[belgique] amande sans avoir controlé l'identidé...

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jonathan145

[belgique] amande sans avoir controlé l'identidé...

Message par jonathan145 »

bonjour a tous,

voila j'ai un petit soucis... j'ai recu une amande via la poste pour avoir utilisé mon gsm pendant que je conduisais (il y a une semaine)... Néanmoin mon identité n'a pas été controlé (le policier a juste pris la plaque apparament)... Le probleme est que je ne me souviens pas avoir utilisé mon téléphonne ce moment la en question....

ma question est: un policier peut t il appliquer une amande de ce type sans meme identifier le conducteur! ?

JAC

Message par JAC »

Il appartient au proprietaire du véhicule (carte grise) d'apporter la preuve du contraire :wink: si toutefois ce n'est pas lui au moment de l'infraction ... de plus en plus de délit sont relevés sans constatations... et même si cela ne nous semble pas "normal" c'est admissible (et même tres frequent chez nous)

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Pourquoi parlez vous de Belgique dans votre titre de message ?

jonathan145

Message par jonathan145 »

Aléa a écrit :Bonjour,

Pourquoi parlez vous de Belgique dans votre titre de message ?
car peut etre que les règle différent entre belgique et france

... donc si je comprend bien je suis obligé de payer l'ammande ?

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Si vous avez été contrôlé en Belgique, il faudrait, pour vous répondre, avoir des connaissances dans le code de la route Belge

JAC

Message par JAC »

Je pense que les regles dans ces circonstances sont les memes et la conduite en telephonnant reste aussi une infraction en Belgique :)
Le probleme est que je ne me souviens pas avoir utilisé mon téléphonne ce moment la en question....
ne pas se souvenir ne veut pas dire que ce n'est pas le cas :wink: comme en France, et la plupart des pays d'Europe, la police a beaucoup de pouvoir et reste assermenté ... pour contester comme je le disais il faut du solide -

la seule oposition que je vois serait de prouver que ce n'etait pas vous le conducteur a ce moment là ... mais il faudra le prouver :roll:

Répondre