vitesse excessive de 1 km/h !!

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
JCP

vitesse excessive de 1 km/h !!

Message par JCP »

Bonjour,
Je voudrais savoir si ce sujet a déjà été traité .
J'ai été verbalisé par un véhicule que j'avais vu depuis longtemps, stationné sur la voie d'accélération d'une aire de repos, avec feux de stationnement .
Ayant mon compteur en dessous de 120, je n'avais pas jugé utile de ralentir car je ne pouvais même pas imaginer que la tolérance serait de 0.
L'avis de contravention dit : Vitesse enregistrée 117 retenue 111 pour 110 km/h !!.
Merci de m'indiquer si le sujet existe ou si ce fait est courant et éventuellement si j'ai un recours possible.
Dernière modification par JCP le mer. nov. 28, 2007 2:43 pm, modifié 1 fois.

AFM

Message par AFM »

Bonjour quand même
Aucun recours possible dans votre cas

JCP

Message par JCP »

AFM a écrit :Bonjour quand même
Merci pour votre réponse et excusez moi pour la formule de politesse .(c'est corrigé)
Sinon ce sujet n'a jamais été abordé ?

AFM

Message par AFM »

JCP a écrit :
AFM a écrit :Bonjour quand même
Merci pour votre réponse et excusez moi pour la formule de politesse .(c'est corrigé)
Sinon ce sujet n'a jamais été abordé ?
Bonjour,
Pas de problème :wink:
Pour ce qui est de la tolérance, elle n'est pas de zéro, vous rouliez au dessus de la vitesse normale, 117 pour 110 retenu 1 km/h au dessus c'est dur à digérer, je le sais pour en avoir fais l'expérience :oops:

Gilles

Radar.

Message par Gilles »

Bonjour,

A 6 km/h au dessus de la limite de vitesse vous n'auriez pas été verbalisé. Vous voyez qu'il y a une tolérence!

Gilles

moimeme

Message par moimeme »

Bonjour
vous pouvez toujours tenter votre chance en disant que le véhicule stationné de cette façon n'était pas dans l'axe de la route et que donc l'angle de 25° était impossible à respecter car aucun véhicule ne possède d'appareil pour se mettre exactement dans l'axe de la route, c'est fait au petit bonheur la chance, faussant ainsi la mesure du radar.......c'est l'histoire qui a fait la une de l'actualité il y a 15 jours comme quoi si l'angle de 25° pour les radar n'était pas respecter, la mesure était faussée

JCP

Message par JCP »

moimeme a écrit :Bonjour
vous pouvez toujours tenter votre chance en disant que le véhicule stationné de cette façon n'était pas dans l'axe de la route et que donc l'angle de 25° était impossible à respecter car aucun véhicule ne possède d'appareil pour se mettre exactement dans l'axe de la route, c'est fait au petit bonheur la chance, faussant ainsi la mesure du radar.......c'est l'histoire qui a fait la une de l'actualité il y a 15 jours comme quoi si l'angle de 25° pour les radar n'était pas respecter, la mesure était faussée
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Si je demandais votre avis c'était que je me sentais victime d'un racket organisé.
Après avoir consulté et suivi les conseils d'Auto Plus, j'ai contesté et appliqué la procédure qu'ils préconisaient.
Afin d'éclairer les habitués du forum je vous fais un "copier coller" de ma dernière intervention sur Auto Plus.

bonjour
J'ai reçu une contravention pour excès de vitesse limitée à 110km/h, enregistrée à 117km/h et retenue 111km/h. C'était un radar mobile MESTA embarqué dans une voiture banalisée.
J'ai contesté selon les conseils d'Auto plus (angle de calage de 25°) auprès de l'officier du ministère public de Rennes et ce dernier vient de m'informer qu'il transfère mon dossier à l'officier du ministère public près le Tribunal de Police de mon domicile.
Compte tenu du fait que la voiture banalisée était stationnée sur la voie d'accélération de sortie d'aire de repos, et le long de la barrière de sécurité, elle ne pouvait pas être parallèle à la route.
Pensez-vous que je doive justifier de ces faits pour me défendre?
Car sur le PV la position n'est pas indiquée, il est juste mentionné point kilométrique XX sans autre précision.
D'avance merci.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Pour ceux qui me disaient que j'avais déjà bénéficié d'une largesse avec les 6km/h technique, je voudrais dire que j'ai testé la vitesse de ma voiture avec un GPS portable très fiable (sur les conseils d'un ami gendarme) . Il en résulte : lorsque je suis juste sous les 120 km/h au compteur (comme ce jour là) je suis à 116 au régulateur et entre 111 et 112 vitesse GPS. Vous enlevez les 6 km/h vous voyez que j'avais de la marge.
Ce qui est honteux c'est que ce jour là de nombreux automobilistes se sont certainement fait verbaliser dans les mêmes conditions .

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour
JCP a écrit :
Après avoir consulté et suivi les conseils d'Auto Plus, j'ai contesté et appliqué la procédure qu'ils préconisaient.
Afin d'éclairer les habitués du forum je vous fais un "copier coller" de ma dernière intervention sur Auto Plus.
.
Je ne voudrais pas jouer à l'oiseau de mauvaise augure, mais avec ce seul argument vous allez être fait comme un rat et par la même occasion perdre le "bénéfice" de l'amende minorée :cry:

Venez nous donner le résultat

JCP

Message par JCP »

Aléa a écrit : Je ne voudrais pas jouer à l'oiseau de mauvaise augure, mais avec ce seul argument vous allez être fait comme un rat et par la même occasion perdre le "bénéfice" de l'amende minorée :cry:

Venez nous donner le résultat
Soit.....alors à ce moment là autant reconnaitre que c'est une arnaque et qu'il vaut mieux baisser les bras et payer l'amende dès le départ non ?

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,
JCP a écrit :
Soit.....alors à ce moment là autant reconnaitre que c'est une arnaque et qu'il vaut mieux baisser les bras et payer l'amende dès le départ non ?
Je n'ai pas dit ça car je suis le dernier à baisser les bras :roll:

Sachez qu'en matière de contravention c'est au contrevenant d'apporter le preuve qu'il n'a pas commis les faits qu'on lui reproche, article 537 du CPP. Il arrive que cette preuve peut être apportée, mais dans votre cas, elle est où la preuve ?

Répondre