Arrivé en diagonale sur radar -> +9K/h d'erreur

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Didier 67

Arrivé en diagonale sur radar -> +9K/h d'erreur

Message par Didier 67 »

Bonjour

J'ai été flashé par un radar fixe sur la A4 vers Strasbourg alors que je roulais à 109 (sur GPS) pour 110 authorisé. Verbalisé à 118, retenu 112.
J'ai un régulateur de vitesse que j'avais calé à 113, le GPS m'indiquait 109, ce qui est loin de la valeur mesurée. :shock:

Circonstance particulières :
pour éviter un accrochage, je suis passé très brutalement de la voie 1 à la voie 3, me dirigeant ainsi directement sur le radar. Je suppose que ma vitesse linéaire cumulée à une vitesse de déboitement latérale à donné lieu à une interprétation erronée du cinémomètre par calcul d'une résultante.
A 109K/h je parcours 30m/sec, le déboitement à duré moins de 2sec, environ 7m de déport, soit un angle d'environ 10°.
Or les cinémomètres effectuent leur calcul en fonction d'un angle d' "attaque" de 25° si le véhicule circule sur la même bande de roulement. Or qu'en est-il lorsqu'on vient en diagonale à 10° ? :?:

Et surtout : comment prouver ma bonne foi ? Le témoignage de mon épouse qui était dans la voiture, est-il recevable ?
Comment contester ? et quelles sont mes chances de voir le PV invalidé ?

Merci par avance pour votre réponse :wink:

Répondre