Je ne cherche pas à mentir, j'explique ma soirée et j'ai droit à l'alcootest de catégorie A, c'est très limite, le gendarme hésite et se décide finalement à me faire souffler dans l'ethylomètre dans la fourgonette...L'éthylomètre s'est mis en veille, le temps de rallumage m'a paru bien long, j'étais frigorifié avec le temps qu'il faisait et les portes ouvertes...je souffle et là c'est le drame: 0,47g/l, le second test confirme le même taux...Le gendarme relativement sympathique me pose des questions sur ma situation,etc,voit que j'ai le permis probatoire mais son chef ne veut rien laisser passer, chose que je comprends c'est leur boulot...je leur explique mon embarras, que ça me fout mal pour la suite et que là j'ai bêtement mal jugé mon taux...c'est la vérité, j'ai beau être jeune je n'ai pas voulu intentionnellement m'amuser à prendre des risques et à faire le con bourré...ça n'y change rien le chef ne veut rien savoir, même pas que je parte à pied et que je revienne chercher la voiture le lendemain...
Il établit un avis de rétention de permis, un exemplaire pour lui, un exemplaire pour moi...Je signe les 2, à priori c'est les même. Celui que j'ai est tout simple, c'est d'ailleurs une photocopie...Il est noté dessus le nom du gendarme, le lieu de la mesure, mon taux, mes coordonnées, je signe au milieu de la page, simplement parce que c'est le seul endroit avec un espace vide...Il est noté sur cette feuille que c'est l'exemplaire donné au contrevenant et qu'il y a des infos importantes au dos seulement c'est une photocopie et au dos y'a rien...Bref je n'ai rien signé d'autre normalement, avec le stress je ne peux qu'en être quasiment sûr.
Le chef me donne juste un autre papier de convocation mardi à 14h et il me note des indications pour que je trouve la gendarmerie. Je me suis fait contrôler à Bayonne, lieu où j'habite et c'est la gendarmerie d'autoroute à 40km de là...Ce n'est pas la région où habitent mes parents mais j'ai fini par trouver un ami qui pourra m'y amener. Autant vous dire que je dors pas bien du tout et stress continuel...Ce n'est pas mon style de jouer avec le feu donc là je suis bien dégouté et je m'en veux terriblement.
Le gendarme prend note de ma situation d'étudiant en vue d'une éventuelle amende fonction de mes revenus d'ailleurs bien faibles je suis étudiant boursier. C'est donc avec le chef que j'ai rendez-vous le mardi à 14h pour savoir les sanctions, il me parle d'amende et de suspension (vient-il d'oublier que je n'ai que le permis probatoire ?)
Bref, suite à ça je rentre à pied chez moi, impossible de dormir, je cherche des infos sur la procédure étant donné qu'on m'a rien expliqué de ce qui allait m'arriver. Mais bon je sais quand même quavec mon permis à 6points ben il doit sauter (j'en suis à 2ans de permis à la fin du moi sur 3ans vu que j'ai pas fait la conduite accompagnée), surtout que j'ai commis un délit et ça me fout vraiment dans la me*de...
Le lendemain j'appelle mes parents et mes amis à la recherche d'infos, j'ai quelques retours.
Une amie s'est aussi faite prendre il y a un moment et avec permis probatoire, elle s'était foutue dans le fossé et avait 0,60g/l d'air expiré. Elle m'a un peu expliqué la procédure (sanction administrative et judiciaire). Dans son cas elle a pris 3mois de suspension et 2jours de sensibilisation pour ne pas perdre son permis probatoire, elle a su tout ça lors de la convocation après 72h et par courrier. Selon ses dires, le Procureur de Bayonne et celui de Bordeaux choisiraient tous les mois des personnes en fonction de leur taux et de leurs antécédants pour suivre un stage plutôt que de leur retirer leur permis, une sorte de 2ème chance pour les jeunes...J'ai aussi eu 2autres jeunes, avec des taux bien supérieurs au mien et qui ont eu la même sanction. Mais j'en ai aussi eu un autre qui avait 0,90g/l dair expiré et qui s'est fait annulé son permis (il était rentré dans une barrière sur un trottoir devant l'hôpital de Bayonne).Mais bon je préfère ne pas trop espérer la simple suspension+stage...
Bref je suis pas bien du tout...
On m'a dit qu'à priori lorsque l'infraction est constatée on doit me dire ce que je risque, notamment avec le cerfa 90-0204 ?
Cela s'appliquait-il à mon cas également? Car rien ne m'a été expliqué et je n'ai pas eu d'autres papiers que cette photocopie à l'arrache de la rétention et le ptit papier de convocation...Qu'en pensez-vous ?
Egalement, après m'avoir garé la voiture sur un parking proche et m'avoir rendu les clés (pas d'immobilisation) le chef m'a dit qu'il dirait que ça s'était bien passé et que j'étais bien...Ca ne me rassure pas pour autant! Et puis à qui peut-il bien en parler? Et je ne pense pas qu'il ait une quelconque influence ni même si ça se trouve qu'il dira quoi que ce soit sur moi!
Voilà je voulais un peu vos avis, (pas de morale svp, croyez-moi que c'est pas mon style de jouer au con et que depuis vendredi soir jsuis tellement mal que j'ai eu le temps de me faire la morale et que j'ai pas besoin qu'on me sucre mon permis pour comprendre la leçon) vos conseils peut-être?
Je vous remercie par avance et désolé