Retrait de 4 points et case non renseignée sur procès verbal

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Distrait

Message par Distrait »

Eh oui ! quand on est sorti d'affaire, on ressent moins l'urgence, c'est normal :D

Néanmoins, je compte sur toi pour ce courrier. Si ça a marché pour toi, et si on est bien dans le même cas, il n'y a pas de raison pour moi.

D'autant que j'ai constaté une autre anomalie dans mon recommandé de retrait de points, je cite :
"....en conséquence, le nombre de points restant affecté à votre permis de conduire est de 5 à la date du X/09/2008".
Alors que mon chèque est de mai 2008.
On me fait sauter 4 mois de "bonne conduite".
Je garde cette cartouche pour la suite, au cas ou le recours n'aboutirait pas.

ShonGail

Message par ShonGail »

Alors :

j'ai bien également la mention de l'article 415-6 sur ma contravention. Bon point pour toi :)

Pour la lettre, voici un copier/coller du texte (j'avais mis en en-tête mes coordonnées et mon n° de permis) :

Le lundi 16 juin 2008,
au Service Fichier national des permis de conduire

Objet : LRAR de contestation de retrait de points suite au dressement d’un procès-verbal le 06/02/2008

Madame, Monsieur,

Je viens de recevoir un formulaire 48SI m’informant de la perte totale de mes points suite à un procès verbal dressé le 06 février dernier à 00h38 à Sartrouville dans les Yvelines.

Je tiens à contester la perte de ces points.

A aucun moment les services de police ne m’ont indiqué que ce procès verbal donnerait lieu à perte de points. Le procès verbal n’indique pas non plus de perte de points.

Les articles L223-3 et le R223-3 du code de la route spécifient clairement les procédures en la matière et la nécessité impérative de l’information du contrevenant sur la perte de points.

Sans cette information, je n’ai pu exercer en toute connaissance de conséquences les recours permis.

Je vous joins à ce courrier l’avis original du procès verbal et une copie du formulaire 48SI reçu.

Je vous remercie d’avance du temps que vous consacrez au traitement de mon dossier.

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, veuillez recevoir mes salutations.

Distrait

Message par Distrait »

Merci à toi :)

Je vais arranger ça à ma manière en gardant les phrases importantes.

Évidemment, je vous tiendrai au courant de l'affaire, mais vu le temps que ça a pris pour toi, il ne faut pas que je m'attende à une réaction avant 2 ou 3 mois.
Je croise les doigts.

Distrait

Message par Distrait »

Courrier parti.
A dans quelques...mois ? semaines ?

ShonGail

Message par ShonGail »

1 mois 1/2 pour mon cas.
Ils ont légalement 2 mois pour répondre.

Distrait

Message par Distrait »

Je fais remonter le sujet pour annoncer que mon recours a abouti, j'ai récupéré mes 4 points. Délai après envoi de la LRAR : 1 mois.
Je l'ai constaté en consultant mon dossier sur le site dédié.
Je suppose que je n'aurai pas de courrier de confirmation, faut pas trop en demander.

ShonGail, ravi de t'avoir connu, si la loi le permettait, je te ferais bien don d'un point :D

Donc pour les autres : battez-vous, payer l'amende ne condamne pas au retrait de points s'il n'est pas notifié selon la procédure légale.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,
Distrait a écrit :Je fais remonter le sujet pour annoncer que mon recours a abouti, j'ai récupéré mes 4 points. Délai après envoi de la LRAR : 1 mois.
Je l'ai constaté en consultant mon dossier sur le site dédié.
Je suppose que je n'aurai pas de courrier de confirmation, faut pas trop en demander.

ShonGail, ravi de t'avoir connu, si la loi le permettait, je te ferais bien don d'un point :D

Donc pour les autres : battez-vous, payer l'amende ne condamne pas au retrait de points s'il n'est pas notifié selon la procédure légale.

Merci pour le retour, je me demande qui a bien pu conseiller ShonGail :lol:

Distrait

Message par Distrait »

Au temps pour moi, merci à toi aussi (et à tes ancêtres qui ont bien dû te conseiller à un moment ou un autre... :D )

Mais je rends à César : merci à ShonGail pour son modèle de lettre et ses infos et merci à toi pour ton implication sur ce forum et tes conseils avisés

Répondre