne ne peut vous répondre si on n'a pas connaissance des faits que l'on vous reproche. Et s'il y a suspension elle sera prononcée au tribunal.

greg62

Message par greg62 »

bonjour et encore merci, je vais écrire au procureur, ça faisait un moment que j'hésitais à le faire...

katoche-11

Message par katoche-11 »

Aléa a écrit :Bonsoir,

Il peut vous être reproché :

- non respect de la priorité à un piéton,
- blessures involontaires,
- mise en danger de la vie d'autrui,
- conduite excessive et dangereuse.

C'est la raison pour laquelle personne ne peut vous répondre tant que vous ne savez pas.

Bonjour aléa, je me permet de faire remonter ce post, conduite excessive et dangereuse, ça existe comme infraction ?

greg62

Message par greg62 »

katoche-11 a écrit :
Aléa a écrit :Bonsoir,

Il peut vous être reproché :

- non respect de la priorité à un piéton,
- blessures involontaires,
- mise en danger de la vie d'autrui,
- conduite excessive et dangereuse.

C'est la raison pour laquelle personne ne peut vous répondre tant que vous ne savez pas.

Bonjour aléa, je me permet de faire remonter ce post, conduite excessive et dangereuse, ça existe comme infraction ?
bonjour tout l'monde!
moi aussi ça m'interesserait de savoir, ce n'est pas mon cas même si s'est ce que la police voudrait que je dise car j'étais dans une voiture puissante... :x en sachant que je n'ai laissé aucune trace de freinage sur la route
le fait que le piéton avait bu va jouer un peu en ma faveur?
désolé de toutes mes questions mais je suis stressé par tout ça

Aléa

Message par Aléa »

katoche-11 a écrit :

Ben oui, c'est prévu par l'article R. 413-17 du code de la route, 135/90 euros, pas de perte de point, qui précise que l'on doit rester maître de sa vitesse en toutes circonstances en fonction des obstacles prévisibles et sur un passage piétons on des chances d'en voir, des piétons, ce qui se traduit par :

- vitesse excessive et dangereuse en fonction de circonstances

ou

- défaut de maîtrise

greg62

Message par greg62 »

bonsoir, j'aurais voulu savoir quel est le tribunal compétent lorsqu'il y a blessures involontaires?

cyril

Message par cyril »

je pense que c'est le tribunal de police
Tribunal de police, le juge des contraventions
Il juge les contraventions, c'est-à-dire les infractions les moins graves, comme le tapage
nocturne, la conduite d'un véhicule sans permis ou les coups et blessures légers. Ces
infractions peuvent être punies d'une peine d'amende pouvant aller jusqu'à 1 500 € (3 000 en
cas de récidive), et de peines restrictives ou privatives de droit (exemple: suspension du
permis de conduire, interdiction de vote).
Ce tribunal est composé:
- d'un juge,
- du procureur ou d'un commissaire de police selon la gravité de la contravention,
- d'un greffier.
Il a généralement son siège dans les locaux du tribunal d'instance. Il y en a un par
arrondissement. Dans les grandes villes, il possède ses locaux et son personnel propre. Il
peut se déplacer provisoirement dans une autre commune éloignée du tribunal d'instance. Il
tient alors des audiences foraines.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,
greg62 a écrit :bonsoir, j'aurais voulu savoir quel est le tribunal compétent lorsqu'il y a blessures involontaires?
C'est le tribunal correctioonnel.

greg62

Message par greg62 »

merci, c'est pas bon du tout alors

cyril

Message par cyril »

désolé de ma mauvaise info greg :?
j'ai trés mal lu les infos que j'ai recherché
merci pour la réctification aléa

Répondre