Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Bonjour à tous
je viens de changer mon optique de phare AVG sur Renault Safrane et malheureusement elle est de couleur jaune alors que l'AVD est blanche.
J'entends parfois que cela est interdit.
Or l'Article R313-2 du code de la route me semble relativement ouvert puisqu'il indique que la lumiere emise peut etre jaune ou blanche.
Existe-t-il une jurisprudence dans le domaine?
Jeanmi a écrit :Tout dépend de la date de mise en circulation du véhicule...
Quoiqu'il en soit, les deux ampoules doivent être de la même couleur, or changer les !
Je peux me tromper mais il me semble bien que les ampoules jaunes étaient en fait une blanche avec une "sur" ampoule jaune que l'on pouvait retirer par 1 quart de tour........Peut être à vérifier.
Par contre il me semble évident que les deux ampoules doivent être de la même couleur. En ce qui me concerne je ne chercherais même pas un article de loi ou du code sur ce point.
Quoiqu'il en soit, les deux ampoules doivent être de la même couleur, or changer les !
merci pour votre reponse. Le vehicule date de 1996 et il avait des phares de couleur blanche a l'origine. Ceci etant sur la Safrane ce n'est pas l'ampoule qui determine la couleur de la lumiere mais l'optique de phare elle-meme. Le systeme est intégré a l'interieur du phare et je n'ai pas vraiment envie de le demonter au risque de tout casser.
Pascaldu42
Je peux me tromper mais il me semble bien que les ampoules jaunes étaient en fait une blanche avec une "sur" ampoule jaune que l'on pouvait retirer par 1 quart de tour........Peut être à vérifier.
Par contre il me semble évident que les deux ampoules doivent être de la même couleur. En ce qui me concerne je ne chercherais même pas un article de loi ou du code sur ce point.
merci à vous egalement. Meme remarque que pour Jeanmi, pas de surampoule dans ce cas precis. Sinon je vois que vous etes plein de certitude pour ne pas lire le code de la route. D'où vous vient cette lumiere divine? La science infuse?.... Je plaisante bien sur. En tous cas merci d'avoir pris le temps de me repondre. Bonne journée a vous.
Pascaldu42
Circulation d'un VL muni de feux asymétriques ou à intensité ou couleur variable ou différent : R.313-25 du CR cas 3bis
OK merci AFM. Assortie d'une contravention de 3e classe (amende minorée 45€). Concretement je devrais pouvoir enlever les coques jaunes intégrées dans l'optique de phare et retrouver la lumière blanche.
cordialement
Pascaldu42