j'ai besoin des experts de ce forum concernant un pv (radar auto) que j'ai reçu début novembre.
Le 10/11/08, je reçois un avis de contravention pour un excès de vitesse sur la commune de Noisy-le-Grand alors que je ne me trouvais pas sur le lieu. L'immatriculation portée sur l'avis de contravention ne correspond pas à mon véhicule (2 lettres sont inversées par rapport à l'ancienne immatriculation de mon véhicule).
pour moi la conclusion est simple : l'agent qui a constaté l'infraction en regardant la photo à rennes s'est trompé en tapant la plaque d'immatriculation. il a tapé mon ancienne plaque.
le 24/11/08, je demande le cliché du radar pour lever tout soupçon et pouvoir le mettre dans ma demande en exonération.
le 19/12/08 n'ayant toujours pas reçu la photo, je décide d'envoyer (les 45 jours se terminant le 22/12) ma demande en exonération en RAR.
Ma demande est envoyé avec tout les justificatifs et avec un courrier où j'explique très précisément pourquoi ce pv ne me concerne pas.
ci-dessous ma lettre à l'OMP:
le 23/12/08, l'OMP de rennes reçoit ma demande d'exonération.
Objet : contestation d’une contravention au code de la route
Madame, Monsieur,
Par la présente je tiens à vous détailler les faits qui m’amènent à contester une contravention au code de la route que j’ai reçu le 10/11/2008.
J’ai reçu le 10/11/2008 une contravention dressé à mon nom et adresse pour un excès de vitesse commis sur la commune de Noisy-le-Grand (93). Hors cette infraction au code de la route ne peut concerner ni mon véhicule, ni ma personne pour les raisons suivantes :
1) L’immatriculation portée sur l’avis de contravention est le 111 ABC 77 (copie ci-joint).
Cette immatriculation ne correspond pas à mon véhicule (Renault twingo) acheté le 18/07/2007 et qui porte l’immatriculation 999 XX 94 depuis le 18/08/2007 (vous trouverez ci-joint une copie de ma carte crise qui en atteste ainsi qu’une copie de la facture du garage qui a fait et posé mes plaques d’immatriculation).
2) L’immatriculation de mon véhicule (Renault twingo) avant que je l’achète, était 111 ACB 77, ce qui ne peut toujours pas correspondre à l’immatriculation portée sur l’avis de contravention (111 ABC 77).
Dans le but de prouver qu’il n’y a pas de relation entre les 2 immatriculations et qu’a aucun moment l’immatriculation visée par la contravention n’a pu être celle de mon véhicule, vous trouverez ci-joint une copie de ma carte crise où il est mentionné l’ancienne immatriculation de mon véhicule, une copie de la carte grise de l’ancien propriétaire et une copie du certificat de cession fait entre l’ancien propriétaire et moi-même.
3) Enfin, l’excès de vitesse décrit a été relevé à 17h58 rue du maréchal juin à Noisy-le-Grand, alors que je me trouvais sur la commune de Nogent-sur-Marne (94) à cette même heure, afin de récupérer mon amie à l’Institut National de Formation et d'Application (INFA, 9 rue Anquetil 94736 Nogent-sur-Marne).
Je tiens aussi à porter à votre connaissance que j’ai demandé par courrier en date du 24/11/2008 au centre automatisé de constatation des infractions routières une copie du cliché pris par l’appareil de contrôle. Hors à ce jour je n’ai toujours pas reçu le cliché.
Cliché qui j’en suis certain, permettra d’établir si nécessaire avec certitude que cette infraction ne peut concerner ni mon véhicule, ni ma personne.
Pour rappel, vous trouverez en complément de cette lettre les documents suivants :
•Le formulaire de requête en exonération dument rempli.
•Une copie du justificatif du paiement de la consignation de 135 euros.
•Une copie de l’avis de contravention au code de la route.
•Une copie de mon permis de conduire.
•Une copie de ma carte nationale d’identité.
•Une copie de ma carte grise.
•Une photographie de mon véhicule.
•Une copie de la carte grise de l’ancien propriétaire de mon véhicule.
•Une copie du certificat de cession rédigé entre l’ancien propriétaire de mon véhicule et moi-même.
•Une copie de la facture du garage qui a fait et posé les plaques d’immatriculation de mon véhicule.
•Un original de la main courante déposée au commissariat de police de Joinville le Pont le 19/11/2008 concernant cette contravention.
J’espère que l’ensemble des points cités ci-dessus et des documents joints vous permettrons d’aboutir selon moi, à une erreur de saisi lors de la constatation de l’infraction et du cliché par l’enquêteur du centre automatisé de constatation des infractions routières.
Dans l’attente d’une réponse, je l’espère favorable à cette contestation, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
le 02/01/09 je reçois la réponse de l'OMP me disant que ma demande est rejetée pour le motif suivant "Demande de clichés sans contestation explicite de l'infraction" et que ma consignation fait office de paiement de l'amende forfaitaire.
alors la je me dis que l'OMP de rennes est vraiment une buse, parce que je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que mon courrier est très explicite.
enfin le 03/01/09 je reçois le cliché radar qui montre bien que ce n'est pas mon véhicule, ni moi.
voila vous connaissez toute l'histoire.
maintenant que puis- je faire ?
j'ai bien pensé renvoyer un RAR à l'OMP avec en plus de tout le premier courrier la photo que j'ai enfin reçu. mais j'ai peur que ce dernier me la rejette encore en me disant que j'ai dépassé les 45 jours.
merci d'avance pour votre aide !
mathieu