j'ai été verbalisé pour un "refus de priorité" devant une clio de gendarmerie.
En fait je me suis engagé sur une voie d'accélération (300m de long)parallèle à la voie principale, ou il y avait un camion et 60 mètres derrière le véhicule de gendarmerie. je me donc inséré entre les deux avec clignotant , et ce à une vitesse d à peu prés 40 à 50 km/h. le gendarme m a fait des appels de phare me signifiant de m arreter, ce que j'ai fait, et m' a verbalisé pour un refus de priorité. Selon lui j'aurais du stopper et le laisser passer.
N'ayant pas de carnet à souche, il a noté les renseignements sur un calepin et j'ai reçu le PV par la poste une semaine plus tard.
Je souhaite contester ce PV car je pense que c est un abus de pouvoir (que m'a confirmé un moniteur d auto école que j ai consulté)
-1 comment faire?
-2 Y a t il réellement refus de priorité? que dit le code de la route?
-3 Sur le PV il y a une case "RETRAIT DE POINT(S) DU PERMIS DECONDUIRE" ou il est coché "OUI". En aucun cas le gendarme m'a averti sur le retrait possible de point ni sur le nombre. Il me semble que cela peut être un motif de contestation car même sur le PV il n'y a pas le nbr de points retirés.
-4 Ma carte grise est à on nom ainsi que celui de ma compagne, qui se verra retirer les points puisque le PV n est pas nominatif. L'un peut il s'accuser à la place de l'autre?
Je vous remercie de bien répondre à ces 4 points, le plus rapidement et clairement possible car il me reste peu de temps pour contester
vous remerciant
REFUS DE PRIORITE
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
reponse a reponse
le sujet ne porte pas sur le clignotant bien evidemment !!
et bien sur que l on doir céder le passage mais si vraiment les distances de securité ne permettent pas de s inserer.
il y a refus de priorité "dixit code de la route" si le véhicule refusé est obligé de changer d allure ou de faire un écart , et dans ce cas , cela ne s est pas passé
comment faites vous pour rentrer sur une autoroute.... merci de cette réponse "constructive"
et bien sur que l on doir céder le passage mais si vraiment les distances de securité ne permettent pas de s inserer.
il y a refus de priorité "dixit code de la route" si le véhicule refusé est obligé de changer d allure ou de faire un écart , et dans ce cas , cela ne s est pas passé
comment faites vous pour rentrer sur une autoroute.... merci de cette réponse "constructive"
bonjour,
ne faites pas attention aux réponses non constructives
Si vous voulez contester pour ce pv, vous devez écrire a l'omp dont l'adresse figure au dos du 1er volet en lettre recommandée avec accusé de réception en expliquant la situation.
Sur la base de quelle article avez vous été verbalisé??article R.415?? si oui quel alinéa??
Le fait de marquer oui est suffisant est considéré comme vous informant de la perte de points, regarder le petit texte a coté le n°3 ou 4 qui explique que si la case est coché vous encourez un retrait de points par rapport a l'infraction commise pour vous en l'occurence c'est 4 points.
Enfin, pour la perte des points ce sera le 1er nom sur la carte grise qui perdra les points.
ne faites pas attention aux réponses non constructives

Si vous voulez contester pour ce pv, vous devez écrire a l'omp dont l'adresse figure au dos du 1er volet en lettre recommandée avec accusé de réception en expliquant la situation.
Sur la base de quelle article avez vous été verbalisé??article R.415?? si oui quel alinéa??
Le fait de marquer oui est suffisant est considéré comme vous informant de la perte de points, regarder le petit texte a coté le n°3 ou 4 qui explique que si la case est coché vous encourez un retrait de points par rapport a l'infraction commise pour vous en l'occurence c'est 4 points.
Enfin, pour la perte des points ce sera le 1er nom sur la carte grise qui perdra les points.